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MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES PRESENTATION DU BTS M.U.C EXAMEN JUIN 2010.

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2 MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES PRESENTATION DU BTS M.U.C EXAMEN JUIN 2010

3 Unité commerciale : lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel daccéder à une offre de produits ou de services MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES Management : techniques de direction, dorganisation et de gestion de lentreprise

4 Compétences à maîtriser Développement et fidélisation de clientèle Sélection et valorisation de loffre Animation Management et amélioration de léquipe commerciale Transmission de linformation Études - Utilisation de linformatique Conduite de projet Les compétences à maîtriser

5 LES METIERS VISES En En début de carrière carrière : second de rayon, animateur de ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial… En En cours de carrière carrière : manager de rayon, manager de caisse, chef de secteur, directeur de magasin, chef des ventes…

6 LE CONTENU DE LA FORMATION - Formation de 2 ans proposée aux bacheliers. - Allier théorie et pratique : Pratique Pratique : stage en entreprise 12 à 14 semaines sur les 2 années Théorie : Marketing, Management, Gestion, NTIC, Français, Anglais, Économie-Droit

7 La formation théorique : horaires hebdomadaires Première annéeDeuxième année Cours + (T.D) FRANCAIS 1 + (1) LANGUE VIVANTE (2) ECO-DROIT 66 MANAGEMENT ET GESTION DES UNITES COMMERCIALES 46 GESTION DE LA RELATION COMMERCIALE 5 + (4)2 DEVELOPPEMENT DE LUNITE COMMERCIALE 35 + (4) INFORMATIQUE COMMERCIALE 1 + (1)1 + (2) COMMUNICATION 1 + (1)- TOTAL 31

8 LES STAGES EN ENTREPRISE LIMPORTANCE DES STAGES : Ils servent de supports à deux épreuves dexamen ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE ACRC PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LUNITE COMMERCIALE PDUC

9 LES LIEUX DE STAGE LES ENTREPRISES QUI PEUVENT VOUS ACCUEILLIR : Le secteur de la distribution : GMS GSS Cash and carry professionnel Commerces en franchise… Le secteur des services : Banque Assurance Immobilier Transport… Le secteur de la production : Les entreprises de production dotées dun service commercial autonome

10 12 à 14 semaines de stage en immersion totale en entreprise sur les deux années de formation 10 demi journées par an minimum: préparation, et suivi du stage. Stage dimmersion « Analyse et Conduite de la relation commerciale » 7 à 8 semaines Missions professionnelles de préparation de préparation Missions professionnelles de suivi (1er stage) de suivi (1er stage) Missions professionnelles de préparation (2nd stage) Stage dimmersion « Projet de développement dune unité commerciale » 5 à 6 semaines Missions de suivi 2nd stage 1ère année: Connaître les fondamentaux du métier 2ème année: Mettre en œuvre une démarche de projet Septembre Novembre, Juin, Juillet Septembre Septembre, Février Contrôle en cours de formation Épreuve orale sur le 1er stage Entre novembre et janvier Examen final Épreuve orale sur le 2ème stage Juin LE CALENDRIER DES STAGES

11 LES MISSIONS PROFESSIONNELLES DE PREPARATION ET DE SUIVI 10 demi-journées par an minimum Ces demi-journées sont prévues lors des heures de T.D : Gestion de la relation clientèle en 1ère année Développement de lU.C en 2 ème année Elles ont pour finalité : Fixer les objectifs et définir les modalités du stage Découvrir lenvironnement professionnel de lU.C Faciliter votre immersion dans lentreprise Mener les activités permettant le déroulement efficace du stage Suivre et analyser les effets des actions conduites pendant les périodes dimmersion

12 - Fonctionnement courant de lUC - Lorganisation du travail - Contacts avec la clientèle - La gestion des approvisionnements Modalités Domaines dactivité Objectifs 1ère phase 1ère phase : préparation de septembre à mai ; Missions professionnelles ponctuelles de préparation et intégration à lentreprise 2ème phase 2ème phase : stage dimmersion : juin, juillet Le premier stage : Analyse et conduite de la relation commerciale - Observer lorganisation de lunité commerciale - Connaître et mettre en œuvre les activités courantes liées à lU.C Période : 2 semaines en Novembre et 6 semaines en Juin, Juillet de la 1ère année

13 1ère phase - 1ère phase : en septembre et octobre : Préparation du projet (diagnostic commercial, faisabilité, réalisation du diagnostic) 2ème phase - 2ème phase : en février : Préconisations (élaboration de propositions dactions, bilan et évaluation) Modalités : Objectifs : Le deuxième stage : Projet de développement de lunité commerciale Période : 5 à 6 semaines en Septembre et Février de la 2ème année - Concevoir et réaliser un projet lié à la promotion de loffre, au développement des performances de lorganisation de lUC ou de son équipe - Développer lesprit dinitiative, le sens des responsabilités - Permettre lacquisition dexpériences diverses, résolution de problèmes, recherche de solutions, mise en œuvre dactivités réalistes

14 Exemples de projets de stage Action de développement de clientèle Action de fidélisation de la clientèle Conception dune action promotionnelle Analyse de la gestion des approvisionnements Préparation de négociations avec des fournisseurs Adaptation locale de loffre Préparation et participation à une opération de recrutement - à une action de formation - à action de stimulation Études de la concurrence, de notoriété, de clientèle et de sa satisfaction, de marchandisage…

15 LES 3 PARTENAIRES DE LA FORMATION PRATIQUE Le stagiaire = létudiant Le tuteur de lentreprise Le responsable pédagogique

16 Le rôle de chaque partenaire LétudiantLe tuteur Le responsable pédagogique Recherche son entreprise Négocie les missions des stages Prépare les documents administratifs Cultive une relation de confiance avec son entreprise Sélectionne le stagiaire Définit les missions des stages Encadre le stagiaire Évalue les stages Approuve le lieu de stage Approuve les missions des stages Aide à la préparation des documents administratifs Évalue les stages

17 La convention de stage Lannexe pédagogique objectifs – missions – conditions de déroulement – partenaires Les documents de fin de stage Attestations Tableau récapitulatif certifié -ACRC Dossier projet certifié - PDUC Les documents administratifs

18 Les épreuves de lexamen ÉpreuvesCoef.FormeDurée Français3Ecrite4 h LV13 Écrite Orale 2 h 20 min + 20 min Éco-droit3Écrite4 h Management et gestion des U.C 4Ecrite5 h Analyse et conduite de la relation commerciale 4Orale CCF 45 min + 45 min Projet de développement dune U.C 4Orale Ponctuelle 40 min


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