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La rénovation du baccalauréat professionnel commerce.

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1 La rénovation du baccalauréat professionnel commerce

2 Rappel de la mise en place de la rénovation La formation en milieu professionnel – objectifs Modalités de la formation en entreprise Les dates des PFMP Les missions du professeur chargé de lenseignement de spécialité Les missions du tuteur Les missions des autres acteurs de léquipe éducative Les objectifs à assigner en 1ère et 2ème PFMP Lévaluation formative

3 La formation en milieu professionnel Objectifs : Elle doit permettre au futur bachelier professionnel : – dappréhender la réalité des situations professionnelles commerciales de référence, – dacquérir et approfondir, dans une logique de formation articulée avec les autres modalités pédagogiques, les compétences décrites dans le référentiel de certification. Les professeurs de léquipe pédagogique, et plus particulièrement ceux chargés des enseignements de spécialité, doivent donc réfléchir à la mise en place dune stratégie de formation qui intègre la formation au lycée et la formation en entreprise.

4 Modalités de la formation en entreprise Durée : 18 semaines – 8 semaines en 1ère année – 10 semaines en classe terminale Au sein dunités commerciales dont lactivité principale est la vente de produits. Une ou plusieurs unités commerciales dans la mesure où les entreprises daccueil permettent de couvrir toutes les compétences notamment celles relatives à la vente de contact.

5 Organisation La place de ces séquences est laissée à linitiative de létablissement en accord avec les milieux professionnels locaux. Lorganisation des PFMP fait lobjet dune convention. Elle comporte outre lannexe financière, une annexe pédagogique. Celle-ci précise tous les éléments destinés à prouver le caractère formatif de la période. Les périodes définies doivent : – permettre aux élèves de participer à une action de promotion-animation – Favoriser lacquisition des compétences relatives à la vente de contact

6 Les missions du professeur de spécialité Avant le départ en formation – Construire la stratégie de formation en intégrant le parcours en entreprise – Préparer lélève (savoir-faire, savoir-être) – Prospecter, sélectionner et valider des lieux daccueil – Négocier les objectifs à réaliser (les traduire en situations et tâches opérationnelles spécifiques au lieu daccueil – Préciser les compétences à acquérir – Renseigner lannexe pédagogique

7 Les missions du professeur de spécialité Pendant la période de formation – Inciter le jeune à simprégner de la culture de lentreprise – Assurer une veille professionnelle (mercatique, économique, juridique…) à partir des informations recueillies dans le cadre des relations avec lentreprise – Assurer un suivi pédagogique – Contribuer aux différents moments dévaluation – Renforcer les relations partenariales

8 Les missions du professeur de spécialité Après la période de formation – Évaluer la qualité de la formation reçue dans le lieu daccueil au regard des objectifs négociés – Négocier les interventions extérieures – Contribuer à la formalisation des relations avec les entreprises

9 Les missions du tuteur Il sagit de permettre au jeune qui vient se former en entreprise de se professionnaliser, dacquérir une aisance relationnelle propre à faciliter son intégration dans un groupe social. 3 axes : La mission dintégration – Accueillir, guider sur le lieu de travail, faire découvrir les postes de travail La mission relationnelle – Informer, sécuriser, intégrer, dialoguer, motiver, dynamiser La mission professionnelle – Former, apprendre à apprendre, participer à lévaluation

10 Les missions des autres acteurs de léquipe éducative La préparation de la PFMP – Recherche et choix des entreprises relèvent de la responsabilité de léquipe pédagogique – Préparation pédagogique (acquisition des savoirs, des savoir-faire, savoir-être utiles à lintégration dans lentreprise, présentation des milieux professionnels. – La coordination revient au professeur principal Laccompagnement de la PFMP – Deux visites : une de suivi et une dévaluation formative. Elles concernent les membres de léquipe pédagogique.

11 Les objectifs à négocier pour la 1ère PFMP Pôle animer – Identification des facteurs dambiance – Identification de lorganisation de la surface de vente – Identification des éléments constitutifs de la signalétique – Repérage des éléments dILV ou de PLV disponibles – Installation de supports de signalétique Les compétences dans ce pôle ne seront pas évaluées. Mais les activités réalisées ou observées par lélève permettront de compléter la grille dobservation et permettront aux enseignants dinstaller la méthodologie à suivre pour aider les élèves à constituer le dossier support de lépreuve E2.

12 Les objectifs à négocier pour la 1ère PFMP Pôle Gérer – Détection et comptage des produits manquants – Réalisation du réassortiment – Contrôle des livraisons en quantité et qualité – Signalement des erreurs de livraison – Rangement dans le magasin ou dans la réserve – Étiquetage des produits et mise en place des anti-vol

13 Les objectifs à négocier pour la 1ère PFMP Pôle Vendre – Exploiter un argumentaire – Qualifier la clientèle Ces compétences ne seront pas évaluées en entreprise. Les activités réalisées permettront à lélève de constituer le dossier qui servira de support dévaluation en établissement – Effectuer la découverte du client – Présenter le produit au client – Argumenter et conseiller – Conclure la vente – Conclure lentretien de vente – Transmission des réclamations

14 Évaluation formative Une évaluation en entreprise réalisée par léquipe éducative – voir grille Une évaluation en établissement de formation – Dun dossier, – Dune situation de communication orale

15 Stratégie de formation Lexamen se prépare dès la 1ère année Épreuve E2 : il est nécessaire de prévoir linstallation de la méthodologie à suivre pour aider les élèves à constituer le dossier demandé. Épreuve E3 : il est nécessaire de prévoir dans la stratégie globale de formation linstallation progressive des compétences nécessaires à la mise en œuvre des situations professionnelles (lorganisation de loffre « produits », la gestion du rayon, la vente. Léquipe pédagogique doit être attentive au fait que lentreprise daccueil permette le développement et lévaluation de toutes les compétences prévues par le référentiel de certification.


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