La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laccompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an Sur un cursus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laccompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an Sur un cursus."— Transcription de la présentation:

1 Laccompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an Sur un cursus de 28 semaines annuelles Soit 2.5 heures hebdomadaires Les choix de létablissement - 1 Une Répartition entre les deux domaines de formation (Recherche de la transversalité ) travaillée en conseil pédagogique et validée en CA Domaines généraux 1,5 heures Domaine professionnel 1 heure - 2 Constitution dune équipe et rédaction dun projet pédagogique - 3 La constitution des équipes, au niveau de la répartition de service, intégrant cette problématique du positionnement sur la base du volontariat dintervenir en Aide individualisée.

2 Laccompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Les choix de létablissement - Domaines généraux 1,5 heures Cet horaire de 1.5 h nest pas fléché disciplinairement dans la DGH et est assuré en Heures supplémentaires par léquipe pour permettre la plus grande diversité dintervenants. - Domaines Professionnel 1 heures Cet horaire de 1 h est fléché disciplinairement dans la Dgh et ce dans le champ professionnel le plus représentatif de la section (ex: maintenance, carrosserie, logistique). Il est assuré par le professeur ayant la classe dans le domaine.

3 Laccompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Présentation du projet pédagogique Laide individualisée est obligatoire pour tous les élèves En enseignement professionnel En enseignement professionnel, ces heures sont utilisées en lien étroit avec la profession : recherche de stage, rédaction de CV, de lettre de motivation, de compte-rendu, de rapports, de fiches techniques. Des projets sont mis en place: ex : jeu sur les métiers du transport, film sur les métiers de la logistique. En enseignement général En enseignement général, les professeurs travaillent soit sur des thèmes transversaux (mémorisation, concertation, aide à lorganisation personnelle, méthodologie), soit sur du soutien purement disciplinaire avec des groupes très restreints. En parallèle, en classe de seconde et première, un asen accompagne le groupe classe pour une prise en charge sur le créneau des élèves pour un travail personnel accompagné et aidé pour libérer le professeur intervenant sur des points spécifiques avec le groupe très restreint. En classe de terminale un atelier de poursuite détude est conduit pour favoriser la poursuite détude post Baccalauréat.

4 Laccompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Montage du projet pédagogique dans lemploi du temps affichage clair à lemploiobligation en étude Un affichage clair à lemploi du temps des élèves avec obligation dêtre en étude sils ne sont pas pris en charge par un professeur, les élèves étant accompagnés sur ce créneau par un asen ou au CDI dans leur travail personnel. binômesenseignement général Des binômes de professeurs constitués en enseignement général selon les projets de travail et la répartition de service. lenseignement professionnel un enseignant Pour lenseignement professionnel un enseignant dans chaque classe qui intervient seul sur son créneau horaire.

5 Laccompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Évolution La rédaction dun tableau stratégique dactivités pouvant être conduites sur les trois années du cursus a fait son chemin et a permis lélaboration de ce document qui sera voté en conseil dadministration fin juin Ce document vise plusieurs objectifs : Définir les axes de travail par niveau de classe pour les équipes et faciliter le travail et le suivi dans le cursus Rendre lisible pour les familles la notion daccompagnement Lutter contre le décrochage scolaire ( conduire à lobtention du diplôme) Situer laccompagnement dans le programme dorientation de l élève comme support à la construction de son projet.

6 Poursuite détude au lycée des métiers bel Air Les choix stratégiques de létablissement 1 La mise en place de partenariats A ce jour trois partenariats avec des établissements denseignement supérieur (dans et hors académie) sont signés sur les trois champs professionnels du lycée avec trois établissements denseignement supérieurs différents. Ces partenariat ayant donné lieu a des visites de structures de formation et des rencontres entre enseignants. Certains de nos enseignants participant à des jurys de soutenance de DUT.

7 Poursuite détude au lycée des métiers bel Air Les choix stratégiques de létablissement Un atelier de poursuite détude conduit par les enseignants - Mise en place dactions spécifiques de découverte auprès des élèves de terminale Présentation des différentes poursuites possibles : Formation par Alternance avec intervention de la branche professionnelle Formation en lycée de type BTS avec journée spécifique par champ professionnel pour les élèves de terminale Formation en université de type DUT avec journée spécifique par champ professionnel pour les élèves de terminale - Mise en place dun accompagnement personnalisé tout au long de lannée par une équipe denseignants et les services sociaux sur la définition et la construction du projet et développer lambition des élèves. sur admission post bac - Mise en place dun accompagnement spécifique sur la constitution des dossiers dinscription sur admission post bac.


Télécharger ppt "Laccompagnement personnalisé au lycée des métiers bel AIR de tinténiac Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an Sur un cursus."

Présentations similaires


Annonces Google