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BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. LOBJECTIF Former des futurs responsables ou adjoints opérationnels des unités commerciales.

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1 BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES

2 LOBJECTIF Former des futurs responsables ou adjoints opérationnels des unités commerciales.

3 LES ENSEIGNEMENTS Des enseignements généraux : –Français –Une langue vivante obligatoire (anglais) –Économie et Droit Des enseignements technologiques : Management et Gestion de lUnité commerciale Gestion de la Relation Clientèle Développement de lUnité Commerciale Informatique commerciale Communication

4 LA REPARTITION HORAIRE EnseignementPremière année Deuxième année Français LV1 Économie dentreprise Économie Générale Droit Management et Gestion des Unités Commerciales Gestion de la Relation Commerciale Développement de lunité Commerciale Informatique Commerciale Communication LV2 (facultatif) TOTAL 2 (1+1) 3 (1+2) (5+4) 3 2 (1+1) (1+1) 3 (1+2) (5+4) 3 (1+2)

5 LES EPREUVES ET LES COEFFICIENTS BTS Management des unités commercialesVoie scolaire ÉpreuvesUnitésCoef.FormeDurée E1 FrançaisU13Écrite4 h E2 Langue vivante étrangère 1 U23 Écrite Orale 2h 20min(1)+20min E3 Économie droitU33Écrite4 h E4 Management et gestion des unités commerciales U44Écrite5h E5 Analyse et conduite de la relation commerciale U54Orale en CCF45min (1)+ 45min E6 Projet de développement dune unité commerciale U64Orale40min Épreuve facultative EF1 Langue vivante étrangère 2UF11Orale20 mn

6 UNE FORMATION PROFESSIONALISANTE 14 à 16 semaines de stage réparties sur les deux années de formation dans une même entreprise de stage Une première année consacrée à la gestion de la relation clientèle Une seconde année consacrée au développement dun projet commercial dans lentreprise de stage

7 DES ENTREPRISES PARTENAIRES

8 LES PROJETS MENES PAR NOS ETUDIANTS Développer la clientèle jeune dune agence bancaire Développement de rayons Création de partenariats entre les unités commerciales et des associations sportives ou culturelles Participation au lancement de nouveaux produits Création dun guide de voyage

9 LES DEBOUCHES Assistant ou chef de rayon, Directeur adjoint de magasin, Animateur des ventes, Chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur- conseil, télé-conseiller Responsable d'agence commerciale, Chef de secteur, administrateur des ventes

10 UNE ASSOCIATION DETUDIANTS: MUC ATTITUDE Ses objectifs : Elle est destinée à informer les futures promotions Promouvoir la section Ses actions : -Ventes de viennoiseries dans le lycée -Organisation de séminaires dintégration -Développement des relations avec nos entreprises partenaires -Organisation de conférences avec des professionnels -Création dune base de données des entreprises de stage

11 UN ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF MUC JEAN MACE Il est accessible par lensemble des professeurs et des étudiants Il répertorie : –Lensemble des documents relatifs aux stages –Un cahier de texte électronique mis à jour par les professeurs –Un récapitulatif des moments important de la formation (stage, bts blanc…)

12 MUC JEAN MACE


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