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La rénovation du baccalauréat professionnel commerce

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Présentation au sujet: "La rénovation du baccalauréat professionnel commerce"— Transcription de la présentation:

1 La rénovation du baccalauréat professionnel commerce

2 La rénovation du baccalauréat professionnel commerce
Rappel de la mise en place de la rénovation La formation en milieu professionnel – objectifs Modalités de la formation en entreprise Les dates des PFMP Les missions du professeur chargé de l’enseignement de spécialité Les missions du tuteur Les missions des autres acteurs de l’équipe éducative Les objectifs à assigner en 1ère et 2ème PFMP L’évaluation formative

3 La formation en milieu professionnel
Objectifs : Elle doit permettre au futur bachelier professionnel : d’appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales de référence, d’acquérir et approfondir, dans une logique de formation articulée avec les autres modalités pédagogiques, les compétences décrites dans le référentiel de certification. Les professeurs de l’équipe pédagogique, et plus particulièrement ceux chargés des enseignements de spécialité, doivent donc réfléchir à la mise en place d’une stratégie de formation qui intègre la formation au lycée et la formation en entreprise.

4 Modalités de la formation en entreprise
Durée : 18 semaines – 8 semaines en 1ère année – 10 semaines en classe terminale Au sein d’unités commerciales dont l’activité principale est la vente de produits. Une ou plusieurs unités commerciales dans la mesure où les entreprises d’accueil permettent de couvrir toutes les compétences notamment celles relatives à la vente de contact.

5 Organisation La place de ces séquences est laissée à l’initiative de l’établissement en accord avec les milieux professionnels locaux. L’organisation des PFMP fait l’objet d’une convention. Elle comporte outre l’annexe financière, une annexe pédagogique. Celle-ci précise tous les éléments destinés à prouver le caractère formatif de la période. Les périodes définies doivent : permettre aux élèves de participer à une action de promotion-animation Favoriser l’acquisition des compétences relatives à la vente de contact

6 Les missions du professeur de spécialité
Avant le départ en formation Construire la stratégie de formation en intégrant le parcours en entreprise Préparer l’élève (savoir-faire, savoir-être) Prospecter, sélectionner et valider des lieux d’accueil Négocier les objectifs à réaliser (les traduire en situations et tâches opérationnelles spécifiques au lieu d’accueil Préciser les compétences à acquérir Renseigner l’annexe pédagogique

7 Les missions du professeur de spécialité
Pendant la période de formation Inciter le jeune à s’imprégner de la culture de l’entreprise Assurer une veille professionnelle (mercatique, économique, juridique…) à partir des informations recueillies dans le cadre des relations avec l’entreprise Assurer un suivi pédagogique Contribuer aux différents moments d’évaluation Renforcer les relations partenariales

8 Les missions du professeur de spécialité
Après la période de formation Évaluer la qualité de la formation reçue dans le lieu d’accueil au regard des objectifs négociés Négocier les interventions extérieures Contribuer à la formalisation des relations avec les entreprises

9 Les missions du tuteur Il s’agit de permettre au jeune qui vient se former en entreprise de se professionnaliser, d’acquérir une aisance relationnelle propre à faciliter son intégration dans un groupe social. 3 axes : La mission d’intégration Accueillir, guider sur le lieu de travail, faire découvrir les postes de travail La mission relationnelle Informer, sécuriser, intégrer, dialoguer, motiver, dynamiser La mission professionnelle Former, apprendre à apprendre, participer à l’évaluation

10 Les missions des autres acteurs de l’équipe éducative
La préparation de la PFMP Recherche et choix des entreprises relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique Préparation pédagogique (acquisition des savoirs, des savoir-faire, savoir-être utiles à l’intégration dans l’entreprise, présentation des milieux professionnels. La coordination revient au professeur principal L’accompagnement de la PFMP Deux visites : une de suivi et une d’évaluation formative. Elles concernent les membres de l’équipe pédagogique.

11 Les objectifs à négocier pour la 1ère PFMP
Pôle animer Identification des facteurs d’ambiance Identification de l’organisation de la surface de vente Identification des éléments constitutifs de la signalétique Repérage des éléments d’ILV ou de PLV disponibles Installation de supports de signalétique Les compétences dans ce pôle ne seront pas évaluées. Mais les activités réalisées ou observées par l’élève permettront de compléter la grille d’observation et permettront aux enseignants d’installer la méthodologie à suivre pour aider les élèves à constituer le dossier support de l’épreuve E2.

12 Les objectifs à négocier pour la 1ère PFMP
Pôle Gérer Détection et comptage des produits manquants Réalisation du réassortiment Contrôle des livraisons en quantité et qualité Signalement des erreurs de livraison Rangement dans le magasin ou dans la réserve Étiquetage des produits et mise en place des anti-vol

13 Les objectifs à négocier pour la 1ère PFMP
Pôle Vendre Exploiter un argumentaire Qualifier la clientèle Ces compétences ne seront pas évaluées en entreprise. Les activités réalisées permettront à l’élève de constituer le dossier qui servira de support d’évaluation en établissement Effectuer la découverte du client Présenter le produit au client Argumenter et conseiller Conclure la vente Conclure l’entretien de vente Transmission des réclamations

14 Évaluation formative Une évaluation en entreprise réalisée par l’équipe éducative – voir grille Une évaluation en établissement de formation D’un dossier, D’une situation de communication orale

15 Stratégie de formation
L’examen se prépare dès la 1ère année Épreuve E2 : il est nécessaire de prévoir l’installation de la méthodologie à suivre pour aider les élèves à constituer le dossier demandé. Épreuve E3 : il est nécessaire de prévoir dans la stratégie globale de formation l’installation progressive des compétences nécessaires à la mise en œuvre des situations professionnelles (l’organisation de l’offre « produits », la gestion du rayon, la vente. L’équipe pédagogique doit être attentive au fait que l’entreprise d’accueil permette le développement et l’évaluation de toutes les compétences prévues par le référentiel de certification.


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