La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées."— Transcription de la présentation:

1 Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées Choix pour Achicourt : Choix pour Achicourt : –5 h 15 décole chaque jour –3 h le mercredi matin

2 Réforme des rythmes scolaires Soit un maintien des 21 heures décole par semaine Soit un maintien des 21 heures décole par semaine

3 Méthodologie De nombreuses réunions en Mairie De nombreuses réunions en Mairie Implications de partenaires : Implications de partenaires : –Les élus municipaux –Le personnel municipal –Le Centre socio culturel –Léducation nationale : les enseignants –Le milieu associatif dont les associations de parents délèves

4 Implication de la Municipalité Lorganisation de temps dactivités périscolaires ( T A P) Lorganisation de temps dactivités périscolaires ( T A P) –Pour donner à lenfant un apport éducatif qui le prépare aux apprentissages scolaires –Pour compenser les 3 H denseignement reportées le mercredi matin

5 Organisation des T A P Plusieurs solutions possibles pour 3 H hebdomadaires: 3 x 1 H ou 2 x 1 H 30 ou 4 x 45 minutes 3 x 1 H ou 2 x 1 H 30 ou 4 x 45 minutes Cest ce dernier choix qui vous est proposé : 45 minutes chaque après midi. Cest ce dernier choix qui vous est proposé : 45 minutes chaque après midi.

6 Pourquoi ? Pour équilibrer chaque journée : Pour équilibrer chaque journée : –5h15 denseignement (éducation nationale) –et 45 minutes de temps éducatif périscolaire organisé par la Ville Pour vous proposer des horaires réguliers chaque jour Pour vous proposer des horaires réguliers chaque jour Pour offrir les mêmes conditions à tous les élèves dAchicourt. Pour offrir les mêmes conditions à tous les élèves dAchicourt.

7 La journée dès la rentrée de septembre h de classe le matin 3 h de classe le matin 2h15 de classe laprès midi 2h15 de classe laprès midi 45 minutes de T A P laprès midi 45 minutes de T A P laprès midi Et 3 h de classe le mercredi matin Et 3 h de classe le mercredi matin

8 La journée dès la rentrée de septembre 2013 Le matin : 8 H 45 : début de la classe (entrée dans la cour dès 8 h 35) 8 H 45 : début de la classe (entrée dans la cour dès 8 h 35)« CLASSE » Fin des cours 11 H 45 Fin des cours 11 H 45 Pause méridienne : 11h45 à 13h30 Pause méridienne : 11h45 à 13h30 –Restauration scolaire –Ou retour au domicile

9 La journée dès la rentrée de septembre 2013 Laprès midi : Soit 13 H 30 à 15 H 45 « CLASSE » Soit 13 H 30 à 15 H 45 « CLASSE » Puis 15 H 45 à 16 H 30 : « TAP » Puis 15 H 45 à 16 H 30 : « TAP » Soit 13 H 30 à 14 H 15 : « TAP » Soit 13 H 30 à 14 H 15 : « TAP » Puis 14 H 15 à 16 H 30 : « CLASSE » Puis 14 H 15 à 16 H 30 : « CLASSE »

10 Choix des plages « CLASSE » et « TAP » Après discussions et réflexions avec les écoles, Après discussions et réflexions avec les écoles, dans un souci déquité entre les écoles, dans un souci déquité entre les écoles, il est proposé une alternance entre les lundi, mardi et les jeudi, vendredi il est proposé une alternance entre les lundi, mardi et les jeudi, vendredi

11 Concrètement Pour les écoles Jean MACE Lundi mardi Jeudi vendredi 13 H 30 à 15 H 45 « CLASSE » 13 H 30 à 14 H 15 « TAP » 15 H 45 à 16 h 30 « TAP » 14 H 15 à 16 H 30 « CLASSE »

12 Concrètement Pour les écoles L Sédar Senghor, Michel Darras et L Bernard Lundi mardi Jeudi vendredi 13 H 30 à 14 H 15 « TAP » 13 H 30 à 15 H 45 « CLASSE » 14 H 15 à 16 H 30 « CLASSE » 15 H 45 à 16 h 30 « TAP »

13 Au bilan. Pas de changements dhoraires le matin : 8h45 -11h45 Pas de changements dhoraires le matin : 8h45 -11h45 Une pause méridienne raccourcie dun quart dheure Une pause méridienne raccourcie dun quart dheure 11h45 à 13h30 Un après midi de 13h30 à 16 h 30 y compris les TAP Un après midi de 13h30 à 16 h 30 y compris les TAP

14 Pourquoi cette organisation? Pour permettre aux animateurs des TAP dintervenir 2 fois chaque après midi dans deux écoles différentes Pour permettre aux animateurs des TAP dintervenir 2 fois chaque après midi dans deux écoles différentes Donc de « rentabiliser » leur préparation danimation Donc de « rentabiliser » leur préparation danimation Et doffrir des prestations de haute qualité. Et doffrir des prestations de haute qualité.

15 Et le mercredi ? Ce sont les mêmes horaires que les autres matins : 8 H 45 à 11 H 45 Ce sont les mêmes horaires que les autres matins : 8 H 45 à 11 H 45

16 Et le mercredi midi ? –Soit lenfant participe au « centre de loisirs » et il sera pris en charge à son école pour se rendre à la restauration scolaire puis au centre de loisirs à lécole Jean MACE. –Soit lenfant ne participe pas au centre de loisirs et il rentre chez lui. –Cependant sil désire prendre un repas, il pourra profiter de la restauration scolaire et repartir à 13 H 30.

17 Déplacements La Municipalité assurera les déplacements des élèves dans les meilleures conditions possibles selon leur âge.

18 Revenons aux « TAP » Ces temps dactivités périscolaires seront facultatifs, cest-à-dire quil revient aux familles de décider dy faire fréquenter leur(s) enfant(s) ou non. Ces temps dactivités périscolaires seront facultatifs, cest-à-dire quil revient aux familles de décider dy faire fréquenter leur(s) enfant(s) ou non. Cependant, lobjectif de la réforme scolaire est dobtenir la plus grande participation au bénéfice des enfants. Cependant, lobjectif de la réforme scolaire est dobtenir la plus grande participation au bénéfice des enfants.

19 Quels TAP ? Ce seront des activités éducatives relevant par exemple Ce seront des activités éducatives relevant par exemple –de la culture (littéraire, scientifique…), –des arts (plastiques, musicaux…), –des activités physiques, –des activités ludiques, –des aides au bien être et à lorganisation du « métier » décolier.

20 Quels TAP ? Une organisation à lannée permettra à chaque élève de participer à 2 types dactivités pendant une période de 6 semaines Une organisation à lannée permettra à chaque élève de participer à 2 types dactivités pendant une période de 6 semaines Puis à dautres types dactivités lors des 4 autres périodes. Puis à dautres types dactivités lors des 4 autres périodes.

21 Et les autres services municipaux? Aucun changement –Un service de restauration dans chaque école les lundi, mardi, jeudi, vendredi –Un service de garderie le matin dès 7 H 30 et le soir jusque 18 H 30 –Le service détudes surveillées de 16h45 à 17h45.

22 Service de restauration Nouveauté Le mercredi pour les élèves volontaires Le mercredi pour les élèves volontaires À lécole Jean MACE À lécole Jean MACE Que lon reste ou non au centre de loisirs Que lon reste ou non au centre de loisirs

23 En conclusion Pour qui fera participer son ou ses enfant(s) aux TAP, peu de changements dhoraires: seulement une sortie avancée à 16 H 30 Pour qui fera participer son ou ses enfant(s) aux TAP, peu de changements dhoraires: seulement une sortie avancée à 16 H 30 Pour ceux qui choisiront par exemple de garder les petits à la sieste certains jours, ce seront des journées allégées. Pour ceux qui choisiront par exemple de garder les petits à la sieste certains jours, ce seront des journées allégées. Pour tous les élèves, des temps dapprentissage plus dilués au long de la semaine. Pour tous les élèves, des temps dapprentissage plus dilués au long de la semaine.


Télécharger ppt "Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées."

Présentations similaires


Annonces Google