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Économie Gestion en Baccalauréat industriel La Certification Économie Gestion en Baccalauréat industriel La Certification.

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1 Économie Gestion en Baccalauréat industriel La Certification Économie Gestion en Baccalauréat industriel La Certification

2 Les Textes - Un nouveau programme BO spécial N° 2 du 19 février Mise en application : rentrée 2009 première session Un horaire : 84 heures sur un cursus de 3 ans

3 Les textes ( la certification) Bulletin Officiel de lÉducation Nationale N° 20 du 20 mai Le guide daccompagnement pédagogique et les grilles. Décembre 2010.

4 Un programme ambitieux… Approfondir les concepts fondamentaux et les notions économiques et juridiques Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication Aider le futur bachelier dans lélaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels

5 AXE CompétencesConnaissance s associées EDCGLimites de connaissance s 123AMObs AXE 1 : LE CONTEXTE PROFESSIONNEL THEME 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers - Un métier, un contexte C CARACTERISER les différents métiers… Lenvironnement métier XX …les conditions dexercice, la maison mère; les succursales, les chantiers, les contraintes… XX La forme du programme Une écriture explicite

6 Environnement économique et juridique - comprendre lenvironnement économique juridique et social dans la mesure ou il aura une influence sur son avenir Le contexte professionnel - Les différents métiers liés au secteur - Les niveaux de formation Organisation -ses finalités - Ses partenaires - Les domaines dactivité - Linsertion professionnelle - Les règles de vie Un découpage des savoirs proposant une découverte progressive de lentreprise

7 La structure du programme Axe 1 : Le contexte professionnel Axe 2 : Linsertion dans lorganisation Axe 3 : Lorganisation de lactivité Axe 4 : La vie de lorganisation Axe 5 : Les mutations et leurs incidences DroitCommunication Gestion Économie Approche métier

8 Contexte Professionnel : Spécialité de baccalauréat Professionnel Cours déconomie gestion Projet de lélève Un enseignement situé

9 Progression

10 Construire une séquence Séquence Contexte Professionnel Évaluations

11 Évolution de la certification État des lieux de la certification Des épreuves différentes Durées différentes : de 0 à 3 heures Modalités différentes : écrit, oral Formes différentes : études de cas, fiches descriptives… Coefficients différents

12 La nouvelle certification =>les objectifs Avoir une épreuve semblable (dans la mesure du possible) pour lensemble des baccalauréats professionnels du secteur de la production Proposer une certification en lien étroit avec le contenu de formation Renforcer limportance accordée à lenseignement de lÉconomie-Gestion

13 La nouvelle certification => Pour tous les baccalauréats… Complexité de la définition des épreuves déconomie et gestion dans les diplômes du secteur de la production => Diversité des diplômes Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification actuellement => Spécialités concernées

14 La nouvelle certification => Définition de lépreuve La certification des baccalauréats du domaine de la production => Exemple : Technicien de fabrication bois E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi dune production en entreprise (K3) (dont léconomie et gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre dune fabrication (K3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle dune fabrication (K2)

15 Certification en Contrôle en Cours de Formation : 2 situations dévaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) 2/ Présentation dun dossier personnel par lélève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques)

16 Certification en CCF=> 1ére situation dévaluation Evaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, lévaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés)(thèmes ciblés) (Annexes à compléter en cours délaboration)

17 Certification en CCF=> 2ème situation dévaluation Présentation du projet professionnel par lélève et entretien : 8 points – 15 minutes maximum Support de lévaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche demploi 4.3 : La création et la reprise dentreprise

18 Certification en CCF=> 2ème situation dévaluation Modalités de lévaluation Présentation orale par lélève de son dossier-projet (5 mn maximum) Entretien avec la commission dévaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn) La commission est composée du professeur déconomie et gestion et si possible dune autre formateur de léquipe pédagogique ou dun professionnel

19 Certification en Contrôle Ponctuel : 2 situations dévaluation 1/ Présentation dun dossier personnel par lélève présentant son projet professionnel (Prise en compte de thèmes spécifiques) 2/ Entretien avec la commission (sur différents thèmes)

20 Certification en Contrôle Ponctuel : 2 situations dévaluation Quand ?? A la date fixée par les services académiques des examens Par qui ?? Un formateur déconomie et gestion ET un formateur de spécialité OU un professionnel de la spécialité

21 Certification en Contrôle Ponctuel => 1ére situation dévaluation Présentation du projet professionnel par le candidat : 8 points – 15 minutes maximum Support de lévaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche demploi 4.3 : La création et la reprise dentreprise

22 Certification en Contrôle Ponctuel => 1ére situation dévaluation Modalités de lévaluation Présentation orale par lélève de son dossier-projet (5 mn maximum) Entretien avec la commission dévaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn)

23 Certification en Contrôle Ponctuel => 2ème situation dévaluation Evaluation des connaissances et compétences en économie et gestion 12 points – 15 minutes maximum « Dans la continuité de la présentation orale du dossier- projet, la commission dinterrogation sentretient avec le candidat afin dévaluer la maîtrise des autres connaissances et compétences en Economie et Gestion « Lentretien porte que au moins quatre thèmes et au moins 8 compétences spécifiques au programme (Thèmes ciblés)


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