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Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 15 mai 2012.

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1 Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 15 mai 2012

2 Le programme dÉconomie-Gestion BO spécial n°2 du 19 février 2009

3 Spécialités concernées - Aménagement et finition du bâtiment - Artisanat et métiers dart : marchandisage visuel - Artisanat et métiers dart : métiers de lenseigne et de la signalétique - Artisanat et métiers dart : verrerie scientifique et technique - Bio-industries de transformation - Électrotechnique et équipements communicants - Environnement nucléaire - Étude et définition de produits industriels - Fonderie - Hygiène et environnement - Industries des pâtes papiers et cartons - Interventions sur le patrimoine bâti - Maintenance des équipements industriels - Maintenance des matériels - option A : agricoles - Maintenance des matériels - option B : travaux publics et manutention - Maintenance des matériels - option C : parcs et jardins - Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires -... Voir liste complète dans BO n°20 du 20 mai 2010 Programme dÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel

4 Une approche métier… Professionnaliser lenseignement de léconomie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …Professionnaliser lenseignement de léconomie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… our donner du sens aux apprentissages …pour donner du sens aux apprentissages Enseignant dÉconomie- Gestion Enseignant du domaine professionnel Programme dÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel

5 Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Une démarche préconisée Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier) Programme dÉconomie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel

6 Lorganisation pédagogique

7 Une mise en œuvre progressive pour les entrants en seconde en 2009 applicable en classe de seconde professionnelle en classe de première professionnelle en classe de terminale professionnelle rentrée 2009 rentrée 2010 rentrée 2011 Lorganisation pédagogique

8 Grille horaire de référence Une répartition horaire Une répartition horaire souple sur les 3 ans de formation Durée horaire pour un cycle de 3 ans 84 heures en seconde, première, terminale en première et en terminale Lorganisation pédagogique

9 Année 1Année 2Année 3Total 1h hebdomadaire 84 h / 1,5 h hebdomadaire 84 h / 2 h hebdomadaire1 h hebdomadaire84 h / 1 h hebdomadaire2 h hebdomadaire84 h 2h / quinzaine 84 h …… ….. 84 h Les 84 heures prévues globalement pour toute la durée du cycle de formation peuvent être réparties différemment en fonction du projet de létablissement.

10 Un enseignant dÉconomie-Gestion Lenseignement est confié à un professeur dÉconomie-Gestion Une stratégie pédagogique établie en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité Lorganisation pédagogique

11 Une nouvelle certification BO N°20 du 20 mai 2010

12 Les objectifs Avoir une épreuve semblable pour les baccalauréats professionnels du secteur de la production. Proposer une certification en lien étroit avec le contenu de formation Renforcer limportance accordée à lenseignement de lÉconomie-Gestion Une nouvelle certification

13 Une certification identique pour tous les baccalauréats… Lensemble des baccalauréats du secteur de la production défini dans le BO n° 20 du 20 mai 2010 sont concernés par cette certification pour la session … MAIS avec 5 exceptions Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification : - Esthétique, cosmétique, parfumerie - Métiers du pressing et de la blanchisserie - Cultures marines - Conduite et gestion des entreprises maritimes - Electromécanicien marine Une nouvelle certification

14 Pour les référentiels non listés dans le BO du 20 mai 2010 Dans lattente de lentrée en vigueur des nouvelles modalités de certification, lancienne réglementation sapplique pour ces diplômes : - Aéronautique (mécanicien systèmes – avionique, mécanicien systèmes – cellule), - Mise en œuvre des matériaux option matériaux céramiques, - Industries de procédés, - Artisanat et métiers dart (Art de la pierre, Communication graphique, Ebénisterie, Horlogerie, Tapissier dameublement) Une nouvelle certification Pour les référentiels en cours de rénovation et non listés dans le BO du 20 mai 2010, les nouvelles modalités de certification sappliqueront au fur et à mesure de lentrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

15 Évolution de la définition de lépreuve E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi dune production en entreprise (Coef. 3) (dont lÉconomie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre dune fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle dune fabrication (Coef. 2) Une nouvelle certification Exemple : Réglementation dexamen du Baccalauréat Professionnel « Technicien de fabrication bois » E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi dune production en entreprise (Coef. 2) (dont lÉconomie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre dune fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle dune fabrication (Coef. 2) Sous-épreuve E.34 : Économie-Gestion (Coef. 1) Sous-épreuve E.34 : Économie-Gestion (Coef. 1) Avant Dès la session 2012

16 Certification en Contrôle en Cours de Formation 2 situations dévaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) 2/ Présentation dun dossier personnel par lélève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques) Une nouvelle certification

17 1 ère situation dévaluation Évaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, lévaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés)(thèmes ciblés) Une nouvelle certification Lenseignant prévoit des évaluations tout au long de la formation. Il cible celles qui seront identifiées comme significatives, donc susceptibles dêtre certificatives. Il en informe le jeune au préalable. Le nombre dévaluation significatives va dépendre de la logique dapprentissage. Néanmoins, sur le plan pédagogique, il nest pas souhaitable de multiplier à lexcès ces évaluations significatives. Neuf évaluations semblent toutefois suffisantes pour permettre lévaluation (Annexe 1b Lesquelles ? Combien ?

18 2ème situation dévaluation Projet professionnel par lélève/entretien => 8 points Une nouvelle certification Support de lévaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche demploi 4.3 : La création et la reprise dentreprise Le Projet Le dossier nest pas évalué

19 2ème situation dévaluation Projet professionnel par lélève/entretien => 8 points Une nouvelle certification Qui ? La commission est composée du professeur dÉconomie-Gestion et si possible dune autre formateur de léquipe pédagogique ou dun professionnel Comment ? - Présentation orale par lélève de son dossier-projet (5 mn maximum) - Entretien avec la commission dévaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn) Lentretien 5 points pour la communication 3 points pour les thèmes (Annexe 1c

20 Une nouvelle certification 1 ère session : 2012 Points de vigilance - Favoriser le rapprochement des enseignants déconomie gestion avec les enseignants des disciplines professionnelles - Associer au formateur déconomie gestion un professionnel (si possible) ou un enseignant à la soutenance du dossier projet - Prévoir laccès aux salles informatiques pour la constitution du dossier projet de lélève - Conserver le dossier dévaluation (évaluations+ dossiers+ grilles) pendant un an dans létablissement - Documents consultables sur le site académique rubrique : « les disciplines en ligne »


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