La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009."— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009

2 Enseignement des langues vivantes Dans les programmes 1995 – Horaires 2002 – 2007 Horaires, objectifs et contenus C2 et C3 – Paliers 1 et 2 du socle commun (Texte de référence BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008)

3 OBJECTIFS VISES Amener les élèves à une meilleure maîtrise de la première langue enseignée, à maîtriser deux langues vivantes à la fin de leurs études secondaires, Préserver la diversité des langues vivantes.

4 LANGUE VIVANTE ETRANGERE Une discipline à part entière Depuis 2002, les langues vivantes sont intégrées dans les programmes scolaires comme nouvelle discipline denseignement de lécole primaire. Loi dorientation de 2005 : pilier 2 du socle

5 LES GRANDS PRINCIPES Enseignement et non initiation Enseignants habilités ayant de réelles compétences dans ce domaine, validées par lIUFM Choix de la langue : parents dès le début de lapprentissage Poursuite lapprentissage de la langue choisie au primaire jusquen 3 ème

6 DECRET n° du 28 août 2005 Article 1 – Niveaux de compétence en langues vivantes étrangères attendus des élèves des écoles, collèges et lycées. - A la fin de lécole élémentaire, le niveau A1 du CECRL dans la langue vivante étudiée est attendu. Article 2 – Groupes de compétences

7 Niveaux de compétences du CECRL

8 Niveau A1

9 Au cycle 2 Les élèves découvrent très tôt lexistence de langues différentes dans leur environnement, comme à létranger. Dès le CP, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à loral. Au CE1, lenseignement dune langue associe loral et lécrit en privilégiant la compréhension et lexpression orale. Lapprentissage des langues vivantes sacquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans lutilisation dune autre langue. Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles dune langue nouvelle ; ils découvrent et acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement quelques énoncés mémorisés. Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale.

10 Au cycle 3 En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour lenseignement, les apprentissages et lévaluation des acquis en langues vivantes. À partir du CE2, les activités orales de compréhension et dexpression sont une priorité. Le vocabulaire senrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante : accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue apprise. En grammaire, lobjectif visé est celui de lutilisation de formes élémentaires : phrase simple et conjonctions de coordination. Lorthographe des mots utilisés est apprise. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension dautres façons dêtre et dagir. Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale.

11 PRATIQUE D UNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1 Lélève est capable de : - comprendre et utiliser des énoncés simples de la vie quotidienne.

12 PRATIQUE DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Lélève est capable de : - communiquer : se présenter, répondre à des questions et en poser ; - comprendre des consignes, des mots familiers et des expressions très courantes.


Télécharger ppt "ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009."

Présentations similaires


Annonces Google