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Les activités pédagogiques complémentaires Les APC.

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1 Les activités pédagogiques complémentaires Les APC

2 Les Activités Pédagogiques Complémentaires Le cadre national

3 Les Activités Pédagogiques Complémentaires Décret n° du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Circulaire n° du relative à l'organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires (BO n°6 du 7 février 2013) Circulaire d'orientation et de la préparation de la rentrée Circulaire n° du (BO n°15 du 11 avril 2013) Circulaire n° du relative à la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires : travail à temps partiels dans les écoles et décharges des directeurs décole

4 Dès septembre 2013 Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un dispositif qui s'ajoute aux 24 heures d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.

5 Les activités pédagogiques complémentaires Elles permettent : Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; Une aide au travail personnel ; La mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.

6 Son organisation Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant avec les élèves est de 36 heures. Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces APC qui est arrêtée annuellement par l'IEN.

7 Son organisation Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées au projet d'école. Les APC peuvent s'adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Le maître de chaque classe dresse, après dialogue avec la famille et recueil de leur accord, la liste des élèves qui bénéficient des APC.

8 Son organisation Le conseil des maîtres ou le conseil de cycle a connaissance de cette liste qui doit évoluer au cours de l'année en fonction de l'émergence des besoins nouveaux. Les communes sont informées de la répartition horaire des APC et des effectifs pris en charge dans chaque école.

9 24 heures forfaitairement consacrées à : L'identification des besoins des élèves ; Aux choix stratégiques et à l'organisation ; Aux articulations avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves. Les APC : un travail d'équipe

10 Les Activités Pédagogiques Complémentaires La mise en oeuvre

11 Une démarche annuelle - Un travail d'équipe Un repérage des réussites et des difficultés des élèves ; L'organisation des aides au sein de l'école ; Les modalités d'évaluation de l'effet de ces aides en termes de progrès des élèves.

12 Des questions à se poser pour concevoir le projet - Quels sont les besoins des élèves ? - Quelle(s) priorité(s) retenir ? - Quels élèves ? - Quelle répartition des moyens disponibles en fonction des besoins identifiés ? - Quel(s) enseignant(s) mobiliser pour quelle action ? - Combien de séances et selon quelle fréquence ?

13 Un projet formalisé Le projet précise : - L'organisation hebdomadaire des activités ; - Leur répartition annuelle ; - Le contenu des activités mises en œuvre. Le projet est adressé par les directeurs d'école à l'IEN qui arrête son organisation. Projet de leur organisation Formulaire joint

14 Une organisation possible École : Primaire L. PERGAUD Nombre de classes : 5 Jour(s) : Mardi et jeudi Horaires : 16h30-17h15 VOLUME HORAIRE ANNUALISE 36 heures X 5 = 180 heures Décharge au titre de la direction* = 9 heures = 171 heures Penser les APC sur lécole

15 Plusieurs dispositifs pour des besoins différents

16 Les Activités Pédagogiques Complémentaires La démarche pédagogique

17 Les avantages du petit groupe Le travail en petits groupes favorise : -La prise de paroles des élèves ; -Les échanges entre pairs et avec l'enseignant ; -Les essais ; -Les reformulations ainsi que l'explicitation des démarches employées.

18 La complémentarité prévention - remédiation Les APC peuvent permettre la prévention des difficultés en réunissant les conditions à la compréhension de la future séance collective par exemple. Elles facilitent les remédiations en accompagnant l'élève au travail sur des tâches, en étayant leur réalisation, en verbalisant les objectifs, les contenus et les procédures.

19 A l'école maternelle Une priorité : la maîtrise de la langue Le renforcement de la maîtrise de la langue orale ; La découverte de l'écrit (accès à des récits riches et variés) ; Le développement dhabiletés spécifiques.

20 A l'école élémentaire La priorité aux fondamentaux La manipulation, lentraînement, la systématisation pour les élèves qui ont besoin de temps en plus des 24 heures hebdomadaires d'enseignement; La maîtrise du langage oral ; La lecture et la production d'écrits ; La compréhension des situations en mathématiques.

21 L'aide à l'école élémentaire Une dimension transversale L'aide au travail personnel En complément du travail effectué en classe pour : Permettre à chaque élève d'acquérir une méthodologie de travail ; Devenir de plus en plus autonome en maîtrisant des outils (dictionnaire, ressources numériques, etc.).


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