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Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….

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Présentation au sujet: "Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, …."— Transcription de la présentation:

1 Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….

2 Réunion du jeudi 28 juin h – 11h : 1. Présentation du cadrage du dispositif densemble pour fonctionner et réguler 2. Besoins des écoles par école (collège ?) - En cours … - ou à poursuivre… 3. Echanges sur les questionnements : - Quels contenus ? - Quelles modalités de travail (ateliers, co-intervention) ? - Quels intervenants ? - Quels retours sur les modules effectués ?

3 Logique de besoins Besoins : - % Apprentissages (langage oral et écrit, maths) Pris en compte… - Projet Eclair, - Projets école - établissement

4 Enjeux ? Faire apprendre : pratiques langagières orales et écrites, mathématiques Faciliter le travail enseignant : - modalités : petits groupes / 2 enseignants - travail collectif : préparations et analyses des situations et du travail Programmer en commun entre écoles (et collège) : - des « ateliers » - des interventions / intervenants % moyens existants.

5 En regard : un repère « arithmétique »… 40 classes de primaire 2 demandes par classe / chaque élève (1 langage - 1 maths) : 80 créneaux 4 créneaux journaliers, 4 jours par semaine, 5 périodes scolaires (sur 3 trimestres) 80 créneaux potentiels

6 Critères pour élaborer une programmation annuelle Une programmation annuelle des ateliers et des interventions par école et par période / trimestre… Des critères connus, un (ré) équilibre – une répartition hiérarchisée : 1°) La mise en œuvre du projet ECLAIR (« ateliers »…) 2°) La mise en œuvre des projets décole, établissement 3°) Autres projets

7 Critères pour élaborer une programmation annuelle Maths : pas de différence entre niveaux, cycles ; au regard des enjeux dapprentissage Les pratiques langagières : priorité au cycle au premier trimestre et CE1 dès la rentrée Critère de besoins % contextes de classe, décole / évaluations nationales, locales

8 Tâches et du calendrier Rentrée de septembre : mise en œuvre dune programmation pour septembre Prochaine réunion de travail : JEUDI 20 SEPTEMBRE : Présentation de la programmation retenue par école Principe de réunions trimestrielles

9 Un outil de régulation annuel Une réunion trimestrielle avec les acteurs : Principal, IEN, Coordonnateur ECLAIR, Directeurs, Professeurs - Référents, Maîtres E surnuméraires, CPC… Pour : - Un retour collectif sur la programmation des interventions et ajustements éventuels - Un retour collectif sur les apprentissages, les situations denseignement – apprentissage (contenus, modalités…) et le travail enseignant


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