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EVALUATION Objectifs : Évaluer le niveau de compréhension et danalyse de lélève à partir de ses connaissances juridiques et économiques/organisations son.

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1 EVALUATION Objectifs : Évaluer le niveau de compréhension et danalyse de lélève à partir de ses connaissances juridiques et économiques/organisations son observation et son interprétation des situations professionnelles retenues sa capacité à restituer, à lécrit et à loral rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

2 Modalités dévaluation Le candidat présente un dossier comportant 4 études réalisées en première et en terminale, choisies par lui-même (dossier en 2 exemplaires) Exposé oral du candidat : 10 mn Entretien avec le candidat : 20 mn maximum Note /20. Coefficient du diplôme La notation sappuie sur une fiche descriptive du déroulement de lépreuve et une grille dévaluation (grilles à venir) rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

3 CCF Dans létablissement de formation Pendant lannée de terminale Interrogation orale conduite par lenseignant ayant le candidat en formation en classe de terminale Moment choisi par lenseignant en fonction du niveau atteint par le candidat rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

4 PONCTUEL En fin dannée de terminale Entretien conduit par un enseignant assurant léconomie-droit en baccalauréat professionnel tertiaire rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

5 Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets détude proposés par l équipe pédagogique ou lélève rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

6 Les études Un temps de travail personnel réalisé pendant le temps scolaire (4 heures maximum) et hors temps scolaire. Support de lévaluation certificative. Objectif Réalisation dun travail personnel permettant de réinvestir des connaissances relatives à un thème donné sur un objet détude. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

7 Combien et Quand ? Quand ? dès lannée de seconde. Les études visant au réinvestissement des connaissances, elles doivent se situer pendant ou après létude du thème. Combien ? 2 ou 3 chaque année. Lélève doit présenter un dossier composé de 4 études de première et de terminale, parmi celles quil a réalisées. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

8 Caractéristiques dune étude un objet explicite, un ou plusieurs objectifs opérationnels en termes de formation, en lien direct avec un thème du programme, un champ dinvestigation conforme au niveau de formation. Exemple : Les caractéristiques du métier dagent de transport, les qualifications attendues et les formations correspondantes. Un objet explicite : Le métier dagent de transport routier Des objectifs opérationnels : Définir les caractéristiques du métier les qualifications nécessaires les formations correspondantes. Le champ dinvestigation : Les métiers du transport rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

9 Caractéristiques dune étude un volume horaire adapté à la nature de létude, mais ne pouvant excéder quatre heures pour la partie réalisée en classe, lapport dun travail personnel de lélève en dehors de la classe. Une organisation : Séance de lancement, de suivi et daccompagnement, de finalisation et de restitution ? Un travail personnel dobservation et danalyse réalisé en PFMP et/ou tout autre lieu en dehors du temps scolaire rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

10 Forme du travail rendu « Une modalité de restitution individuelle et personnalisée (écrite et orale) » Une restitution écrite : production réalisée à laide de loutil informatique comportant ou non des annexes. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

11 Forme du travail rendu Une restitution orale prenant appui ou non sur une présentation (diaporama) des documents incluant la présentation : des objectifs, des conditions de réalisation, des objets observés, des champs de connaissances abordés, des méthodes mises en œuvre, dune interprétation des résultats et des conclusions tirées de létude. OBJECTIF FINAL : loral de lépreuve certificative. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

12 Des outils et des méthodes Méthodes et outils de recherche et dobservation: – Recueil de données sur le terrain (interview, enquête, observation directe ….). – Recherche documentaire ( sur internet, mais pas uniquement !), Des méthodes danalyse : – Analyse de documents écrits ou chiffrés ( utilisation du tableur par exemple) – Dépouillement dun mini questionnaire et analyse des résultats rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

13 EXEMPLE « Les caractéristiques du métier dagent de transport, les qualifications attendues et les formations correspondantes. » Des objectifs : – Définir les caractéristiques du métier – Les qualifications nécessaires – Les formations correspondantes. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

14 EXEMPLE Des conditions de réalisation de létude : travail en classe, en groupe, personnel hors classe, en PFMP …. Des objets observés : un métier, des activités, des organisations, des formations ….. Des champs de connaissances abordés : lien avec le programme (Colonne 3) Des méthodes mises en œuvre: interview, enquête, recherches documentaires, rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand

15 EXEMPLE Dune interprétation des résultats : lien emploi/formation, évolutions, opportunités demploi … et des conclusions tirées de létude : avantages/contraintes, intérêt personnel pour ce métier. rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand


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