La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES LANGUES A LECOLE PRIMAIRE Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES LANGUES A LECOLE PRIMAIRE Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY."— Transcription de la présentation:

1

2 LES LANGUES A LECOLE PRIMAIRE Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

3 UN PEU DHISTOIRE… UN PEU DHISTOIRE… De linitiation à lapprentissage ou de 1989 à nos jours Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

4 LES NOUVEAUX PROGRAMMES BO HS n°3 du 19 juin 2008 et le A1 du Cadre Européen Commun de Référence Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

5 Les objectifs généraux Au cycle des apprentissages fondamentaux CP/CE1 Développer les comportements indispensables pour lapprentissage des langues vivantes : curiosité, écoute, attention, mémorisation… Développer les comportements indispensables pour lapprentissage des langues vivantes : curiosité, écoute, attention, mémorisation… Familiariser à des réalités mélodiques et accentuelles dune langue nouvelle ; Familiariser à des réalités mélodiques et accentuelles dune langue nouvelle ; Découvrir et acquérir du vocabulaire et utiliser quelques énoncés mémorisés. Découvrir et acquérir du vocabulaire et utiliser quelques énoncés mémorisés. Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

6 Les objectifs généraux Au cycle des approfondissements CE2/CM1/CM2 Acquérir des compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues Acquérir des compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues Enrichir son vocabulaire et améliorer la maîtrise des composantes sonores de la langue (accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue), de la grammaire des phrases simples et de lorthographe des mots utilisés ; Enrichir son vocabulaire et améliorer la maîtrise des composantes sonores de la langue (accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue), de la grammaire des phrases simples et de lorthographe des mots utilisés ; Découvrir dautres contenus culturels. Découvrir dautres contenus culturels. Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

7 Les compétences communicationnelles du Cadre Européen Commun de Référence La priorité est donnée à loral, à travers des tâches simples, en compréhension, reproduction et progressivement en production. Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

8 Les volumes horaires Cycle des apprentissages Cycle des apprentissages fondamentaux fondamentaux 54 heures Cycle des approfondissements Cycle des approfondissements 54 heures Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

9 Le Socle Commun: Phonologie Sensibiliser aux principaux rythmes, phonèmes et schémas intonatifs Mémorisation d'énoncés, de chants de comptines Mémorisation d'énoncés, de chants de comptines Imitation de rythmes différents Imitation de rythmes différents Distinction des différents types de phrases par leur intonation Distinction des différents types de phrases par leur intonation Jeux sur les sonorités de la langue Jeux sur les sonorités de la langue Audition de brefs récits faciles à comprendre ( structures répétitives, soutien par illustrations explicatives ) Audition de brefs récits faciles à comprendre ( structures répétitives, soutien par illustrations explicatives ) Repérage d'éléments connus dans un récit entendu Repérage d'éléments connus dans un récit entendu Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

10 Le Socle Commun: Culture et lexique Découvrir en contexte et acquérir des éléments de base des thèmes culturels et champs lexicaux du programme Vie de classe Vie de classe Rituels Rituels Evénements qui rythment l'année ( fêtes ) Evénements qui rythment l'année ( fêtes ) Découverte et comparaisons de l'environnement matériel et culturel des enfants des autres pays. Découverte et comparaisons de l'environnement matériel et culturel des enfants des autres pays. Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

11 Le Socle Commun: Grammaire Mémoriser (dès le CE1) des énoncés de communication, les structurer progressivement tout au long du cycle 3. Fin de cycle 3 ( CM ), première réflexion sur le fonctionnement de la langue. Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

12 Le Socle Commun: Capacités Un apprentissage centré sur des acticités langagières de communication Activités ritualisées: salutations, contrôle des élèves présents… Activités simples relevant dautres enseignements ( maths, sciences, littérature, EPS) Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

13 Le Socle Commun: Attitudes 5 capacités langagières : Comprendre, réagir et parler en interaction orale Comprendre, réagir et parler en interaction orale Comprendre à l'oral Comprendre à l'oral Parler en continu Parler en continu Lire Lire Ecrire Ecrire Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

14 Les outils pour enseigner : Des supports variés ( de préférence authentiques) : –Chansons, comptines... –Courts dialogues, saynètes... –Contes, courts récits,... –Jeux... Des présentations variées –Imprimés, extraits de méthodes... –Cassettes audio, vidéo... ( multimédia ) –Albums de littérature de jeunesse... Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

15 LES LANGUES ETRANGERES Un dispositif denseignement répondant aux impératifs de cohérence et cohésion diversification continuité école - collège Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

16 LES PERSONNELS Les professeurs des écoles habilités Les professeurs de collèges et lycées Les assistants étrangers Les intervenants habilités Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

17 L ORGANISATION PEDAGOGIQUE Les postes fléchés Les postes fléchés Les échanges de service Les échanges de service Les ateliers décloisonnés Les ateliers décloisonnés Les assistants de langue et intervenants extérieurs Les assistants de langue et intervenants extérieurs Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

18 LES OUTILS PEDAGOGIQUES Les référentiels de compétence Les référentiels de compétence (Les documents daccompagnement) (Les documents daccompagnement) Les livrets dévaluation Les livrets dévaluation Le site de linspection académique Le site de linspection académique Le site de linspection académique Le site de linspection académique Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

19 LINTERDISCIPLINARITE Tous les champs disciplinaires peuvent sintégrer à un projet interdisciplinaire lié aux langues vivantes : les arts visuels léducation musicale les sciences lhistoire, la géographie léducation à la citoyenneté le français léducation physique et sportive les mathématiques Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

20 LA MISE EN VALEUR DES LANGUES la Semaine de la Presse à lEcole la Semaine de la Presse à lEcole les Journées du Patrimoine les Journées du Patrimoine les Journées du Goût les Journées du Goût la Journée de lEurope la Journée de lEurope la Journée des Langues la Journée des Langues dans le cadre des activités scolaires Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY

21

22

23


Télécharger ppt "LES LANGUES A LECOLE PRIMAIRE Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY."

Présentations similaires


Annonces Google