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BEP Métiers du service administratif. Un objectif de professionnalisation Préparer à lacquisition de compétences « métiers » au niveau IV Un RAP basé

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Présentation au sujet: "BEP Métiers du service administratif. Un objectif de professionnalisation Préparer à lacquisition de compétences « métiers » au niveau IV Un RAP basé"— Transcription de la présentation:

1 BEP Métiers du service administratif

2 Un objectif de professionnalisation Préparer à lacquisition de compétences « métiers » au niveau IV Un RAP basé sur des activités types de niveau V Dans le domaine des services administratifs aux entreprises Choisies parmi les plus significatives, les plus porteuses de compétences Une approche par les activités de « services » À caractère technique À caractère organisationnel À caractère relationnel Une démarche certificative intégrée Intégration de la formation dans le cadre scolaire et dans les PFMP La certification comme dynamique de la formation

3 BEP Métiers du service administratif Qui sinscrit dans les nouveaux textes / voie professionnelle Qui a vocation à être une « balise » dans un parcours de qualification… Et qui, à ce titre, ambitionne : de privilégier le développement de compétences dans une démarche de professionnalisation douvrir sur la diversité des activités de services administratifs de valider des acquis techniques réinvestissables dans laccès aux bacs pros de valoriser tous les aspects des parcours professionnels de favoriser la mémorisation des relations et des expériences en milieu professionnel Un diplôme de « certification intégrée » : un « co-produit »…

4 BEP Métiers du service administratif Un référentiel des activités professionnelles : Activités administratives à caractère technique Rédaction de messages et de courriers professionnels simples Saisie et mise en forme de courriers, notes, comptes rendus Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et détats chiffrés Renseignement de formulaires Production, contrôle et codification de documents Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois Activités administratives à caractère organisationnel Suivi et approvisionnement des stocks et fournitures de consommables de la structure Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles Mise à jour et rangement des dossiers Enregistrement et sauvegarde des documents et dossiers numériques Gestion du courrier électroniques Repérage de la circulation dinformations, de documents au sein de la structure Activités administratives à caractère relationnel Recueil des consignes de travail Information des membres de la structure Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés Diffusion de documents internes Accueil de visiteurs, réception téléphonique de clients, dusagers, en français ou dans une langue étrangère

5 BEP Métiers du service administratif Des compétences détaillées : Extrait du référentiel de certification

6 BEP Métiers du service administratif Une structuration très liée au RAP Appui sur la triade : Technique, organisationnel, relationnel Liens par les « Activités types » et les « Tâches types » Des connaissances « communes » et « spécifiques » Destinées à faciliter la structuration des connaissances (appuis conceptuels) Introduites pour chaque activité type et qui précèdent les connaissances spécifiques Pour chaque ensemble de « connaissances associées » des « limites » destinées à préciser et à borner les apports notionnels Des connaissances associées :

7 BEP Métiers du service administratif EP1 Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6 Première situation Première situation Deuxième situation Deuxième situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel Culture professionnelle Coefficient 6 EP2 Une seule situation Les unités professionnelles :

8 BEP Métiers du service administratif Lépreuve EP1, épreuve de pratique professionnelle : 2 situations dévaluation permutable Une sélection de 6 fiches descriptives dactivités parmi celles réalisées au fil du parcours de formation et rédigées par le candidat. Sur la base de 3 fiches descriptives dactivités parmi celles etc., 1 ère situation 2 e situation Entretien dune durée de 20 min + 10 min de préparation Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur Évaluation établie à laide de la grille nationale dévaluation Coef 3 La situation est un « moment » dévaluation La situation est une simulation comportant une analyse

9 BEP Métiers du service administratif Lépreuve EP2, épreuve de pratique professionnelle : 1 situation dévaluation Une seule situation dévaluation Coef 6 Après 6 semaines de PFMP À partir dun document numérique et/ou papier (portfolio) comportant un « retour » analytique sur les activités Entretien de 20 minutes : - une courte présentation (5) - un entretien dinvestigation, dexplication, danalyse des contributions (15)

10 BEP Métiers du service administratif Lépreuve EP1, épreuve de pratique professionnelle : 2 situations dévaluation (coef 3 + 3) Extraits de larrêté Epreuve EP1 Situation 1 CCF (dite « EP1-A ») « Lévaluation porte sur les compétences relatives aux activités administratives à caractère technique et organisationnel figurant dans le référentiel de certification. Elle est effectuée sur la base de six fiches descriptives dactivités professionnelles, rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation, conformément à un modèle national. Chaque fiche précise les conditions de réalisation des tâches et présente les résultats obtenus sous forme de productions et/ou de prestations ; elle comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur sous lautorité duquel lactivité a été conduit» Epreuve EP1 Situation 2 CCF (dite « EP1-B ») «Les compétences évaluées sont relatives aux activités administratives à caractère relationnel faisant appel à la communication orale figurant dans le référentiel de certification. Lévaluation du candidat est conduite sur la base de trois fiches descriptives dactivités professionnelles. »

11 BEP Métiers du service administratif Lépreuve EP2, épreuve de culture professionnelle : 1 situation dévaluation (coef 6, +1 pour PSE) Extraits de larrêté Objectif de lépreuve Lépreuve porte sur lacquisition des premières bases dune culture professionnelle. Elle a pour but dévaluer la capacité du candidat : à identifier les activités propres aux services administratifs, à caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique, à analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de lorganisation.

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