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JLL - PJ / 14-15 Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Lorganisation des Périodes.

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1 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Lorganisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel Préambule 1.Organisation temporelle et finalités 2.Les livrets de suivi

2 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Préambule Structuration de cette partie du repère pour la formation : 1.Objectifs 2.Réglementation 3.Organisation des périodes Stratégie pédagogique Typologie des entreprises Recherche et choix des entreprises Préparation des PFMP Suivi et accompagnement pendant la période Exploitation Evaluation Organisation temporelle Missions et rôle du tuteur

3 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Organisation temporelle et finalités en CAP RCI Parcours en deux ans

4 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin DécouverteApprentissages fondamentaux (6 semaines de PFMP incluse) 15 semaines21 semaines SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin Professionnalisation (6 semaines de PFMP incluse)Approfondissement 20 semaines14 semaines CCF CAP PFMP N°1 : Période dapplication. Cette période permet à lélève dexercer ses premiers acquis professionnels dans un contexte de production réel. PFMP N°2 : Période de professionnalisation. Cette période vise à lintégration professionnelle de lélève. Elle repose sur la participation à un projet de réalisation industriel en entreprise. Lépreuve EP2 en CCF (partie en milieu professionnel) porte sur des activités conduites durant cette période

5 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle ActivitésTâches professionnellesCompétences 3. Mise en œuvre dun ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes opératoires 3.1 Réalisation des opérations de maintenance de premier niveau des moyens de production. C5- Organiser un poste de travail 3.2 Préparation des postes de travail à partir de procédures.C6- Mettre en œuvre les moyens de production 3.3 Reproduction des développements.C7- Contrôler sa réalisation 3.4 Réalisation de la fabrication. 3.5 Contrôle de sa réalisation et rendre compte (auto contrôle). 3.6 Préparation des moyens et des éléments nécessaires pour une intervention en entreprise ou sur chantier. 3.7 Renseignement des documents (qualité, traçabilité). PFMP N°1 : Période dapplication. Il participe à cette occasion à des activités caractéristiques de la profession et conduit des tâches professionnelles extraites du RAP. Cette PFMP permet de découvrir des situations professionnelles variées.

6 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle ActivitésTâches professionnellesCompétences 1. Décodage et analyse des données techniques relatives à un ouvrage à réaliser 1.1 Explicitation de larchitecture de tout ou partie dun ouvrage. C1- Décoder et exploiter les données techniques dun ouvrage 1.2 Identification des fonctions assurées par un ouvrage. C2- Décoder et exploiter les données de définition dun élément de louvrage. 1.3 Décodage du dessin de définition dun élément. C3- Exploiter les données techniques relatives à la réalisation dun élément 2. Préparation dune phase de travail 2.1 Décodage des documents de fabrication pour en extraire les données nécessaires à la réalisation. C4- Préparer la fabrication dun élément ou dune partie douvrage 2.2 Développement des éléments qui ne nécessitent pas dépure intermédiaire. PFMP N°2 : Période de professionnalisation. En situation de production, lélève met en œuvre des tâches professionnelles du RAP relatives au décodage de documents techniques et à la réalisation.

7 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Organisation temporelle et finalités en BCP TCI

8 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel PFMP N°1 6 semaines10 semaines PFMP N°2 PFMP N°3 + PFMP N°4 6 semaines PFMP N°2 PFMP N°3 PFMP N°4

9 SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin DécouverteApprentissages fondamentaux (6 semaines de PFMP incluse) 15 semaines21 semaines SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin Professionnalisation (6 semaines de PFMP incluse)Approfondissement 20 semaines14 semaines CCF CAP JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Période de chevauchement de 2 semaines

10 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle ActivitésTâches professionnellesCompétences 3.Lancement et conduite dune réalisation 3.1 Préparation de lenvironnement des postes de fabrication.C.6. Configurer, régler et conduire les postes de fabrication dun élément. 3.2 Mise en œuvre des postes de fabrication en respectant les prescriptions des modes opératoires ou des nomenclatures. C.7. Réaliser un sous ensemble dun ouvrage. 3.3 Reproduction dun traçage sur élément formé ou sur tôle à plat. C.11. Assurer la maintenance de premier niveau des moyens matériels. 3.4 Mise en œuvre de la fabrication dun ensemble ou sous- ensemble. 3.5 Conduite des moyens de production dune unité de fabrication et renseignement des documents de suivi. PFMP N°1 : Période dapplication. Cette période permet à lélève dexercer ses premiers acquis professionnels dans un contexte de production réel. Il conduit à cette occasion des tâches professionnelles du RAP relatives au lancement et conduite dune réalisation. Il participe à au moins trois situations de travail caractéristiques du métier.

11 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle ActivitésTâches professionnellesCompétences 1.Analyse et exploitation des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser 1.1 Identification de la fonction et du mode dassemblage des éléments constitutifs de tout ou partie dun ouvrage. C.1. Identifier et interpréter les données de définition dun ouvrage ou dun matériel. 1.2 Extraction des données de définition dun élément à partir dun dessin densemble. C.2. Vérifier les caractéristiques dun ouvrage ou dun matériel. 1.3 Décodage des dessins de définition, des plans isométriques et des nomenclatures. C.4. Définir le processus de réalisation dun sous-ensemble 1.4 Identification des contraintes réglementaires liées à une norme. C.5. Établir les documents de fabrication dun ou plusieurs éléments 2. Élaboration, avec ou sans assistance numérique, dun processus de réalisation dun élément 2.1 Définition de la chronologie des étapes de la réalisation. C.8. Préparer et mettre en œuvre le montage et lassemblage des éléments dun ouvrage. 2.2 Choix des moyens, outils et paramètres. 2.3 Détermination et/ou identification des données opératoires. 2.4 Élaboration des fiches de phase et des fiches de débit. 2.5 Développement déléments avec une assistance numérique. 2.6 Élaboration, à laide dun logiciel de FAO, de programme de pilotage des moyens de réalisation numériques. 3. Lancement et conduite dune réalisation 3.1 Réalisation des montages d'assemblage. 3.2 Préparation et assemblage des éléments de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie. PFMP N°2 et N°3 : Périodes de professionnalisation. Ces périodes permettent à lélève dexploiter ses acquis en participant activement à au moins un projet de réalisation industriel en entreprise. Ce ou ces projets de réalisation devraient permettre la mise en œuvre des différentes tâches professionnelles extraites du RAP relatives à lélaboration dun processus de réalisation et à la production. Certification intermédiaire de niveau 5 : Lévaluation dEP2 en CCF (partie en milieu professionnel) du CAP RCI porte sur les activités conduites durant la PFMP N°2.

12 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle ActivitésTâches professionnellesCompétences 4. Réhabilitation sur site dun sous- ensemble chaudronné ou de tuyauterie ou de tôlerie 4.1 Détermination par relevé des données de définition.C.3. Interpréter un planning de fabrication. 4.2 Participation à lélaboration dun processus de réhabilitation.C.9. Préparer et réaliser la réhabilitation dun ouvrage sur site. 4.3 Réalisation dune réhabilitationC.10. Émettre des propositions damélioration dun poste de fabrication 5. Organisation technique et économique des activités de réalisation 5.1 Identification des tâches liées à sa réalisation, au sein dun planning C.12. Coordonner des activités dune équipe. 5.2 Organisation des activités dune équipe de production C.13. Se situer dans lentreprise et dans le cadre juridique des rapports de travail. PFMP N°4 : Période de synthèse. Cette période vise à développer lautonomie de lélève dans la conduite dactivités professionnelles. Elle doit le conduire à participer à des projets de réalisation industriels qui lui permettent de mettre en œuvre des tâches professionnelles extraites du RAP relatives à la réhabilitation et lorganisation technique et économique des activités de réalisation. Lépreuve E31 en CCF du BAC PRO porte sur les activités conduites durant cette période.

13 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Les livrets de suivi

14 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel et CAP RCI dans le cadre de la certification intermédiaire

15 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Le livret de suivi est un outil de communication et dévaluation. Extrait du R.A.P : relation entre activités et tâches professionnelles

16 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

17 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Pour lactivité 1, durant la PFMP N°1, lélève devrait réaliser la tâche « Décodage des dessins de définition…Cette activité X X Pour lactivité 1, durant la PFMP N°2, lélève devrait réaliser les tâches « Identification de la fonction et du mode dassemblage…, Extraction des données de définition dun élément… et poursuivre la tâche liée au Décodage des dessins de définition… Lors de la dernière période, toutes les tâches liées à une activité devraient être abordées. A la fin de chaque période, le tuteur et lenseignant pointe les tâches effectivement exécutées.

18 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Lenseignant et le tuteur effectue le bilan par rapport aux tâches effectuées Il sait identifier les pièces sur un dessin, dans une nomenclature,… Le décodage des spécifications normalisées des procédés de soudage,…, le décodage des cotes de définition dun perçage

19 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Pour chaque période, lélève résume son activité

20 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Comportement de lélève, de lapprenti en entreprise : 1 fiche par période Ce positionnement ne fait pas lobjet dune note mais il peut être pris en compte dans une appréciation…

21 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle 1 attestation par PFMP qui seront jointes au dossier dévaluation (pièces justificatives indispensables pour se présenter au CAP RCI et BCP TCI)

22 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Epreuve de contrôle (cf. BO spécial n°2 du 19 février 2009) : Ne faudrait-il pas prévoir dintégrer ce document dans le livret de suivi afin de permettre à lélève de le renseigner à lissue de chaque période ? « Remplir autant dencadrés que de lieux de stage »

23 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Parcours « classique en 2 ans » Ce tableau recense les activités et tâches professionnelles que sera en mesure de réaliser en tout ou partie lélève ou lapprenti au cours de ses périodes de formation en entreprise. 3 fiches dactivités sont présentes dans le livret de suivi. Au cours de la seconde PFMP, elles vont permettre de placer le jeune en autonomie dans une situation de travail où il devra : -Interpréter les documents de fabrication -Préparer et mettre en œuvre les postes de travail -Contrôler sa fabrication -Rendre compte A chacune des deux périodes en entreprise, lélève résume ses activités. 1 attestation est délivrée par lentreprise à lélève pour chaque PFMP. 2 feuilles permettent dapprécier le savoir-être du jeune en entreprise

24 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel


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