La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION. Les contraintes Différence des rythmes dacquisition des élèves / Hétérogénéité des classes / Contenus de formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION. Les contraintes Différence des rythmes dacquisition des élèves / Hétérogénéité des classes / Contenus de formation."— Transcription de la présentation:

1 BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION

2 Les contraintes Différence des rythmes dacquisition des élèves / Hétérogénéité des classes / Contenus de formation Organisation de lannée scolaire : PFMP et CCF notamment Projets pédagogiques / Supports techniques Recherche dune relation avec les autres enseignements

3 La construction de parcours de formation prend nécessairement en compte le contexte denseignement : fonctionnement des équipes pédagogiques, élèves, moyens, organisation scolaire,… Un modèle national ou académique difficilement applicable.

4 Repères pour élaborer des progressions denseignement

5 Proposition dun cadre académique de référence : Pourquoi ? Afin de faciliter la définition de progressions denseignement par les équipes pédagogiques dans une logique de cohérence académique.

6 Proposition dun cadre académique de référence : Comment ? En définissant différentes périodes dapprentissage En définissant pour chaque période des objectifs de formation intermédiaires En proposant une typologie dactivités dapprentissage associées à chaque période

7 BALISER LE PARCOURS Se donner des repères Cycle 3 ans Période 1 Première période Quels objectifs ? Quelle durée ? Quelles activités denseignement ?

8 BALISER LE PARCOURS Se donner des repères Cycle 3 ans Période 1 Deuxième période Quels objectifs ? Quelle durée ? Quelles activités denseignement ? Période 2

9 Repères

10 Période de découverte Appréhender le métier et la formation Sinitier à lutilisation des moyens de production, en tant qu'opérateur. Commencer à décoder des documents techniques

11 Repères 2- Période d'apprentissage des fondamentaux Appréhender des savoir-faire professionnels et des connaissances professionnelles de base. Mettre en œuvre les équipements industriels en suivant des procédures. Aborder les savoirs, à leurs premiers niveaux taxonomiques Décoder en autonomie un document technique de fabrication. La PFMP associée à cette période permet à lélève dexercer ses premiers acquis professionnels dans un contexte réel.

12 Repères 3- Période de professionnalisation Conduire au moins un projet de réalisation, de l'étude jusqu'à la réalisation. Développer lautonomie dans la mise en œuvre des tâches professionnelles. La PFE associée à cette période permet à lélève dexploiter ses acquis en participant activement à un projet de réalisation en entreprise. Lévaluation des EP de niveau 5 en CCF (partie en entreprise) se fait durant cette période

13 Repères Lévaluation des EP en CCF de niveau 5 (partie en centre de formation ) porte sur des activités conduites durant cette période (en 2 ème année de formation). 4- Période d'approfondissement Conforter les compétences professionnelles de niveau 5 en vue de la certification. Commencer une professionnalisation de niveau baccalauréat professionnel à travers des projets de réalisation.

14 Repères 5- Période de synthèse Conforter les acquis et les compétences propres à un futur technicien. Un ou plusieurs projets devraient être confiés aux élèves, de l'étude jusqu'à la réalisation. Les élèves seuls ou par petit groupes en définissent les procédures et les protocoles nécessaires. C'EST AU COURS DE CES ACTIVITÉS QUE SERONT VALIDÉES LES UNITÉS EN CCF DU BAC PRO La PFMP associée à cette période vise à développer lautonomie de lélève dans la conduite dactivités professionnelles. Elle doit le conduire à participer à des projets de réalisation qui lui permettent de mettre en œuvre des tâches professionnelles extraites du RAP. Lévaluation en CCF des activités conduites en entreprise porte sur cette période.

15 Définir des activités de référence

16 1 - Période de découverte - 12 semaines Cette période permet, à partir de réalisations motivantes confiées aux élèves, de faire appréhender le métier, ses moyens, ses procédures, ses difficultés et ses contraintes. Il s'agit d'explorer le champ professionnel et de commencer une initiation à lutilisation des moyens de production, en tant qu'opérateur. Les élèves commencent à décoder des documents techniques. Activités typesConnaissances Définir des activités dapprentissage qui caractérisent chaque période du parcours de formation Définir les connaissances à aborder et leur niveau taxonomique

17 Objectifs sous-jacents aux travaux proposés Confronter les pratiques et les points de vue notamment sur : Les activités dapprentissage et les savoirs enseignés Lhétérogénéité des classes et lenseignement différencié Lintégration du CCF dans le parcours de formation Lalternance et lexploitation des PFE ….


Télécharger ppt "BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION. Les contraintes Différence des rythmes dacquisition des élèves / Hétérogénéité des classes / Contenus de formation."

Présentations similaires


Annonces Google