La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PLAN pour LÉCOLE PRIMAIRE. 2 Deux objectifs Diviser par 3 en 5 ans le nombre délèves en difficulté à lissue du primaire (15 à 20% délèves actuellement)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PLAN pour LÉCOLE PRIMAIRE. 2 Deux objectifs Diviser par 3 en 5 ans le nombre délèves en difficulté à lissue du primaire (15 à 20% délèves actuellement)"— Transcription de la présentation:

1 1 PLAN pour LÉCOLE PRIMAIRE

2 2 Deux objectifs Diviser par 3 en 5 ans le nombre délèves en difficulté à lissue du primaire (15 à 20% délèves actuellement) Diviser par 2 le taux de redoublement - redoublement généralement inefficace - éviter le redoublement (PPRE)

3 3 4 axes Prévenir et lutter contre la difficulté scolaire Réorganiser le temps scolaire Mettre en œuvre des programmes recentrés sur lessentiel Engager une nouvelle professionnalité

4 4 Prévenir et lutter contre la difficulté scolaire Axe 1 : Prévenir et lutter contre la difficulté scolaire la classe et le maître (+ PPRE) laide personnalisée (2 h hebdomadaires) le stage de remise à niveau (préparation au collège) accompagnement éducatif, rentrée 2008 en ZEP et rentrée 2009 pour tous ARTICULER

5 5 2H daide personnalisée en moyenne pour les élèves rencontrant des difficultés en cohérence avec ce qui se fait en classe pour poursuivre et amplifier les actions PPRE commencées dans la classe dans des formes à adapter au contexte local…

6 6 LE STAGE DE REMISE A NIVEAU pendant les congés scolaires pour les élèves de CM1/CM2 (préparer le collège) par groupes de 6 durée de 15h à raison de 3h/jour pendant les congés de printemps et dété rémunéré en heures supplémentaires défiscalisées Objectif : 10% des élèves de CM

7 7 Axe 2 : réorganiser le temps scolaire Un cadre national unique disparition des heures denseignement le samedi matin calendrier scolaire national semaine de 8 à 9 demi- journées et des adaptations locales organisation des 2h daide personnalisée (circulaire sur lorganisation de cette aide personnalisée à venir)

8 8 Axe 2 : réorganiser le temps scolaire Pour les élèves : 24h denseignement en classe 2h daide personnalisée pour les élèves ayant des difficultés par petits groupes avec une relation personnalisée pour un travail complémentaire à la classe : poursuite des PPRE engagés en classe

9 9 Axe 2 : réorganiser le temps scolaire Pour les enseignants 24h denseignement devant la classe 108h de service dans lannée en « présentiel » temps de préparation, correction, documentation,… dans le cadre des 1607h de travail sur lannée (fonction publique)

10 heures ou … 60h daide personnalisée 18h danimation, formation 24h de concertations, travail déquipe 6h de conseil décole

11 11 60 heures daide personnalisée : le cadre en moyenne 2h hebdomadaires (organisation à définir) 6 heures seront consacrées à la préparation, la concertation (décision départementale). Reste 54h devant élèves repérage des élèves bénéficiaires (le maître) organisation du dispositif qui est inscrit dans un volet spécifique du projet décole. Voir additif départemental du projet décole (conseil des maîtres + conseil décole) présentation à tous les parents (emploi du temps, activités, …) validation IEN

12 12 Les variables : 8 ou 9 ½ journées denseignement hors samedi Répartition possible des horaires denseignement Place de laide personnalisée : matin, midi, soir ou mercredi matin. Voir volet « options possibles » Durée : une moyenne de 2h par semaine à minima 1/2h … au maximum 2h par élève Temporalité, fréquence : Tous les jours, une ou deux fois par semaine … En début dannée, une semaine sur deux … 2 heures daide personnalisée : COMMENT ?

13 13 Les Concertations … Passage de 18h à 24h : concertation de léquipe pédagogique relation avec les familles suivi des élèves à besoins particuliers (équipe éducative) PPRE, PPS équipes éducatives, équipes de suivis de scolarisation élaboration et utilisation doutils daide et de suivi (évaluation)

14 14 Animation, formation Passage de 12h à 18h : Animation pédagogique Formation continue (priorité : aide aux élèves en difficultés) Suivi et accompagnement des enseignants (T1, T2, …) ……….

15 15 Conseil décole 6 h ( 3 fois 2 heures), un par trimestre

16 16 Options possibles Le soir Le midi Le mercredi matin Autres….

17 17 Options et contraintes Il sagit maintenant détudier ensemble les options possibles dorganisation afin d'harmoniser ce dispositif au sein de la circonscription et permettre ainsi de gérer au mieux les 2 heures d'aide personnalisée dont doivent bénéficier les élèves en difficulté.

18 18 Contraintes Relatives : aux élèves aux apprentissages aux personnels enseignants aux partenaires Familles Collectivités la restauration scolaire les transports scolaires les activités périscolaires les dispositifs partenariaux (CEL …) laccompagnement éducatif


Télécharger ppt "1 PLAN pour LÉCOLE PRIMAIRE. 2 Deux objectifs Diviser par 3 en 5 ans le nombre délèves en difficulté à lissue du primaire (15 à 20% délèves actuellement)"

Présentations similaires


Annonces Google