La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

01/01/2014 Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "01/01/2014 Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels."— Transcription de la présentation:

1 01/01/2014 Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) b Une rénovation nécessaire b Une nouvelle approche des contenus b Une présentation différente des programmes b Une démarche pédagogique revisitée b De nouvelles modalités dévaluation

2 01/01/2014 Baccalauréats professionnels concernés b Accueil-Relation clients et usagers, b Accueil-Relation clients et usagers, b Commerce, b Comptabilité, b Logistique, b Secrétariat, b Transport b Vente. Les baccalauréats du domaine de lhôtellerie-restauration, de lalimentation, des métiers de la sécurité et de la prévention, sont exclus du champ dapplication de cette rénovation, en raison du caractère spécifique des contenus économiques et juridiques de ces formations. Les baccalauréats du domaine de lhôtellerie-restauration, de lalimentation, des métiers de la sécurité et de la prévention, sont exclus du champ dapplication de cette rénovation, en raison du caractère spécifique des contenus économiques et juridiques de ces formations.

3 01/01/2014 Économie-droit Une rénovation nécessaire Économie-droit Une rénovation nécessaire b Des programmes anciens (15 ans) + b Un nouveau cycle de 3 ans + b Un enseignement en difficulté : peu dintérêt porté par les élèves un enseignement trop théorique = R énovation indispensable et attendue = R énovation indispensable et attendue

4 01/01/2014 Économie-droit Une présentation différente des programmes Économie-droit Une présentation différente des programmes b Un découpage modulaire + b Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : = Des contenus favorisant : une approche globale, une quête de sens… une approche globale, une quête de sens… doù une architecture de type thématique doù une architecture de type thématique

5 01/01/2014 Économie-droit De nouvelles modalités dévaluation Économie-droit De nouvelles modalités dévaluation b Rompre avec la situation actuelle (modalités, résultats, effets induits) b Lier certification et processus dapprentissage (doù CCF portant sur les études) b Évaluer loral (entretien) b Faire porter lévaluation davantage sur le sens (évaluer la réflexion => poursuite détudes)

6 01/01/2014 Économie-droit De nouvelles modalités dévaluation Économie-droit De nouvelles modalités dévaluation Dispositions prévues : Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (classe de 2 de ) - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (classe de 2 de ) - Juin 2013 : première session dexamen - Juin 2013 : première session dexamen

7 01/01/2014 Économie-droit Une présentation différente des programmes Économie-droit Une présentation différente des programmes b Lintroduction au programme b Larchitecture du programme : 6 grandes parties : 1 - Le contexte économique de lactivité professionnelle (25 h) 1 - Le contexte économique de lactivité professionnelle (25 h) 2 - Le cadre juridique de lorganisation sociale (25 h) 3 - Les relations sociales dans les organisations (25 h) 4 - La création de richesse (25 h) 5 - Lorganisation des échanges (25 h) 6 - La régulation économique (15 h)

8 01/01/2014 Économie-droit Une présentation différente des programmes Économie-droit Une présentation différente des programmes Chaque partie comportant : Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions dobjets détude Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation + Les indications complémentaires

9 01/01/2014 Un exemple : Le contexte économique de lactivité professionnelle

10 01/01/2014 Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée b Objectifs : intéresser les élèves (re) mettre les élèves au travail b Modalités : favoriser lancrage dans la spécialité mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives saisir les opportunités offertes par les TIC créer du lien avec les PFMP saisir les opportunités offertes par les TIC créer du lien avec les PFMP + les études + les études b

11 01/01/2014 Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée LES ÉTUDES : Objectifs : Permettre aux élèves de devenir acteurs dans lacquisition des savoirs Favoriser le réinvestissement des notions Tirer parti des PFMP Modalités : Travailler sur des objets détude en lien avec les thèmes Deux ou trois études sont réalisables au cours de chaque année de formation du cycle conduisant au baccalauréat professionnel. Travailler sur des objets détude en lien avec les thèmes Deux ou trois études sont réalisables au cours de chaque année de formation du cycle conduisant au baccalauréat professionnel. Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours

12 01/01/2014 Économie-droit De nouvelles modalités dévaluation Contrôle en cours de formation pour les élèves relevant détablissements habilités au CCF - Obtention dune note sur 20. Contrôle en cours de formation pour les élèves relevant détablissements habilités au CCF - Obtention dune note sur 20. Le support de lépreuve sera un dossier comportant 4 études réalisées au cours de lannée de première et de terminale. Lépreuve prendra la forme dun entretien (30 minutes) entre le candidat et son professeur (CCF) Le support de lépreuve sera un dossier comportant 4 études réalisées au cours de lannée de première et de terminale. Lépreuve prendra la forme dun entretien (30 minutes) entre le candidat et son professeur (CCF)

13 01/01/2014 Économie-droit A venir b La grille nationale dévaluation. Intégration de lépreuve au règlement dexamen de chaque diplôme concerné Intégration de lépreuve au règlement dexamen de chaque diplôme concerné


Télécharger ppt "01/01/2014 Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans) Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels."

Présentations similaires


Annonces Google