La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA FORMATION EN ENTREPRISE Formation IUFM – Rénovation BAC PRO COMMERCE – Nathalie BROHAN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA FORMATION EN ENTREPRISE Formation IUFM – Rénovation BAC PRO COMMERCE – Nathalie BROHAN."— Transcription de la présentation:

1 LA FORMATION EN ENTREPRISE Formation IUFM – Rénovation BAC PRO COMMERCE – Nathalie BROHAN

2 LES MODALITÉS PRATIQUES 18 semaines au total dont 2 (ou un équivalent temps) peuvent être réservées à une formation sur la technicité du secteur dactivité (formation en entreprise ou en lycée). 8 semaines (2 x 4) en 1ère année, 10 semaines (2 x 5) en terminale. 1 seul et unique secteur dactivité (ensemble de produits ayant une caractéristique commune). 1 ou 2 entreprise(s)daccueil (avec 2 principes de distribution différents) permettant de couvrir toutes les compétences à certifier, notamment la vente de contact. Les PFE doivent permettre la réalisation dune action de promotion - animation. En terminale, la dernière séquence de PFE sachève au plus tard 1 mois avant le début des épreuves.

3 OBJECTIFS DE LA FORMATION EN ENTREPRISE Appréhender la réalité des situations professionnelles commerciales, Acquérir et approfondir les compétences décrites dans le référentiel de certification, Mettre en place une relation permanente et interactive entre lélève, le lycée et lentreprise. Une véritable stratégie de formation doit être mise en place pour intégrer la formation dispensée au lycée et en entreprise.

4 LES COMPÉTENCES A CERTIFIER EN ENTREPRISE ORGANISATION DE LOFFRE PRODUITS Mettre en place les facteurs dambiance Installer la signalétique Maintenir lattractivité de tout ou partie de lespace de vente GESTION DU RAYON Approvisionner, réassortir Participer à la gestion et à la prévention des risques VENTE Préparer la vente de produits Réaliser la vente de produits

5 LES MISSIONS DU PROFESSEUR DE SPECIALITÉ Trois temps rythment le travail du professeur de vente : AVANT PENDANT APRES

6 AVANT LE DÉPART EN ENTREPRISE Construire sa stratégie de formation en y intégrant le temps passé en entreprise Informer lélève et sa famille des droits et devoirs pendant la PFE Préparer lélève à la PFE (savoir faire et savoir être) Prospecter, sélectionner et valider les lieux daccueil correspondant aux objectifs de certification Négocier les objectifs à réaliser (les traduire en situation et tâches opérationnelles) Définir les moyens daccès à linformation au sein de lentreprise.

7 PENDANT LA FORMATION EN ENTREPRISE Inciter lélève à intégrer la culture dentreprise Assurer une veille professionnelle à partir des informations recueillies au sein de lentreprise Assurer le suivi pédagogique (contact avec les tuteurs) Evaluer les compétences dans un but formatif (ce travail est à réaliser avec lensemble de léquipe pédagogique) ou certificatif. Renforcer les relations entre le lycée, le tuteur et lentreprise

8 APRÈS LA PFE Évaluer la qualité de la formation dispensée à lélève au sein de lentreprise Négocier les interventions extérieures Contribuer à la formalisation des relations LYCEE/ENTREPRISE (charte, partenariat…)

9 LES MISSIONS DU TUTEUR Une mission dintégration Une mission relationnelle Une mission professionnelle LE GUIDE DU TUTEUR

10 LES MISSIONS DE LÉQUIPE PÉDAGOGIQUE Aider à la recherche et au choix des entreprises daccueil Contribuer à la préparation pédagogique (savoirs, savoir-faire, savoir-être utiles à lintégration en entreprise) Participer au suivi et à lévaluation formative de lélève.

11 ÉVALUER LES COMPÉTENCES DE L ÉLÈVE EN ENTREPRISE ÉVALUATION EN 2 TEMPS ÉVALUATION FORMATIVE ÉVALUATION CERTIFICATIVE

12 ÉVALUATION FORMATIVE A la fin de chaque séquence de formation en entreprise Portant sur les compétences négociées avec le tuteur Réaliser par lensemble de léquipe pédagogique Grâce à un document support à construire au niveau académique. Chaque compétence peut être évaluée plusieurs fois

13 ÉVALUATION CERTIFICATIVE En année terminale Trois situations dévaluation (1 par objectif de formation) Quand le tuteur juge que lélève a acquis les compétences visées (organisation de loffre produits, gestion du rayon, vente) Conjointement par le tuteur et le professeur de vente Les grilles ne sont pas encore finalisées mais nous nen aurons pas besoin avant la fin de lannée scolaire 2005 – 2006.

14 F I N


Télécharger ppt "LA FORMATION EN ENTREPRISE Formation IUFM – Rénovation BAC PRO COMMERCE – Nathalie BROHAN."

Présentations similaires


Annonces Google