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LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES EP1 & EP2 - C.C.F. C.A.P. E.C.M.S. Bruno Cicchero.

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1 LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES EP1 & EP2 - C.C.F. C.A.P. E.C.M.S. Bruno Cicchero

2 C.A.P. E.C.M.S. Ordre du jour : État des lieux par établissement – –Pratiques – Situation dévaluation Recommandations pédagogiques des épreuves professionnelles en CCF

3 C.A.P. E.C.M.S. ÉPREUVE EP1 : PRATIQUE DE LA RÉCEPTION DES PRODUITS ET DE LA TENUE DU LINÉAIRE/DU RAYON Rappel de la définition de lépreuve : Cette épreuve a pour but de vérifier le niveau de compétences professionnelles du candidat, ses attitudes professionnelles dans le ou les points de vente daccueil, ainsi que sa connaissance de lenvironnement économique, juridique et social des activités professionnelles. Lépreuve doit mettre le candidat en situation de révéler les compétences professionnelles (savoir-faire et savoirs associés, y compris ceux relatifs à lenvironnement économique, juridique et social des activités professionnelles) acquises dans la réception des produits et la tenue du linéaire/du rayon : - Réceptionner et tenir les réserves (C.1.) ; - Maintenir létat marchand du rayon (C.2.) ; - Réception des produits et tenue des réserves (S.1.) ; - Approvisionnement du rayon (S.2.) ; - Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles (S.5.).

4 ÉPREUVE EP1 : PRATIQUE DE LA RÉCEPTION DES PRODUITS ET DE LA TENUE DU LINÉAIRE/DU RAYON Son évaluation se déroule en 2 temps - 1ere situation : l'évaluation du dossier professionnel de l'élève en établissement de formation. La communication écrite est évaluée à travers les fiches contenues dans le dossier (Cf. Situation en établissement de formation EP1-S1/ Partie commerciale & Partie économique, juridique et sociale page 16 à 20 du livret de formation) :Partie commerciale Partie économique, juridique et sociale Pour la partie Commerciale : - Une fiche descriptive d'activités liées aux compétences C.1. du référentiel (Receptionner et tenir les réserves) ; - Une fiche descriptive d'activités liées aux compétences C.2. du référentiel (Maintenir létat marchand du rayon) ;Maintenir létat marchand du rayon - Une fiche comportant un schéma commenté d'implantation de rayon (famille ou sous-famille de produits) dont le candidat a la charge Le professeur utilise les grilles daide à lévaluation (page 25 du livret de formation). Bruno Cicchero C.A.P. E.C.M.S.

5 ÉPREUVE EP1 : PRATIQUE DE LA RÉCEPTION DES PRODUITS ET DE LA TENUE DU LINÉAIRE/DU RAYON Pour la partie Économique, Juridique et Sociale : L'élève réalise 3 fiches qui prennent appui sur des éléments à caractère économique, juridique et social, des contextes dentreprise et de lactualité La fiche n° 1 porte sur un th è me juridique et social, soit à partir d extraits de documents d entreprise, soit à partir d une situation rencontr é e. La fiche n° 2 porte sur un th è me é conomico-commercial d entreprise à partir de documents d entreprise relatifs à l é volution de son march é, de son approvisionnement, à des pratiques de prix … et/ou d article(s) reli é (s) à la vie de l entreprise. La fiche n° 3 "Point presse" porte sur un th è me é conomique et social, à partir de relev é s de points d actualit é r é alis é s en formation. Bruno Cicchero C.A.P. E.C.M.S.

6 ÉPREUVE EP1 : PRATIQUE DE LA RÉCEPTION DES PRODUITS ET DE LA TENUE DU LINÉAIRE/DU RAYON - 2ème situation : lévaluation liée à la formation en entreprise. (CF situation en en entreprise EP1- S2 page 21 du livret de formation) Le tuteur en entreprise et les professeurs de Vente de l'élève se concertent pour mettre en place deux séquences dévaluation (PFE N° 1 et PFE N° 2, soit un total de 8 semaines) qui se déroulent dans le cadre des activités habituelles du point de vente en année Terminale. Le tuteur et les professeurs de Vente se concertent pour mettre en place deux séquences d'évaluation, la première portant sur la réception des produits et le rangement de la réserve, la seconde sur l'approvisionnement du rayon. (Cf. Document de négociation et de suivi des PFE page 22 du livret de formation).Cf. Document de négociation et de suivi des PFE Les compétences professionnelles sont appréciées sur 80 points, les attitudes professionnelles manifestées par le candidat sur 20 points (Cf. Situation en entreprise / Grille d'évaluation récapitulative page 23 du livret de formation).Cf. Situation en entreprise / Grille d'évaluation récapitulative Le professeur utilise la grille daide à lévaluation (page 27 du livret de formation). Bruno Cicchero C.A.P. E.C.M.S.

7 ÉPREUVE EP2 : PRATIQUE DE LA TENUE DE CAISSE ET DE LINFORMATION CLIENT Rappel de la définition de lépreuve : Cette épreuve vise à apprécier le niveau des compétences professionnelles du candidat concernant la tenue de caisse et linformation client. La ou les situations proposées permettent dévaluer les compétences professionnelles (savoir-être, savoir-faire et savoirs associés) dans les domaines de linformation du client (C3 – S3) et de la tenue de la caisse (C4 – S4) à partir dune situation professionnelle réelle ou reconstituée. Sont appréciés : - Le niveau de maîtrise des compétences professionnelles en matière dinformation et/ou dintervention auprès des clients, et en matière de tenue du poste caisse ; - Les attitudes professionnelles manifestées. Bruno Cicchero C.A.P. E.C.M.S.

8 ÉPREUVE EP2 : PRATIQUE DE LA TENUE DE CAISSE ET DE LINFORMATION CLIENT Son évaluation se déroule en 2 temps : - 1er situation : Pratique de la tenue de caisse (Cf. Document EP2-S1 page 29 du livret de formation).Cf. Document EP2-S1 Lépreuve est organisée dans chaque établissement, elle concerne la classe de terminale professionnelle. Le professeur utilise la grille daide à lévaluation (Cf. Guide de l'évaluation p. 34 du livret de formation). Bruno Cicchero C.A.P. E.C.M.S. Il sagit dune épreuve dexamen dans le cadre du CCF. Il est donc fortement préconisé à ce titre davertir par écrit le candidat de la date de cette épreuve. Linformation est communiquée et remise en mains propres contre signature à l'élève ou mentionné dans le carnet de correspondance. (En cas dabsence justifiée, le candidat sera évalué ultérieurement sur un autre sujet. )

9 Bruno Cicchero C.A.P. E.C.M.S. ÉPREUVE EP2 : PRATIQUE DE LA TENUE DE CAISSE ET DE LINFORMATION CLIENT -2 ème situation : Pratique de linformation client (Cf. Document EP2-S2 page 31 du livret de formation).Cf. Document EP2-S2 Il sagit dune situation dévaluation en entreprise réalisée lors de la première ou de la seconde période de formation en entreprise, en année Terminale. Le professeur utilise la grille daide à lévaluation (Cf. Guide de l'évaluation p. 35 du livret de formation)Cf. Guide de l'évaluation p. 35 du livret de formation IL NY A PAS DE DOSSIER PROFESSIONNEL ÉLÈVE.

10 LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES EP1 & EP2 - Référence numérique : strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedag ogie/les_disciplines/ecogestion/domaines_professionn/c ommerce_services_ve/cap_employe_de_comme/view Bruno Cicchero C.A.P. E.C.M.S.


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