La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers."— Transcription de la présentation:

1 Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers

2 Épreuve E11 : Économie et Droit Épreuve E12 : Mathématiques SUIVANT

3 Coefficient:1 Modalité :CCF Calendrier:année de 1 ère et de Terminale Objectifs : On évalue chez les candidats le niveau de compréhension et danalyse : de lorganisation économique et juridique de la société contemporaine des contextes dans lesquels sexercent les activités professionnelles caractéristiques du diplôme préparé. Contenu : programme déconomie et droit Bac Pro 3 ans (2 nde, 1 ère et Terminale) La situation dévaluation sappuie sur un dossier réalisé par le candidat sur les années de 1 ère et Terminale. Lépreuve se déroule en deux phases : un exposé oral du candidat de 10 min un entretien entre le jury et le candidat de 20 min RETOUR

4 Coefficient:1 Modalité :CCF Calendrier:année de Terminale Objectifs : On va évaluer la façon dont le candidat a atteint les objectifs visés par le programme. Contenu : Deux situations dévaluation au cours de lannée de Terminale (chacune de 45 minutes environ). De plus amples explications seront données par le professeur de Mathématiques. RETOUR

5 Coefficient:4 Modalité :écrit ponctuel de 4 h 00 Calendrier:juin 2013 Objectifs : On va évaluer les capacités du candi- dat à analyser une situation professionnelle, maîtriser les outils et techniques à mettre en œuvre pour résoudre un problème ou répondre à des questions relatives à cette situation. Contenu : Cette épreuve porte sur les compétences et savoirs regroupés dans : Activité 3 : La gestion de la fonction daccueil Activité 4 : la vente de services ou de produits associés à laccueil Activité 5 : les activités administratives connexes à laccueil. SUIVANT

6 Épreuve E31 :Analyse de la fonction accueil et projet damélioration Épreuve E31 :Analyse de la fonction accueil et projet damélioration Épreuve E32 :Accueil au téléphone Épreuve E32 :Accueil au téléphone Épreuve E33 :Accueil en face à face Épreuve E33 :Accueil en face à face Épreuve E34 :Prévention Santé Environnement Épreuve E34 :Prévention Santé Environnement

7 Coefficient:4 Modalité :CCF (PFMP + lycée) Calendrier:année de Terminale Objectifs : On évalue les capacités du candidat à : - réaliser un diagnostic général de la fonction accueil en terme de points forts et de points à améliorer selon les attentes des clients de lorganisation - proposer des solutions adaptées dans le but daméliorer la qualité daccueil des visiteurs - prendre en compte les objectifs les contraintes et lenvironnement propre à lorganisation en vue de proposer un projet réalisable - justifier la démarche adoptée, les choix effectués et la pertinence du projet. Contenu : Cette épreuve porte sur les compétences et savoirs regroupés dans : Activité 1 : Accueil en face à face Activité 2 : Accueil téléphonique Activité 3 : La gestion de la fonction daccueil Activité 4 : La vente de services ou de produits associés à laccueil Activité 5 : Les activités administratives connexes à laccueil. RETOUR

8 Coefficient:4 Modalité :CCF Calendrier:fin de 1 ère - juillet 2012 Objectifs : On va évaluer dans une situation daccueil téléphonique, laptitude du candidat à sexprimer oralement, à répondre aux demandes de son interlocuteur ainsi que la maitrise des techniques mises en œuvre. Contenu : Cette épreuve porte sur les compétences et savoirs regroupés dans lactivité 2 (Laccueil téléphonique) SUIVANT

9 Déroulement:lépreuve se déroule en 3 phases : Préparation à la réception de lappel (15 min) : Le candidat prend connaissance du dossier de mise en situation et se prépare à recevoir lappel. Réception de lappel (10 min maximum) : le candidat, installé à son poste de travail, réceptionne lappel téléphonique passé par le professeur. Au cours de cet appel, il procède ensuite à la qualification et au filtrage, fournit des conseils, prend en note un message et prend congé. Il peut être amené à transférer des appels ou des retours ou des appels en attentes. Entretien et analyse de la prestation (10 min) : Au terme de la simulation, un entretien avec le professeur permet une analyse de lappel. Au cours de cet entretien le candidat doit être en mesure dévaluer sa prestation en matière daccueil téléphonique RETOUR

10 Coefficient:4 Modalité :écrit ponctuel de 4 h 00 Calendrier:année de 1 ère + 1 er trimestre Terminale Objectifs : On va évaluer laptitude du candidat à : analyser et rendre compte dune situation daccueil en face à face pendre en compte lévolution dune situation daccueil et adapter la réponse, analyser sa prestation pour y apporter les correctifs nécessaires, dans le respect des attentes et de la procédure daccueil de lorganisation. Contenu : Cette épreuve porte sur les compétences et savoirs regroupés dans : Activité 1 : Accueil en face à face Activité 3 : La gestion de la fonction daccueil SUIVANT

11 Lépreuve comporte deux situations dévaluation. Situation 1 : Accueil en face à face Situation 1 : Accueil en face à face Épreuve orale (coefficient 1) Lépreuve prend appui sur un dossier réalisé par lélève au cours des PFMP n° 3 et 4. Ce dossier présente 3 situations daccueil en face à face. Le professeur choisit lune de ces situations pour construire une nouvelle situation daccueil. Lépreuve se déroule en 2 temps : La préparation (20 min) : le candidat analyse la nouvelle situation et prépare sa simulation Linterrogation (20 minutes maximum) : elle comporte 3 phases : Phase 1 : 5 min de présentation de la situation choisie par la commission Phase 2 : 5 min maximum pour simuler la nouvelle situation. Phase 3 : 10 min dentretien bilan sur la simulation. SUIVANT

12 Situation 2 : Pratique de laccueil Situation 2 : Pratique de laccueil Épreuve pratique au cours des PFMP 3 et 4 coefficient 1 Avant chacune des deux PFMP de la classe de 1 ère, les objectifs sont déterminés avec le tuteur afin de cibler : - les tâches obligatoires - le degré dautonomie dans la réalisation de ces tâches À la fin de chaque période, le professeur et le tuteur positionnent le candidat sur les compétences spécifiques mises en œuvre en situation. À la fin de la PFMP 4, léquipe pédagogique se concerte et propose une note. RETOUR

13 Coefficient:1 Modalité :CCF Calendrier:année de 1 ère et de Terminale Objectifs : On évalue les compétences du candidat à conduire une démarche danalyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches: analyse par le risque, par le travail, par laccident mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques proposer et justifier les mesures de prévention adaptées agir de façon efficace face à une situation durgence Contenu : Ensemble du programme traité en 1 ère et Terminale + formation de base au secourisme. De plus amples explications seront données par le professeur de PSE RETOUR


Télécharger ppt "Baccalauréat Professionnel Accueil Relation Clients et Usagers."

Présentations similaires


Annonces Google