La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation et suivi en Didactique convergente Dans un contexte bilingue La Tunisie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation et suivi en Didactique convergente Dans un contexte bilingue La Tunisie."— Transcription de la présentation:

1 Formation et suivi en Didactique convergente Dans un contexte bilingue La Tunisie

2 Contenu et modalités de formation 1.La formation en didactique convergente concerne : Les formateurs: inspecteurs de circonscription et leurs assistants pédagogiques, Nouveaux inspecteurs en formation au CENAFFE Les formés: Enseignants de la langue Française et les directeurs des établissements.

3 Première phase : Expérimentation du guide: Par les formateurs et les enseignants : Un groupe de 25inspecteurs formateurs et 25 assistants pédagogiques Validation et évaluation de parcours Finalisation du guide.

4 Suivi et niveaux dintervention Dispositif de suivi au niveau : Central( inspection générale,directions générales des écoles primaires, direction générale des programmes et de la formation) Régional:circonscriptions et écoles Local: enseignants, directeurs décoles et classes concernées.

5 Points communs en formation Principes méthodologiques de lenseignement apprentissage du Français(première langue étrangère) Programmes denseignement des 2 langues (1 et 2) : convergences au niveau des approches pédagogiques,des contenus,des thèmes, des objectifs et des compétences visées.

6 Contenus de la formation des formateurs Les fondements théoriques de la didactique intégrée; Quelques repères en didactique des langues :langue 1 et langue 2; Statut de la langue 1 et 2, difficultés observées en classe ; Compétences visées dans chacune de ces 2 langues.

7 Des modules de formation Définition des compétences visées et des objectifs de formation; Présentation de modalités de réalisation de la formation avec des activités pratiques; Compléments dinformation destinés aux formateurs et aux enseignants à former.

8 Modalités de formation: Situations dimpulser: 1-Partir dun constat : difficultés ou obstacles dapprentissage du Français chez les élèves ; 2-Compétences à développer: Améliorer la qualité des apprentissages en sappuyant sur des acquis en langue 1 ( acquis réalisés ou en cours de réalisation) Recourir au guide pour repérer des principes fondamentaux et se familiariser avec des exemples précis.

9 Durée de la formation Une durée de 5 jours, pour le premier module de formation (destiné aux formateurs ): Problématique,cadre conceptuel et exploitation du guide; Production de documents destinés aux enseignants de Français pour traiter des difficultés dapprentissage de la langue 2 (phonétique,,lecture,....) et 24 assistants pédagogiques. Formation modulaire:compétences visées en didactiques intégrée,contenus

10 Formation des enseignants : Un groupe constitué de 20 enseignants 2 enseignants par inspecteur : 2 enseignants par degré : 2 ème ou 3 ème.Ces enseignants sont choisis par linspecteur de la circonscription de la 3 ème à la 6 ème ; Les suivis sont confiés aux équipes pédagogiques : linspecteur de la circonscription,son assistant pédagogique et le directeur de lécole.

11 Période de la formation Deux groupes peuvent être constitués: Les inspecteurs Les assistants pédagogiques La période de 5 jours est à répartir en deux sessions de formation Elle peut être envisagée au mois d Avril et Mai 2009

12 Objectifs de la formation des enseignants: Analyser quelques difficultés dapprentissage du Français (langue étrangère) Découvrir les contenus du guide qui peuvent résoudre certains problèmes liés aux questions dapprentissage de la langue 2.

13 Contenus de la formation des enseignants : Proposer des pistes dexploitation du guide pour résoudre certains problèmes déjà évoqués. Planifier une mise en œuvre pédagogique qui intègre des contenus tirés du guide.

14 Période fe formation Elle sera négociée avec les inspecteurs de circonscription Elle peut être assurée à la rentrée ou à lécole dété

15 Lexpérimentation du guide Par les formateurs :au cours des visites de suivi et daccompagnement Par les enseignants :au cours des leçons présentées en L 2 et en collaboration avec les enseignants de la L 1.

16 Formation des directeurs détablissements Sensibilisation aux problèmes posés Intérêt de la didactique convergente et programmes denseignement Réseaux de communication au sein de lécole (enseignants des 2 langues) Formation de 24 directeurs( un par DREF) et par inspecteur.

17 Sensibilisation des directeurs détablissements : Regroupement des enseignants bilingues ; Analyse de contenus traités en L 1 et L2 Élaboration de pistes de travail en réseaux au sein de lécole Résolution de certaines difficultés en L 2,en collaboration avec les enseignants de L 1

18 Objectifs de la formation des directeurs: Intégrer la formation des maîtres en didactique convergente dans un projet détablissement. Traiter les problèmes de lenseignement apprentissage du Français en coordination avec tous les enseignants de lécole.


Télécharger ppt "Formation et suivi en Didactique convergente Dans un contexte bilingue La Tunisie."

Présentations similaires


Annonces Google