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Nouvelle organisation de l'école Mercredi 12 juin 2013 Vitry-en-Artois.

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1 Nouvelle organisation de l'école Mercredi 12 juin 2013 Vitry-en-Artois

2 La réforme des rythmes scolaires dans le premier degré

3 Un cadre national –qui permet des adaptations locales –qui prévoit des dérogations Les conseils décole et/ou les communes proposent un projet dorganisation du temps scolaire LIEN conseille, organise la concertation, formule un avis sur les projets Le DASEN arrête lorganisation du temps scolaire

4 Les rythmes dans la circonscription dArras 3 A la rentrée 2013, les nouveaux rythmes concerneront : - 5 communes - 13 écoles - 84 classes Des organisations variées permettant dassurer la cohérence et la continuité des différents temps de lenfant.

5 Exemple 1 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h30 – 11 h30 EN Pause méridienne 13h30 – 15 h45 EN 15h45-16h30 APC + TAPTAPAPC + TAPTAP APC : Activités pédagogiques complémentaires (temps EN – 1 heure par semaine) TAP : Temps dactivités périscolaires

6 Exemple 2 LundiMardiMercrediJeudiVendredi 8h30 – 11 h30 EN Pause méridienne 13h30 – 14h15 APC + TAPTAPAPC + TAPTAP 14h15-16h30 EN APC : Activités pédagogiques complémentaires (temps EN – 1 heure par semaine) TAP : Temps dactivités périscolaires

7 Exemple 3 Elémentaire LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h00 – 12 h00 EN Pause méridienne 13 h30-15h45 EN 15h45-16h30 APC + TAPTAPAPC + TAPTAP Maternelle LundiMardiMercrediJeudiVendredi 9h00 – 12 h00 EN Pause méridienne 13h30 – 14h15 TAPAPC + TAP TAPAPC + TAP 14h15 – 16h30 EN

8 Les conséquences sur les Obligations Réglementaires de Service circulaire n° du Les invariants : 24 heures denseignement hebdomadaire et 108 heures annualisées La nouveauté : Le contenu des 108 heures annualisées est redéfini

9 Les 108 heures annualisées 60 heures consacrées : - aux activités pédagogiques complémentaires (36 heures) - à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves (24 heures)

10 24 heures forfaitaires consacrées : - à des travaux en équipes pédagogiques - à l'élaboration d'actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l'école et le collège - aux relations avec les parents - à l'élaboration et au suivi des PPS des élèves handicapés 18 heures consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue (dont 9 heures de formation à distance) 6 heures consacrées à la participation aux conseils d'école obligatoires

11 6 heures Conseils décoles 24 heures Travaux en équipe pédagogique 60 heures Aide personnalisée 18 heures Animations et formations pédagogiques 6 heures Conseils d'écoles 24 heures forfait Travaux en équipe pédagogique 60 heures18 heures Animations pédagogiques Formation continue à distance 36 heures APC : face aux élèves 24 heures forfait Identification Organisation Articulation

12 Particularités Compléments de temps partiel et postes fractionnés Service des titulaires remplaçants Service des maîtres formateurs Service des directeurs d'école Services des enseignants spécialisés chargés d'une Clis ou d'un Rased

13 Les activités pédagogiques complémentaires Elles sajoutent aux 24 h denseignement hebdomadaire Elles permettent une pluralité de propositions pédagogiques Elles sont organisées par le conseil des maîtres et arrêtées par lIEN Elles se substituent à laide personnalisée

14 Les APC : par groupes restreints délèves 1- pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages 2- pour une aide au travail personnel 3- ou pour une activité prévue par le projet d'école ou le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Animation Vitry APC.pdf

15 Les animations pédagogiques Organisation générale : - 9 heures en présentiel - 9 heures de formation à distance

16 Contenus : - cycle 1 : - Présentation du travail des personnes de la circonscription. - DPL3 Fiche Langage. - cycle 2 : - Enseigner l'anglais avec des albums (CRDP) - Grandeurs et mesures (CRDP) - cycle 3 : - Fractions et décimaux (CRDP) - A définir...

17 Les horaires La formation à distance La plateforme

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19 Présentation du déroulé dun parcours de e-Formation.

20 Le conseil de cycle CM2 / 6 ème Le conseil pédagogique interdegrés est une instance nouvelle qui permet de réunir les personnels du premier et second degré de façon régulière. Il a pour mission de favoriser la cohérence pédagogique et didactique des enseignements dans le cadre de lEcole du Socle.

21 Le dispositif Plus de Maîtres que de Classes Conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture Prévenir les difficultés, mieux répondre aux obstacles rencontrés par les élèves et les aider dans leurs apprentissages par des interventions en classe concertées entre les maîtres Améliorer leffet des pratiques pédagogiques des enseignants sur les apprentissages Identifier plus finement les besoins des élèves pour adapter les réponses pédagogiques et didactiques Promouvoir et renforcer le travail en équipe

22 Projet déquipe inscrit dans le projet décole, en cohérence avec les objectifs et actions déjà déterminés Priorité à lacquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, mathématiques, méthodologie du travail scolaire. Une action directe auprès des élèves sur le temps de service de tous les enseignants : intervention dans la classe avec le maître titulaire prise en charge de groupes délèves en fonction de leurs compétences formes pédagogiques innovantes

23 Laccueil des enfants de moins de trois ans

24 La formation des Professeurs stagiaires et des étudiants en deuxième année de MASTER

25 Les priorités de la rentrée 2013 Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 circulaire n° du

26 Le passeport artistique et culturel de lélève Document de liaison interne à lécole et avec le collège D.A.S.E.N.62_ Le_passeport_artistique_et_culturel_ Document_de_suivi - Copie.doc Nécessité dune programmation afin de garantir à chaque élève un parcours culturel équilibré et cohérent


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