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BTS Management des Unités Commerciales. Quest ce que le BTS MUC ? Une formation alternée en 2 ans avec 2 pôles denseignement équilibrés complétés par.

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1 BTS Management des Unités Commerciales

2 Quest ce que le BTS MUC ? Une formation alternée en 2 ans avec 2 pôles denseignement équilibrés complétés par une formation en entreprise: L'enseignement général : Français, langues vivantes étrangères, économie, droit et management des entreprises L'enseignement professionnel : Management, Marketing, Gestion commerciale, Gestion de la relation clients, Informatique et Communication L'enseignement est complété par une formation en milieu professionnel : des stages en entreprise dune durée totale de 14 semaines et de 12 journées de mission sur les 2 années.

3 Une grande diversité de secteurs Grandes et moyennes surfaces (alimentaires et non alimentaires) Prestataires de services (banques, assurances, location, immobilier, agences de voyages, transports…) Ces entreprises sadressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans…)

4 Pour qui ? Priorité : BAC STG Accessible : -BAC PRO « avec mention bien ou très bien » -BAC ( L-S-ES) -Université BAC +2 Professionnel OBJECTIFS : INSERTION dans la vie active POURSUITE DETUDES en licence professionnelle

5 Contenu de la formation Matières Professionnelles Eco Droit Management Français Anglais Horaires semaine : Coeff. à l examen: 20h Stages sur les 2 ans : 14 semaines + 10 journées de missions 3 6h3h Espagnol (facultatif) Langues 2h 1

6 Lévaluation du contenu professionnel à lexamen Management et gestion Gestion de la relation clients Marketing Communication Informatique commerciale Stages EPREUVES CONCERNEES : BTS 1 - Analyse et Conduite de la Relation Clientèle BTS 2 - Développement de l Unité Commerciale 2 oraux Traitement d un CAS Ecrit de 5h

7 Déroulement des stages * Stages sur deux ans dans la même entreprise que létudiant choisit * Au cours de la 1 ère année, létudiant(e) réalise des MISSIONS: - en relation avec la clientèle (téléprospection, animation commerciale, réorganisation de rayon …). - dans le domaine du management (préparation de réunion, gestion des plannings, formation de stagiaires…) * Au cours de la 2ème année, la collaboration avec lentreprise prend la forme dun PROJET permettant le développement des performances du point de vente.

8 Les missions de 1 ère année en entreprise Missions commerciales Missions commerciales 3 missions à réaliser: Ex: Animation commerciale, organisation de rayon, téléprospection, entretiens de vente… Missions de management Missions de management 2 missions à réaliser: Ex: Organisation de réunion, encadrement de stagiaires, réalisation de planning…

9 Les projets possibles en entreprise en 2ème année En Banques / Assurances (agences) En Banques / Assurances (agences) Projet à réaliser: Ex: la mise en place dun nouveau service, recherche dun partenariat avec un ou des acteurs locaux, optimiser le temps de prospection des chargés de la clientèle par les outils appropriés… En distribution (surfaces de vente) En distribution (surfaces de vente) Projet à réaliser: Ex: conception et mise en place doutils promotionnels, ouverture dune nouvelle surface de vente, mise en place dune carte de fidélité…

10 Les qualités à mettre en œuvre Être dynamique Être dynamique Capacité à communiquer Capacité à communiquer Comportement professionnel Comportement professionnel Capacité à sadapter, à sintégrer dans un groupe Capacité à sadapter, à sintégrer dans un groupe Capacité de travail et dorganisation Capacité de travail et dorganisation Sens de lengagement et de la décision Sens de lengagement et de la décision Autonomie Autonomie Travail en équipe Travail en équipe

11 Les entreprises partenaires -Entreprises de distribution : -Entreprises de distribution : Shopi, Batimax, Mr Bricolage, Intersport, Méga… -Banques et assurances : -Banques et assurances : Crédit Agricole, BFC, Prudence Créole… -Entreprises de services : -Entreprises de services : Parabole Mayotte, Only, Orange, SFR, Albalad…

12 Les débouchés Une partie des étudiants choisit la vie active après lobtention du diplôme. Le BTS ouvre directement les postes des métiers comme : assistant chef de rayon, chargé de clientèle pour favoriser avec quelques années dexpériences des métiers comme chef de rayon, directeur adjoint de magasin, chef de secteur, responsable dagence commerciale. Il est possible de poursuivre des études vers des licences professionnelles.

13 Témoignages Le BTS MUC est une excellente formation pour créer son entreprise » Ibrahim Roukbal, promotion « Avec cette formation, jai réalisé mon rêve professionnel: découvrir le monde du commerce. » Ahamadi Idaroussi 1 ère année « Grâce au BTS, jai pu ouvrir les portes des entreprises de Mayotte. » Assiandi Arbabidine 1 ère année « Le travail est la clé de la réussite en BTS MUC. Il faut saccrocher et ne jamais baisser les bras. » Mohamed Afzal 2ème année « Pour réussir en entreprise, il faut être curieux et désirer sintégrer. » Abassode Mmadi Ali – Major de promotion


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