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LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.

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1 LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007

2 PLAN Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? Modalités; Contenus de lévaluation; Son exploitation Prise de connaissance des livrets

3 Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? La Loi dOrientation et de Programme pour lavenir de lEcole ( 2005) => Socle Commun de Connaissances et de Compétences ( décret du 11/07/2006) Le S3C sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire

4 Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? Cette acquisition se vérifie à différents paliers Pour lécole primaire Fin du cycle des apprentissages fondamentaux; Fin décole élémentaire. La loi de 2005 prévoit les aides nécessaires en cas de risque de non- atteinte des compétences de chaque palier de validation du socle.

5 Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? Les évaluations diagnostiques CE1 et CM2 ont donc leur sens en début de dernière année du palier. Il sagit daider les maîtres à repérer les élèves qui ont besoin daides spécifiques en vue de garantir lacquisition des compétences requises pour le palier.

6 Une évaluation au CM2 … POURQUOI ? Le but est donc de définir et dorganiser les aides aux élèves qui en auraient éventuellement besoin en français comme en mathématiques, parce que risquant de ne pas atteindre les objectifs définis dans le S3C. Ses aides, variées et adaptées aux besoins des élèves sinscrivent dans un PPRE.

7 Ce que lévaluation diagnostique CM2 nest pas Évaluations CE2 et 6ème : remédiations, profils de classe, indicateurs départementaux et nationaux, mais … Une restitution des résultats pour la circonscription.restitution Lévaluation des compétences de fin de palier ( à venir ) dans le cadre du livret personnel de compétences. Les compétences des Programmes ne se réduisent pas à celles du S3C : voir lévaluation à lentrée en 6ème

8 MODALITES 2 EPREUVES Epreuve 1 : Concerne TOUS les élèves ; Deux séquences : Maîtrise de la langue : 10 exercices – 32 Mathématiques : 13 exercices – 30 Epreuve 2 : Ne concerne que les élèves dont des difficultés ont été repérées… … en fonction dEXERCICES CIBLES ( au nombre de 16)

9 Contenus : 6 champs en Maîtrise de la langue Compréhension ( 1 ex cible ) Production de textes (1 ex cible ) Reconnaissance de mots (1 ex cible ) ETUDE DE LA LANGUE : Orthographe ( 2 ex cibles ) La phrase (1 ex cible) Vocabulaire( Pas dex cible)

10 Contenus : 4 champs en Mathématiques Connaissance des nombres naturels ( 3 ex cibles) Exploitation de données numériques ( 2 ex cibles) Calcul ( 3 ex cibles) Grandeurs et mesures ( 2 ex cibles)

11 EPREUVE 2 Elle a pour but daffiner lanalyse de la nature et du niveau des difficultés rencontrées par certains élèves, révélées à lépreuve 1. Elle propose de nouveaux exercices dans les mêmes champs et les mêmes capacités… avec des entrées différentes, des modalités dévaluation nouvelles, ou des niveaux de difficultés inférieurs. Chaque exercice cible de lépreuve 1 est lié à un ou plusieurs exercices de lépreuve 2

12 EPREUVE 2 Différence de fonction : il ne sagit plus de repérer, mais de mieux connaître. Elle comporte DEUX séquences : Français : AU PLUS 11 exercices; Mathématiques : AU PLUS 10 exercices. Voir tableaux de passerelle p 27 (attention erreur en vocabulaire) et p28p 27p28

13 EPREUVE 2 Détermination des élèves Lélève réussit TOUS les exercices cibles Utilisation épreuve 2 à linitiative du maître Lélève échoue à UN ou plusieurs exercices cibles dans CERTAINS champs Lélève passe AU MOINS les exercices de lépreuve 2 dans le(s) champs concerné(s) Lélève échoue à UN ou plusieurs exercices cibles dans TOUS les champs Lélève passe TOUS les exercices de lépreuve 2

14 MODALITES Début de la passation : Lundi 24 septembre ; Eviter la passation continue des 2 séquences ; Effectuer rapidement la correction puis la passation des exercices de lépreuve 2 ; Avoir achevé la correction et lanalyse des réponses à lépreuve 2 pour le 15 OCTOBRE de façon à démarrer rapidement les aides.

15 REPERER les élèves Un outil pour vous aider ;outil Le tutoriel ;tutoriel Rappel : adresse de téléchargement : http://ia62.ac- lille.fr/spip.php?article1441 http://ia62.ac- lille.fr/spip.php?article1441 Une aide à la saisie : les assistants administratifs ;

16 EXPLOITER les résultats Sans exploitation, lévaluation na pas de sens : il sagit de favoriser lacquisition des compétences de fin de palier de la scolarité élémentaire ; Une aide à lanalyse ( prochainement) sur http://eduscol/education.frhttp://eduscol/education.fr Mettre en place, pour les élèves les plus en difficultés, un PPRE.PPRE

17 Une MISE en ŒUVRE EFFECTIVE … Examiner si un exercice est échoué massivement dans la classe => projet de classe ; Après avoir pris connaissance des élèves en difficultés sur le champ concerné : attention particulière pour eux, sans activités spécifiques nécessairement ( aide locale du maître, regroupement de ces élèves ) ;

18 Une MISE en ŒUVRE EFFECTIVE … Constitution de groupes de compétences et de besoins ; Propositions dactivités et de parcours adaptés => PPRE Associer lélève à ses progrès.

19 Deux exemples … Maîtrise de la langue–Compréhension : Epreuve 1, ex2 => Epreuve 2, ex 24-26- 27-33 ; Mathématiques- : Epreuve 1, Connaissance des nombres entiers naturels ex 11-12-13 => Epreuve 2, ex 36-37-43.

20 Un temps dAPPROPRIATION …

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