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POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.

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1 POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services - généralisation des T.I.C.E. 2° Clarification des différences entre F.V. et A.C. pour : - les postes visés - les compétences attendues 3° Rendre au B.T.S. sa finalité professionnelle

2 Différences FV et AC pour les postes visés Niveau assistant : - second de rayon, assistant chef de rayon, - animateur de ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, marchandiseur, - télévendeur, télé-conseiller, - chargé daccueil, chargé de ladministration commerciale… Niveau responsable : - manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable dagence, chef de secteur, - administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe…

3 Différences FV et AC pour les compétences attendues Le titulaire du B.T.S. M.U.C. doit exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer lactivité de lunité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour lattirer, laccueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence loffre commerciale en fonction de lévolution du marché. Il assure léquilibre dexploitation et la gestion des ressources humaines de lunité commerciale quil anime.

4 POURQUOI M.U.C. ? MANAGEMENT ? Létudiant développe des compétences pour - savoir se situer dans lorganisation sinsérer - gérer la relation avec le client - mener des opérations de mercatique opérationnelle - maîtrise des T.I.C. - animer une équipe pour - conduire des projets évoluer - appréhender professionnellement lenvironnement économique et juridique de lentreprise

5 UNITE COMMERCIALE ? Lieu physique ou virtuel nécessitant un déplacement du client pour quil soit mis au contact dune offre de produits ou de services

6 SECTEURS PROFESSIONNELS ? - entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, - unités commerciales dentreprises de production, - entreprises de commerce électronique, - entreprises de prestations de services : assurances, banque, immobilier, location, communication, transport…

7 Stage en milieu professionnel Missions professionnelles de préparation et de suivi Stage Période dimmersion totale en entreprise

8 MISSIONS PROFESSIONNELLES DE PREPARATION ET DE SUIVI 20 demi-journées maximum par année Ces demi-journées sont prévues lors des heures de T.D. gestion de la relation commerciale en 1ère année développement de lU.C. la 2ème année. Elles ont pour finalité : - fixer les objectifs et définir les modalités du stage - découvrir lenvironnement professionnel de lU.C. - faciliter limmersion du stagiaire dans lentreprise - mener les activités permettant le déroulement efficace du stage - varier les activités en saisissant les opportunités offertes par lU.C. - suivre et analyser les effets des actions conduites pendant les périodes dimmersion.

9 IMMERSION TOTALE EN ENTREPRISE Elle implique la présence en continue du stagiaire en entreprise. La durée totale sur lensemble de la période de formation est de 12 à 14 semaines. Celles-ci sont réparties de façon sensiblement égales sur les deux années de formation et peuvent être fractionnées sur des durées de deux semaines au minimum et sept semaines au maximum, en fonction du projet pédagogique et des contraintes de lentreprise daccueil. Ces périodes dimmersion peuvent pour partie se situer pendant les vacances scolaires, sous réserve du respect dune période de 4 semaines consécutives de repos pendant les vacances dété.

10 IMMERSION EN PREMIERE ANNEE Objectif : permettre à létudiant de mener une ou plusieurs actions opérationnelles destinées à être en contact avec la clientèle et développer le marketing du site (opérations de vente, animations commerciales et/ou promotionnelles…) 1ère phase : 2 semaines en janvier 2ème phase : 5 semaines en mai/juin. Le travail effectué sera évalué dans le cadre de lépreuve : « Analyse et conduite de la relation commerciale »

11 IMMERSION EN DEUXIEME ANNEE Objectif : conduire un projet et développer une dimension managériale. Il pourra se situer en janvier/février sur une durée maximale de 7 semaines. Le travail effectué sera évalué dans le cadre de lépreuve : « Projet de développement dune unité commerciale »

12 TROIS PARTENAIRES 1° Lentreprise qui confie à létudiant les activités professionnelles 2° Létudiant qui définit avec lentreprise et léquipe pédagogique les objectifs et les missions de sa présence en entreprise 3° Léquipe pédagogique qui doit simpliquer fortement pour trouver des lieux de stage et pour effectuer le suivi. Une collaboration entre collègues est fortement conseillée. Le stage est piloté par les professeurs assurant en première année « gestion de la relation commerciale », en deuxième année lenseignement de « développement des unités commerciales ». Le suivi en entreprise est assuré par ces enseignants ainsi que par les professeurs assurant lenseignement de « management et gestion des unités commerciales ».


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