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Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.

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1 Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013

2 Réforme des rythmes scolaires PREAMBULE Aucune ville des Hauts-de-Seine ne mettra en œuvre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée Au niveau national, 22,4% des élèves passeront à la semaine de 4,5 jours en septembre 2013 direction de l'enfance - mai 2013

3 Réforme des rythmes scolaires Contexte actuel, rappel de lexistant Loffre actuelle dactivités périscolaires de la ville de Neuilly est dense et diversifiée. Pour mémoire, à Neuilly : En maternelle, la Ville organise chaque semaine en temps périscolaire (après 16h) : 14 ateliers sportifs ou culturels inscrits 8 accueils du soir présents par jour direction de l'enfance - mai 2013

4 Réforme des rythmes scolaires En élémentaire, la Ville organise chaque semaine en temps périscolaire (après 16h) : 127 études dirigées (33 études/jour) présents par jour 7 accueils du soir présents par jour 51 ateliers sportifs ou culturels inscrits direction de l'enfance - mai 2013

5 Réforme des rythmes scolaires Positionnement des différents acteurs impactés Contraintes exprimées direction de l'enfance - mai 2013

6 Réforme des rythmes scolaires Les familles Très majoritairement, les familles ne souhaitent pas la réforme des rythmes scolaires, elles souhaiteraient conserver lorganisation actuelle et notamment une régularité dans les horaires. 95% des familles souhaitent que la ½ journée décole supplémentaire se situe le mercredi matin. Les familles notent néanmoins que les enfants qui le pouvaient ne pourront plus rester chez eux et se reposer le mercredi matin. 62% des familles sont favorables à lallongement de la pause méridienne et 50% des familles souhaitent que tous les devoirs soient faits à lécole. direction de l'enfance - mai 2013

7 Réforme des rythmes scolaires Les directeurs décoles, les enseignants – Classe le mercredi matin : contrainte forte pour les enseignants, impact financier et organisationnel souhait de voir les journées raccourcies en compensation – Allongement de la pause méridienne : Des enseignants expriment leurs réserves quant à un allongement de cette pause car cela générerait un allongement de la journée de travail alors même que le mercredi devient travaillé Les enseignants sont inquiets de ce que la mise en place dactivités supplémentaires noblige à utiliser leurs classes par manque de locaux Toutefois, cet allongement de la pause méridienne en 2014 pourrait permettre dy insérer les APC sous la forme de 2 fois ½ heure. – Inquiétude des enseignants sur le devenir des études Il ny aura plus de devoirs écrits à la maison, aussi que deviennent les études dirigées ? direction de l'enfance - mai 2013

8 Réforme des rythmes scolaires Les associations sportives, culturelles, les enseignements religieux Difficulté à replacer les cours donnés le mercredi matin (cette difficulté concerne surtout la MJC et les enseignements religieux) Souhait que les cours se terminent tôt le mercredi matin Ou que certaines après-midis de classe finissent plus tôt Mais difficultés pour venir chercher les enfants dans leur école et pas de retour possible à lécole après rupture de prise en charge direction de l'enfance - mai 2013

9 Réforme des rythmes scolaires La Ville La pause méridienne La Ville a un problème de capacité daccueil au restaurant scolaire avec des effectifs en augmentation constante (88% dinscrits) La réglementation va changer, il ny aura plus de critères dadmission à la restauration scolaire (accès pour tous) Un allongement permettrait à la Ville une réorganisation de ce temps, la mise en place de services de restauration supplémentaires Lallongement apporterait ainsi du confort aux enfants. Si cette pause méridienne est allongée des activités supplémentaires doivent être proposées aux enfants. Le gain doit être pédagogique. Les enseignants intéressés pourraient être associés à lanimation sur ce temps. direction de l'enfance - mai 2013

10 Réforme des rythmes scolaires Le périscolaire Classe le mercredi matin : mise en place dun service de restauration supplémentaire Augmentation du nombre denfants présents le mercredi ? Arrêt de la classe à 15h15 (en cas de maintien de la pause à 1h30) : La Ville rencontre des problèmes de locaux donc ne souhaite pas voir augmenter dans de très importantes proportions les effectifs périscolaires. Or si lécole finit plus tôt 60% des familles inscriraient leur enfant (contre 38% actuellement !) Il y aurait sans doute obligation dutiliser les salles de classe car effectifs prévisibles très élevés direction de l'enfance - mai 2013

11 Réforme des rythmes scolaires – Conditions de travail des agents municipaux : 230 agents impactés – Horaires de travail à adapter pour : – Les animateurs daccueil de loisirs et daccueil périscolaire Nous souhaitons maintenir les quotités de temps travaillés par les animateurs ainsi que leur rémunération – Les ATSEM des écoles maternelles – Les agents polyvalents dentretien et de restauration – Les éducateurs sportifs – Les intervenants sur les ateliers – Les ASVP – Modifications de toutes les organisations : Entretien des locaux scolaires Accueil de loisirs du mercredi Contraintes budgétaires : Recrutements à opérer pour proposer des activités supplémentaires Achats de fournitures pédagogiques direction de l'enfance - mai 2013

12 Réforme des rythmes scolaires Exemples dorganisation de la semaine scolaire à la rentrée 2013 PARIS élèves Pause méridienne : 2h Lundi et vendredi : 8h30-11h30 ~13h30-16h30 Mardi et jeudi : 8h30-11h30 ~13h30-15h00 ~15h00 16h30 activités périscolaires facultatives et gratuites Mercredi matin : 8h30-11h30 Les études surveillées sont maintenues à partir de 16h30 ANGERS élèves Pause méridienne : 2h Lundi et jeudi : 8h45-12h00~14h-16h45 Mardi et vendredi : 8h45-12h00~14h00-15h00~15h00 16h45 activité périscolaires gratuites Mercredi matin : 8h45-12h Les études surveillées sont maintenues à partir de 16h45 BREST 8000 élèves Pause méridienne : 2h 2 groupes décoles en fonctionnement alterné Lundi et jeudi / mardi et vendredi: 8h40-12h~14h00 15h10~15h10-16h30 activités périscolaires gratuites Mardi et vendredi / lundi et jeudi : 8h40-12h~14h00 16h30 Mercredi matin 8h40-12h00 RENNES élèves Pause méridienne 2h15 Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45-12h00~14h15 16h15~activités périscolaires sous forme dateliers Mercredi matin : 8h45-12h00 direction de l'enfance - mai 2013

13 Réforme des rythmes scolaires Ce qui sous-tend la démarche à Neuilly La recherche dune organisation de la semaine qui prenne en considération et satisfasse dès que cela est possible les attentes des acteurs concernés direction de l'enfance - mai 2013

14 Réforme des rythmes scolaires Horaires réguliers toute la semaine Classe le mercredi matin 8h30/11h30 Allongement dune ½ heure de la pause méridienne Mise en place dateliers sur le temps de la pause méridienne Possibilité dintroduire les APC dans la pause Maintien des études dirigées par les enseignants direction de l'enfance - mai 2013

15 Réforme des rythmes scolaires HYPOTHESE PROPOSITION DAMENAGEMENT DE LA SEMAINE direction de l'enfance - mai 2013

16 Réforme des rythmes scolaires Organisation actuelle Lundi, mardi, jeudi et vendredi Mercredi 8h30/11h3011h30/13h13h/16h16h/18h30 ClassePause méridienneClasseActivités périscolaires Études – ateliers – accueils du soir 8h30/18h30 Accueil de loisirs direction de l'enfance - mai 2013

17 Réforme des rythmes scolaires Hypothèse 1 rentrée 2014 Lundi, mardi, jeudi et vendredi Mercredi 8h30/11h3011h30/13h3013h30/15h4515h45/18h30 ClassePause méridienneClasseActivités périscolaires Études – ateliers – accueils du soir 8h30/11h3011h30/13h3013h30/18h30 ClassePause méridienneAccueil de loisirs direction de l'enfance - mai 2013

18 Réforme des rythmes scolaires Hypothèse 2 rentrée 2014 Lundi, mardi, jeudi et vendredi Mercredi 8h30/12h12h/14h14h/15h4515h45/18h30 ClassePause méridienneClasseActivités périscolaires Études – ateliers – accueils du soir 8h30/11h3011h30/13h3013h30/18h30 ClassePause méridienne Accueil de loisirs direction de l'enfance - mai 2013


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