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Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus

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Présentation au sujet: "Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus"— Transcription de la présentation:

1 Économie-droit Nouveaux programmes (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles modalités d’évaluation 25/03/2017

2 Baccalauréats professionnels concernés
Accueil-Relation clients et usagers,  Commerce, Comptabilité, Logistique, Secrétariat, Transport Vente. Les baccalauréats du domaine de l’hôtellerie-restauration, de l’alimentation, des métiers de la sécurité et de la prévention, sont exclus du champ d’application de cette rénovation, en raison du caractère spécifique des contenus économiques et juridiques de ces formations. 25/03/2017

3 Économie-droit Une rénovation nécessaire
Des programmes anciens (15 ans) Un nouveau cycle de 3 ans Un enseignement en difficulté : ►peu d’intérêt porté par les élèves ►un enseignement trop théorique = Rénovation indispensable et attendue 25/03/2017

4 Économie-droit Une présentation différente des programmes
Un découpage modulaire + Un ancrage dans la spécialité du diplôme = Des contenus favorisant : ► une approche globale, ► une quête de sens… d’où une architecture de type thématique 25/03/2017

5 Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation
Rompre avec la situation actuelle (modalités, résultats, effets induits) Lier certification et processus d’apprentissage (d’où CCF portant sur les études) Évaluer l’oral (entretien) Faire porter l’évaluation davantage sur le sens (évaluer la réflexion => poursuite d’études) 25/03/2017

6 Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation
Dispositions prévues : - Rentrée 2010 : entrée en application du nouveau programme (classe de 2de) - Juin 2013 : première session d’examen 25/03/2017

7 Économie-droit Une présentation différente des programmes
L’introduction au programme L’architecture du programme : ►6 grandes parties : 1 - Le contexte économique de l’activité professionnelle (25 h) 2 - Le cadre juridique de l’organisation sociale (25 h) 3 - Les relations sociales dans les organisations (25 h) 4 - La création de richesse (25 h) 5 - L’organisation des échanges (25 h) 6 - La régulation économique (15 h) 25/03/2017

8 Économie-droit Une présentation différente des programmes
Chaque partie comportant : Le libellé de la partie Le «chapeau » de présentation Thèmes Axes de réflexion Champ des connaissances Propositions d’objets d’étude + Les indications complémentaires 25/03/2017

9 Un exemple : Le contexte économique de l’activité professionnelle
25/03/2017

10 Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée
Objectifs : ► intéresser les élèves ►(re) mettre les élèves au travail Modalités : ► favoriser l’ancrage dans la spécialité ► mettre en œuvre des méthodes pédagogiques actives ► saisir les opportunités offertes par les TIC ► créer du lien avec les PFMP + les études 25/03/2017

11 Économie-droit Une démarche pédagogique revisitée
LES ÉTUDES : Objectifs : ►Permettre aux élèves de devenir acteurs dans l’acquisition des savoirs ►Favoriser le réinvestissement des notions ►Tirer parti des PFMP Modalités : ►Travailler sur des objets d’étude en lien avec les thèmes Deux ou trois études sont réalisables au cours de chaque année de formation du cycle conduisant au baccalauréat professionnel. ►Fournir un travail personnalisé en dehors des heures de cours 25/03/2017

12 Économie-droit De nouvelles modalités d’évaluation
Contrôle en cours de formation pour les élèves relevant d’établissements habilités au CCF - Obtention d’une note sur 20. Le support de l’épreuve sera un dossier comportant 4 études réalisées au cours de l’année de première et de terminale. L’épreuve prendra la forme d’un entretien (30 minutes) entre le candidat et son professeur (CCF) 25/03/2017

13 Économie-droit A venir
La grille nationale d’évaluation. Intégration de l’épreuve au règlement d’examen de chaque diplôme concerné 25/03/2017


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