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1 Lévaluation à lécole maternelle, pour quoi faire, dans quelles conditions ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?

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Présentation au sujet: "1 Lévaluation à lécole maternelle, pour quoi faire, dans quelles conditions ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?"— Transcription de la présentation:

1 1 Lévaluation à lécole maternelle, pour quoi faire, dans quelles conditions ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pour qui ? Pourquoi ?

2 2 Quelques repères … Jusquau XIX ème siècle : classement des compositions De 1890 aux années 60 : du classement aux notes (arrêté du 7 juillet 1890) Années 70 : des notes aux lettres (circulaire du 6 janvier 1969)

3 3 Quelques repères … 1977 : recommandation pour lécole maternelle principe dune évaluation outillée : préconisation délaboration de grilles dévaluation 1986 : publication des contenus disciplinaires évaluation adaptée à lâge des enfants

4 4 Quelques repères … Juillet 1989 : du bulletin de notes au livret scolaire (Loi dorientation de juillet 1989) 1990 : obligation du livret scolaire 1995 : observation et évaluation régulières

5 5 Quelques repères … 2001 : évaluation systématique des compétences installées Circulaire N° du : le livret dévaluation est le principal outil de travail pour lenseignant

6 6 Quelques repères … 2006 : définition du contenu du socle commun exigence d'évaluation des acquis des élèves (Décret du 11 juillet 2006 pris en application de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005)

7 7 Juin 2007 : livret scolaire (Arrêté et décret B0 n°22 du 7 juin 2007) Novembre 2008 : livret scolaire et attestations de compétences Circulaire n° du 24 novembre 2008 BO n° 45 du 27 novembre 2008 Quelques repères …

8 8 Le cadre réglementaire de mise en œuvre du livret scolaire (Circulaire N° 45 du 27 novembre 2008) « Le code de lEducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi quentre lécole et les parents. …Dès lécole maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent dappui aux enseignements de lécole élémentaire. Cest pourquoi, un bilan des acquisitions de lécole maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. »

9 9 Et avant le bilan de grande section ? « …le livret scolaire comporte : …les documents dévaluations périodiques en usage dans lécole pour suivre régulièrement les progrès de lélève au fil de chaque année scolaire… »

10 10 Les évaluations périodiques Dès la PS, un recueil des compétences acquises est renseigné : à partir des outils dévaluation de lenseignant et prioritairement des observations continues effectuées auprès des élèves en situation de classe ou par lobservation de leurs productions, dans le cadre de la démarche dapprentissage mise en œuvre.

11 11 La démarche sappuie sur La définition dune programmation en équipe et dune progression pour sa classe par lenseignant Lévaluation / observation régulière des élèves à partir de guides dévaluation rigoureusement élaborés Lexplicitation des acquisitions renseignée dans un document transmis aux familles (codage limité à acquis ou en cours dacquisition en PS et MS).

12 12 1. La juste place de lévaluation 1.1. Pourquoi évaluer ? Se rendre compte et rendre compte Pour se rendre compte : Repérer et comprendre les effets de sa pratique professionnelle Ajuster ses pratiques : ciblage des objectifs, guidance de la poursuite des objectifs. Dépasser une approche globale, souvent juste mais aussi souvent trop imprécise pour permettre didentifier les décalages, les « zones de besoin », les points de fragilité qui appellent des aides ou des remédiations (aides personnalisées par exemple).

13 13 1. La juste place de lévaluation 1.1. Pourquoi évaluer ? Pour rendre compte : Aux élèves : les aider à identifier ce quils savent, ce quils savent faire, ce quils doivent apprendre ; les aider à prendre la mesure de leurs réussites et des progrès possibles. « Je vis que je réussissais et cela me fit réussir davantage » Jean Jacques Rousseau

14 14 1. La juste place de lévaluation 1.1. Pourquoi évaluer ? Pour rendre compte : Aux élèves : les aider à identifier ce quils savent, ce quils savent faire, ce quils doivent apprendre ; les aider à prendre la mesure de leurs réussites et des progrès possibles. Aux parents délèves : les assurer que lécole se soucie dapporter à leur enfant ce qui lui est dû ; leur donner les informations utiles sur des acquis, des progrès, labsence de progrès, des obstacles, etc. À linstitution et à la société : attester de la prise en compte des exigences institutionnelles, valoriser les effets de la scolarisation maternelle. Différencier clairement difficulté et besoin.

15 15 1. La juste place de lévaluation 1.2. Que faut-il évaluer? On névalue que ce quon a permis dapprendre et de construire ( articulation entre lévaluation et la durée, la chronologie des temps dapprentissage). On évalue ce qui est déterminant: tout nest pas au même niveau, il faut faire des choix, des choix cohérents avec nos objectifs.

16 16 Quand ? Dès la PS Dès la rentrée : Pendant la vie de la classe : Accueil Passage aux toilettes Ateliers Changement dactivité Habillage Activités physiques Séances spécifiques de langage Etc.

17 17 Périodiquement : En PS et MS, en janvier ou février puis en fin dannée; En GS : fin du premier trimestre, janvier / février / fin dannée

18 18 2. Comment évaluer 2.2.Quels dispositifs ? Objets, dates, supports à lévaluation possiblement variables selon les enfants mais lappréciation des élèves dépend des « observables » et des critères retenus. Observation dans les situations naturelles de classe (à quelles conditions cette observation peut -elle être support à lévaluation?) ou avec une tâche conçue pour évaluer. Evaluation spécifique ou « globale ». Evaluation individuelle ou en groupe. Evaluation « institutionnelle » ou propre à la classe voire à un élève. Lillusion de lexhaustivité. Les limites des épreuves papier-crayon: peu pertinentes notamment pour le langage sauf pour évaluer la compréhension (par exemple, images, dessins) ou les découpages en syllabes, le repérage de sons.

19 19 Evaluer : comment ? Lobservation directe : une méthode à privilégier à lécole maternelle Dans des situations ordinaires Dans des situations conçues pour lévaluation Lobservation des productions Des moments spécifiques sur le modèle des évaluations en GS

20 20 2. Comment évaluer 2.1.Quels outils ? Pour prendre la mesure des acquis Recourir aux épreuves / situations / exercices étalonnés, validés (Banqoutils - Eduscol) Inventer localement des situations / exercices ou-et guides / grilles dobservation (MUTUALISER) Aides : annexe au programme (repères pour organiser la progressivité…) ; documents daccompagnement sur le langage et sur les mathématiques. Pour garder trace : un « tableau de bord » pour la classe ; les livrets scolaires pour les élèves; différence entre parcours dapprentissage et bilan.

21 21 Des outils Pour lenseignant : Un guide dobservation : Un tableau à double entrée Un cahier Pour les parents : Un livret de réussite Pour lélève Un cahier de réussite ou de progrès

22 22 Pour conclure Lécole maternelle doit recourir à des situations, des démarches dévaluation qui lui sont propres, ne pas « primariser » lévaluation. Il vaut mieux multiplier les prises dindices en « situation écologique » que créer des situations factices. Au-delà des résultats obtenus à une évaluation, leur interprétation est déterminante.

23 23 Pour conclure Je vis que je réussissais et cela me fit réussir davantage » Jean Jacques Rousseau

24 24 Dans les classes …

25 25 Le cahier de mes réussites Ecole maternelle Martin Luther King - Les 4 vents Châteauroux

26 26 Au départ, un livret scolaire élaboré par léquipe pédagogique

27 27 Les enfants ne sont pas acteurs de leurs apprentissages Un double constat Permettre aux enfants de conscientiser leurs apprentissages

28 28 Le cahier des mes réussites : les objectifs Créer de la motivation à apprendre Prendre confiance en soi Etre acteur de ses apprentissages Mettre du sens sur ses apprentissages

29 29 Le cahier de mes réussites en GS: une banque de compétences à atteindre Des compétences comportementales

30 30 Des compétences liées aux apprentissages

31 31 Le cahier de mes réussites en GS : des compétences à atteindre au rythme de chacun

32 32 Le cahier de mes réussites en GS : un outil pour visualiser mes compétences

33 33 Une démarche décole inscrite dans une progression En PS : valoriser les réussites des enfants et les rendre lisibles dans le cahier de vie

34 34 Une démarche décole inscrite dans une progression En MS : on utilise les images de la banque dimages que lon colle dans le cahier de vie En GS : on utilise le cahier de mes réussites

35 35 Larbre des savoirs

36 36 Exemple darbres des savoirs Ecoles maternelles de Cerny (91) et Guigneville (91)

37 37 Arbres des savoirs PS : MS MS :


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