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Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail nationalNovembre 2010.

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1 Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail nationalNovembre 2010

2 Le programme dÉconomie-Gestion

3 Un programme ambitieux… Approfondir les concepts fondamentaux et les notions économiques et juridiques Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication Aider le futur bachelier dans lélaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels Programme dÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel

4 Environnement économique et juridique - comprendre lenvironnement économique juridique et social dans la mesure ou il aura une influence sur son avenir Le contexte professionnel - Les différents métiers liés au secteur - Les niveaux de formation Organisation -ses finalités - Ses partenaires - Les domaines dactivité - Linsertion professionnelle - Les règles de vie Un découpage des savoirs proposant une découverte progressive de lentreprise Programme dÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel

5 Un programme structuré Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : Linsertion dans lorganisation Axe 3 : Lorganisation de lactivité Axe 4 : La vie de lorganisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences DroitCommunicationGestionÉconomie Approche métier Programme dÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel

6 Une approche métier… Professionnaliser lenseignement de léconomie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …Professionnaliser lenseignement de léconomie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… our donner du sens aux apprentissages …pour donner du sens aux apprentissages Enseignant dÉconomie- Gestion Enseignant du domaine professionnel Programme dÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel

7 Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Une démarche préconisée Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier) Programme dÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel

8 Un programme structuré Axe 1 : Le contexte professionnel Thème 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers Thème 1.2 : La diversité des organisations, leur finalité et leur réalité Thème 1.3 : Les domaines dactivités des organisations Thème 1.4 : Lenvironnement économique, juridique et institutionnel Axe 2 : Linsertion dans lorganisation Thème 2.1 : La recherche demploi Thème 2.2 : Lembauche et la rémunération Thème 2.3 : La structure de lorganisation Thème 2.4 : Les règles de vie au sein de lentreprise Axe 3 : Lorganisation de lactivité Thème 3.1 : Lactivité commerciale Thème 3.2 : Lorganisation de la production et du travail Thème 3.3 : La gestion des ressources humaines Axe 4 : La vie de lorganisation Thème 4.1 : Lorganisation créatrice de richesses Thème 4.2 : Les relations avec les partenaires extérieurs Thème 4.3 : La création et la reprise dentreprise Axe 5 : Les mutations et leurs incidences Thème 5.1 : Les mutations de lenvironnement Thème 5.2 : Les mutations de lorganisation Thème 5.3 : Les incidences sur le personnel Programme dÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel

9 AXE Compétences Connaissances associées EDCG Limites de connaissances 123 AMAM Obs AXE 1 : LE CONTEXTE PROFESSIONNEL THEME 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers - Un métier, un contexte C CARACTERISER les différents métiers… Lenvironnement métier XX …les conditions dexercice, la maison mère; les succursales, les chantiers, les contraintes… XX Une écriture explicite Programme dÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel La forme du programme

10 Lorganisation pédagogique

11 Une mise en œuvre progressive pour les entrants en seconde en 2009 applicable en classe de seconde professionnelle en classe de première professionnelle en classe de terminale professionnelle rentrée 2009 rentrée 2010 rentrée 2011 Lorganisation pédagogique

12 Grille horaire de référence Une répartition horaire Une répartition horaire souple sur les 3 ans de formation Durée horaire pour un cycle de 3 ans 84 heures en seconde, première, terminale en première et en terminale Lorganisation pédagogique

13 Année 1Année 2Année 3Total 1h hebdomadaire 84 h / 1,5 h hebdomadaire 84 h / 2 h hebdomadaire1 h hebdomadaire84 h / 1 h hebdomadaire2 h hebdomadaire84 h 2h / quinzaine 84 h …… ….. 84 h Les 84 heures prévues globalement pour toute la durée du cycle de formation peuvent être réparties différemment en fonction du projet de létablissement.

14 Un enseignant dÉconomie-Gestion Lenseignement est confié à un professeur dÉconomie-Gestion Une stratégie pédagogique établie en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité Lorganisation pédagogique

15 Une nouvelle certification

16 Évolution de la certification État des lieux de la certification Des épreuves différentes Durées différentes : de 0 à 3 heures Modalités différentes : écrit, oral Formes différentes : études de cas, fiches descriptives… Coefficients différents Une nouvelle certification

17 Les objectifs Avoir une épreuve semblable pour les baccalauréats professionnels du secteur de la production. Proposer une certification en lien étroit avec le contenu de formation Renforcer limportance accordée à lenseignement de lÉconomie-Gestion Une nouvelle certification

18 Une certification identique pour tous les baccalauréats… Lensemble des baccalauréats du secteur de la production défini dans le BO n° 20 du 20 mai 2010 sont concernés pas cette certification pour la session … MAIS avec 5 exceptions Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification : - Esthétique, cosmétique, parfumerie - Métiers du pressing et de la blanchisserie - Cultures marines - Conduite et gestion des entreprises maritimes - Electromécanicien marine Une nouvelle certification

19 Pour les référentiels non listés dans le BO du 20 mai 2010 Dans lattente de lentrée en vigueur des nouvelles modalités de certification, lancienne réglementation sapplique pour ces diplômes : - Aéronautique (mécanicien systèmes – avionique, mécanicien systèmes – cellule), - Mise en œuvre des matériaux option matériaux céramiques, - Industries de procédés, - Artisanat et métiers dart (Art de la pierre, Communication graphique, Ebénisterie, Horlogerie, Tapissier dameublement) Une nouvelle certification Pour les référentiels en cours de rénovation et non listés dans le BO du 20 mai 2010, les nouvelles modalités de certification sappliqueront au fur et à mesure de lentrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

20 Évolution de la définition de lépreuve E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi dune production en entreprise (Coef. 3) (dont lÉconomie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre dune fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle dune fabrication (Coef. 2) Une nouvelle certification Exemple : Réglementation dexamen du Baccalauréat Professionnel « Technicien de fabrication bois » E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi dune production en entreprise (Coef. 2) (dont lÉconomie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre dune fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle dune fabrication (Coef. 2) Sous-épreuve E.34 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous-épreuve E.34 : Économie-Gestion (Coef. 1) Avant Dès la session 2012

21 Certification en Contrôle en Cours de Formation 2 situations dévaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) 2/ Présentation dun dossier personnel par lélève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques) Une nouvelle certification

22 1 ère situation dévaluation Évaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, lévaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés)(thèmes ciblés) Une nouvelle certification Lenseignant prévoit des évaluations tout au long de la formation. Il cible celles qui seront identifiées comme significatives, donc susceptibles dêtre certificatives. Il en informe le jeune au préalable. Le nombre dévaluation significatives va dépendre de la logique dapprentissage. Néanmoins, sur le plan pédagogique, il nest pas souhaitable de multiplier à lexcès ces évaluations significatives. Neuf évaluations semblent toutefois suffisantes pour permettre lévaluation (Annexe 1b Lesquelles ? Combien ?

23 2ème situation dévaluation Projet professionnel par lélève/entretien => 8 points Une nouvelle certification Support de lévaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche demploi 4.3 : La création et la reprise dentreprise Le Projet Le dossier nest pas évalué

24 2ème situation dévaluation Projet professionnel par lélève/entretien => 8 points Une nouvelle certification Qui ? La commission est composée du professeur dÉconomie-Gestion et si possible dune autre formateur de léquipe pédagogique ou dun professionnel Comment ? - Présentation orale par lélève de son dossier-projet (5 mn maximum) - Entretien avec la commission dévaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn) Lentretien 5 points pour la communication 3 points pour les thèmes (Annexe 1c

25 Récapitulatif des évaluations Une nouvelle certification En fin de formation, lenseignant dÉconomie-Gestion complète la grille récapitulative des deux situations dévaluation (Annexe 1a) et apporte une appréciation globale. Une commission dharmonisation sera organisée à linitiative de lIEN. Le jury (Annexe 1a Lenseignant met à disposition du jury lensemble du dossier dévaluation (à lexception du projet du candidat) Le dossier du candidat est conservé dans létablissement (1 an)

26 Certification en Contrôle Ponctuel Épreuve en deux parties 1/ Présentation dun dossier personnel par le candidat concernant son projet professionnel (Prise en compte de thèmes spécifiques) 2/ Entretien avec la commission (sur différents thèmes) Une nouvelle certification

27 Épreuve en 2 parties À la date fixée par les services académiques des examens Un formateur dÉconomie-Gestion ET un formateur de spécialité OU un professionnel de la spécialité Une nouvelle certification Quand ?? Par qui ??

28 1 ère Partie de lépreuve Une nouvelle certification Présentation du projet professionnel par le candidat 15 minutes maximum – 8 points Communication (5 pts) - Connaissances et compétences liées aux thèmes (3 pts) Support de lévaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche demploi 4.3 : La création et la reprise dentreprise Modalités de lévaluation : - Présentation orale par le candidat de son dossier-projet (5 min. maximum) - Entretien avec la commission dévaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 min.). Annexe 2 (1 ère partie)

29 2 ème Partie de lépreuve Une nouvelle certification Evaluation des connaissances et compétences en Économie-Gestion 15 minutes maximum – 12 points « Dans la continuité de la présentation orale du dossier-projet, la commission dinterrogation sentretient avec le candidat afin dévaluer la maîtrise des autres connaissances et compétences en Économie-Gestion ». Annexe 2 (2 ème partie) « Lentretien porte sur au moins quatre thèmes et au moins huit compétences spécifiques au programme » (Thèmes ciblés)

30 Une nouvelle certification 1 ère session : 2012


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