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Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n°2013-77 du 24 janvier 2013.

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1 Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n°2013-77 du 24 janvier 2013

2 Létat des lieux Le temps scolaire « contraint » journalier le plus élevé de lOCDE (6h) Le temps scolaire « contraint » journalier le plus élevé de lOCDE (6h) Le nombre de jours décole dans la semaine et dans lannée le plus faible Le nombre de jours décole dans la semaine et dans lannée le plus faible Des résultats globaux très moyens Des résultats globaux très moyens Un creusement important des écarts Un creusement important des écarts

3 Élèves peu disponibles pour lapprentissage sur 6h00 quotidiennes Élèves peu disponibles pour lapprentissage sur 6h00 quotidiennes Majoration de la difficulté scolaire : les effets de la fatigue et de la désynchronisation sont encore plus sensibles pour les élèves les plus fragiles Majoration de la difficulté scolaire : les effets de la fatigue et de la désynchronisation sont encore plus sensibles pour les élèves les plus fragiles (IGEN, observations en inspection, équipes enseignantes…) Des écueils en forme de constats

4 Favoriser la réussite scolaire : des préconisations « Pour tenir compte des données biologiques il faudrait une année scolaire de 180 à 200 jours (avec comme corollaire la réduction des grandes vacances), 4 –6 h de travail par jour selon lâge de lélève, 4 jours et demi à 5 jours de classe par semaine en fonction des saisons ou des conditions locales. » (Académie Nationale de Médecine, 2010) « Pour tenir compte des données biologiques il faudrait une année scolaire de 180 à 200 jours (avec comme corollaire la réduction des grandes vacances), 4 –6 h de travail par jour selon lâge de lélève, 4 jours et demi à 5 jours de classe par semaine en fonction des saisons ou des conditions locales. » (Académie Nationale de Médecine, 2010) « l'attention est plus élevée de 9h30 à 12h avec une reprise entre 14h30 et 16h30 (15h00 pour les enfants du cours préparatoire). C'est donc sur ces horaires qu'il faut placer les enseignements qui demandent le plus de concentration. » (H. Montagner, 2011) « l'attention est plus élevée de 9h30 à 12h avec une reprise entre 14h30 et 16h30 (15h00 pour les enfants du cours préparatoire). C'est donc sur ces horaires qu'il faut placer les enseignements qui demandent le plus de concentration. » (H. Montagner, 2011) « Des structures « sas » doivent permettre daccueillir les élèves avant et après la classe, structures où les activités non scolaires seraient encadrées par des animateurs qui interviendraient également à la pause de midi. » (F. Testu, 2012 ) « Des structures « sas » doivent permettre daccueillir les élèves avant et après la classe, structures où les activités non scolaires seraient encadrées par des animateurs qui interviendraient également à la pause de midi. » (F. Testu, 2012 ) MAIS …………………. MAIS ………………….

5 Des réalités socio-économiques Rythmes de vie et attentes des familles Rythmes de vie et attentes des familles Environnements diversifiés (écoles urbaines, classes rurales,….) Environnements diversifiés (écoles urbaines, classes rurales,….) DONC……… DONC………

6 Le cadre obligatoire clair 9 demi-journées 9 demi-journées 3h le mercredi matin 3h le mercredi matin max 5h30 par jour et 3h30 par demi- journée max 5h30 par jour et 3h30 par demi- journée Pause méridienne de 1h30 minimum Pause méridienne de 1h30 minimum Solutions de garde garanties à lidentique si nécessaire (amplitude des horaires) Solutions de garde garanties à lidentique si nécessaire (amplitude des horaires) Optimisation qualitative Optimisation qualitative

7 Activités périéducatices organisées par les collectivités territoriales pensées en articulation avec le projet décole et contribuant à lépanouissement et au développement de la curiosité intellectuelle des enfants Activités périéducatices organisées par les collectivités territoriales pensées en articulation avec le projet décole et contribuant à lépanouissement et au développement de la curiosité intellectuelle des enfants Activités pédagogiques complémentaires organisées par les enseignants en groupes restreints. (aide aux élèves en difficultés, accompagnement du travail personnel des élèves ou activité prévue au projet décole en lien avec le projet éducatif territorial ) Activités pédagogiques complémentaires organisées par les enseignants en groupes restreints. (aide aux élèves en difficultés, accompagnement du travail personnel des élèves ou activité prévue au projet décole en lien avec le projet éducatif territorial )

8 Am é liorer le respect des rythmes de l enfant tout en tenant compte des contraintes d horaires des parents, des possibilit é s financi è res de la Mairie et des atouts de la commune. Favoriser l é gal acc è s de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques et sportives R ed é ployer sur les plages horaires lib é r é es les activit é s actuellement pr é vues le mercredi matin et dans la mesure du possible, d enrichir l é ventail des activit é s propos é es aux é l è ves. Il faut donc

9 Des nécessités dorganisation du service Services de remplacement Services de remplacement Services de compléments de temps partiels Services de compléments de temps partiels Coordination entre communes (mise en oeuvre en 2013 ou 2014) Coordination entre communes (mise en oeuvre en 2013 ou 2014) DOÙ……. DOÙ……. Proposition dun schéma de 5h15 par jour et 3h le mercredi.

10 Lintérêt de lenfant… Quels choix préférentiels pour les temps dapprentissage ? 8h30 Réceptivité faible à moyenne 9h15 Bonne réceptivité 11h30 12h00 Réceptivité moyenne 14h30 Réceptivité faible 16h30 Réceptivité moyenne

11 LundiMardiMercrediJeudiVendredi Périscolaire 9H00 12H00 Classe 3H Classe 3H Classe 3H Classe 3H Classe 3H 12H00 13H30 Pause méridienne Repas +Activités péri- éducatives +Activités pédagogiques complémentaire Pause méridienne Repas +Activités péri- éducatives +Activités pédagogiques complémentaire Pause méridienne Repas +Activités péri- éducatives +Activités pédagogiques complémentaire Pause méridienne Repas +Activités péri- éducatives +Activités pédagogiques complémentaire 13H30 14H15 16H30 Classe Périscolaire Proposition de la Mairie

12 Deuxième proposition après discussion et suggestion des enseignantes : Les dix minutes actuelles daccueil dans la cours ne laissent pas la possibilité aux enfants dêtre opérationnels dès le début de la classe et nous avons souvent besoin d un quart dheure pour quils se soient déshabillés, aient sorti leurs affaires de classe et soient calmes. Laccueil dans les classes qui permet à chaque élève de se mettre en route à son rythme et dêtre réceptif dès le début de la classe donc un gain de presque deux heures sur la semaine et moins de stress pour les enfants !

13 LundiMardiMercrediJeudiVendredi Périscolaire 8H20 8H35 Accueil cours 8H35 8H45 Accueil dans les classes Classe (3h15) Accueil dans les classes Classe (3h15) Accueil dans les classes Classe (3h) Accueil dans les classes Classe (3h15) Accueil dans les classes Classe (3h15) 8H45 11h45 12H00 13H00 Pause méridienne Repas +Activités péri- éducatives +Activités pédagogiques complémentaire … Pause méridienne Repas +Activités péri- éducatives +Activités pédagogiques complémentaire Pause méridienne Repas +Activités péri- éducatives +Activités pédagogiques complémentaire Pause méridienne Repas +Activités péri- éducatives +Activités pédagogiques complémentaire 13H0O 14H20 14H30 Accueil dans les classes 14H30 16H30 Classe (2h) Périscolaire

14 14 La question du mercredi… Pas dobligation dorganiser une restauration scolaire MAIS… Articulation nécessaire avec les centres de loisirs du mercredi ou activités similaires quand ils existent Transport des enfants au centre de loisirs à la fin des classes Repas pris au centre de loisirs


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