La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de lécole 2008 Danielle Delory CPC Cahors 2 sources: rapport V. Bouysse IA-GEN 2008 conférence J. Jean.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de lécole 2008 Danielle Delory CPC Cahors 2 sources: rapport V. Bouysse IA-GEN 2008 conférence J. Jean."— Transcription de la présentation:

1 1 Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de lécole 2008 Danielle Delory CPC Cahors 2 sources: rapport V. Bouysse IA-GEN 2008 conférence J. Jean IA-IPR 2008

2 2 Des réflexions à partager - Vos impressions face aux nouveaux programmes - Quelles différences par rapport aux programmes 2002? - Les priorités définies par ces programmes selon vous? - Des interrogations ou des difficultés sur la mise en oeuvre ? - Quelles compétences vous semblent le moins acquis par vos élèves? Pourquoi? -Liens entre maîtrise de la langue et échec scolaire

3 3 Dans les programmes de 2008 zUne nouvelle discipline apparaît: le français (sapproprier la langue et entrer dans lécrit). zCycle 1: Sapproprier le langage et découvrir lécrit z- se familiariser avec lécrit (découvrir, écrire des textes) z- se préparer à apprendre à lire et à écrire ( sons, alphabet, gestes) zCycle 2: Langage oral, lecture/écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe. zCycle 3: Langage oral, lecture/écriture: lecture, littérature, rédaction Etude de la langue : vocabulaire, grammaire, orthographe

4 4 Socle commun de connaissances et de compétences zCompétences attendues à la fin du 2° palier (CM2) dans le cadre de la maîtrise de la langue française z1: capacité à sexprimer à loral z2: capacité à lire seul z3: capacité à rédiger un texte de 15 lignes z4: capacité à orthographier un texte de 10 lignes zML à développer aussi dans les domaines des langues vivantes, maths, des sciences, de la culture humaniste, des Tice, des compétences sociales et civiques, de lautonomie et de lesprit dinitiative.(les 7 piliers)

5 5 Deux concepts à distinguer zMaîtrise de la langue française: macro-compétence à faire construire aux élèves. Ce nest pas une discipline mais elle les traverse toutes. Elle demande aux élèves une mobilisation consciente et adaptée des ressources qui permet darriver à maîtriser toutes les activités langagières. (langage oral, lire et comprendre, écrire) zEtude de la langue française: travail systématique des composantes de la langue (phonologie, vocabulaire, grammaire et ortho.) LEtude de la Langue est un instrument pour la maîtrise de la langue. zNécessité darticuler activités besogneuses et activités nobles. zLes sources et le recours aux modèles (lecture doeuvres littéraires) sont déterminants pour parvenir à la maîtrise de la langue.

6 6 ETUDE DE LA LANGUE Etude des composantes de la langue: phonologie, vocabulaire, grammaire, orthographe z1: ensemble stucturé tout au long de lécole et adapté au niveau des élèves z2: exercices fréquents et rapides en vocabulaire, grammaire, orthographe grammaticale et conjugaison z3: écrire en utilisant les compétences acquises dans létude de la langue (cf:niveau en dictée) z4: Apprendre à se relire

7 7 MAITRISE DE LA LANGUE z1: Langage oral: écouter, questionner, donner son point de vue, argumenter, exprimer ses sentiments, reformuler, raconter, décrire, raisonner dans toutes les disciplines, réciter. z2: Lecture: lire dans toutes les disciplines, étude de textes notamment littéraires pour développer la compréhension (mots, phrases, organisation: substituts, connecteurs, temps) z3: Littérature: 5 oeuvres intégrales (genres différents et de littérature de jeunesse) en CM2 de difficulté progressive et adaptés: pour développer le plaisir de lire, rendre compte, échanger, interpréter, mettre en relation: auteur, thèmes, personnages, événements, tonalités, situations z4. Rédaction: apprentissage régulier et progressif, entraînement à rédiger, corriger, améliorer (réinvestissement en voc. et notions de grammaire, utilisation doutils)

8 8 Les différentes étapes de lappropriation de la langue zEn maternelle : z des conquêtes essentielles, une approche implicite, acquisition du langage de situation et dévocation: importance du nourrissage et de la parole du maître.

9 9 Les différentes étapes de lappropriation de la langue zEn élémentaire : zcycle 2 puis cycle 3 : z lenseignement devient spécifique et intégré: zDes séances spécifiques en grammaire, vocabulaire, orthographe: zComment acquérir les composants de la langue? zMise en oeuvre dactes plus complexes: lecture, écriture, langue orale: comment développer les compétences dans ces champs?

10 10 En guise de conclusion zPour les enseignants: importance de lentraînement, du nourrissage, de la relecture et de lamélioration, de la gestion du temps, du choix des évaluations: actes complexes. zIl faut du temps et de la régularité pour apprendre à lire et écrire. zIl faut que soit omniprésent le sens dans ce que lon fait et lusage de ce que lon apprend. zIl faut de la continuité dans les apprentissages de la maternelle au collège (progression, pas de répétition mais des approfondissements, réemploi doutils, connaissances des acquis en étude de la langue et en lecture (ex: Journal du Lecteur) z Danielle Delory zCPC Cahors 2


Télécharger ppt "1 Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de lécole 2008 Danielle Delory CPC Cahors 2 sources: rapport V. Bouysse IA-GEN 2008 conférence J. Jean."

Présentations similaires


Annonces Google