La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EVALUATIONS NATIONALES CM2 Janvier 2009 Sandra Schoettel, chargée de mission Circonscription de Strasbourg 5.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EVALUATIONS NATIONALES CM2 Janvier 2009 Sandra Schoettel, chargée de mission Circonscription de Strasbourg 5."— Transcription de la présentation:

1 EVALUATIONS NATIONALES CM2 Janvier 2009 Sandra Schoettel, chargée de mission Circonscription de Strasbourg 5

2 PRÉCONISATIONS Elève < 33% Mise en oeuvre des dispositifs d'aide existants : PPRE de remédiation mis en oeuvre en classe par l'enseignant Cointervention/travail en équipe avec le Maître E Mise en oeuvre possible dans le cadre de l'aide personnalisée

3 Outil recommandé : Protocole des évaluations diagnostiques CM Durée : une matinée (9h-10h et 10h-11h45) Principe : si l'E est en difficulté face à un item noter ses difficultés l'interroger sur le pourquoi de ses difficultés essayer de lui faire trouver une stratégie - comment? noter si son attitude devient réflexive ou non 1- Une évaluation diagnostique

4 2- Analyse des difficultés Référence systématique aux compétences de base du cycle précédent Exemple de la maîtrise de la langue française

5 Texte raconté PPRE compétences langagières PPRE compréhension orale PPRE code (voie directe ou voie indirecte) PPRE compréhension écrite de phrase Compét.cycle1 Compét.cycle2 PPRE compréhension écrite du texte Texte entendu Texte lu Phrase lue Mot lu Utilisation d'un filtre

6 Cadre à renseigner Bilan en vue de l'aide personnalisée / d'un PPRE Élève Date de naissance NiveauSuivi Reconnaissance de motsCompréhensionProductions d'écritAcculturation 1. Comp. orale du texte 2. Comp. écrite du texte Décodage du mot 1. Déchiffrement de mots nouveaux ? 2.Identification par voie directe ? 3.Lecture à voix haute ? Encodage du mot 1. Copie: vitesse? Stratégies?erreurs? 2. Production décrit (phrase:sens/syntaxe) (texte:cohérence/cohésion) 1.Connaissance du vocabulaire de l'écrit ? 2.Attitude réflexive par rapport à la langue ? Compétence retenue : être capable de Constitution dun 1er lexique ortho. 3. Comp. écrite de la phrase Langage (de situation/d'évocation) Familiarisation avec l'écrit Conscience phonologique/ Principe alphabétique Écriture Sait se faire comprendre ? Sait raconter ? Lexique mental ? (Prononciation) Projet de lecteur? Fonctionnement de la langue de l'écrit? Distingue les phonèmes? Propose une écriture alphabétique acceptable ? Connaît le nom des lettres ? A conscience de lunité mot? 4. Compréhension du lexique (sens et forme) Lisibilité ? Erreurs de copie ? Compétence en amont retenue : être capable de...

7 Doit préciser son projet de lecteur ? Doit clarifier sa représentation de l'acte de lire ? N'adopte pas systématiquement une posture de chercheur de sens ? N'a plus de sentiment de compétence ? Quel profil d'E en grande difficulté ? La difficulté est surtout liée à un manque de stratégies de compréhension ? La difficulté est liée au code ? La difficulté est liée à la constitution d'un premier lexique orthographique ? 3- Profil à déterminer

8 Les profils / code Profil 1 : Difficulté au niveau des compétences préalables à l'entrée dans la lecture (connaissance des lettres – habiletés phonologiques – conscience de l'unité mot – connaissance du lexique de l'écrit – construction du principe alphabétique) Nombreuses erreurs phonologiques en encodage Déchiffrage laborieux Profil 2 : Propose une écriture encore aléatoire (confusion des phonèmes proches) Déchiffre mais ne maîtrise pas tous les allographes N'a pas repéré les régularités de notre langue N'a pas compris le système dérivationnel de notre langue N'a pas automatisé la reconnaissance des mots

9 Profil 1 : difficulté au niveau du code (voie phonologique)

10 Profil 2 : difficulté au niveau du code (voie orthographique)

11 Les profils / compréhension Profil 3 : Ne traite pas le lien entre les mots d'une phrase Opère un traitement de surface de la phrase Ne trouve pas le sens d'un mot nouveau Ne s'appuie pas sur les indices syntaxiques pour comprendre Difficulté tant en compréhension qu'en production (orale et écrite) Profil 4 : Ne traite pas le lien entre les phrases Pb de tenue en mémoire des informations N'a aucune stratégie de compréhension du texte (dégager thème générale – trouver les composantes essentielles – se servir des reprises anaphoriques...) Ne sait pas (re)formuler un texte lu

12 Profil 3 : compréhension/production de la phrase

13 Profil 4 : compréhension/production du texte

14 Le profil / écriture orthographique Profil 5 : Sait déchiffrer de manière fluide et en dégageant du sens Ne fait pas ou très peu d'erreurs phonologiques en encodage N'a aucun lexique orthographique (erreurs orthographiques multiples sur le lexique) Ne marque aucun accord grammatical A des difficultés à établir des relations entre les mots

15 Profil 5 : constitution d'un premier lexique orthographique

16 4- Elaboration du programme personnalisé Programme sur une période de 6 semaines découpée en séquences de plusieurs séances (une séance d'apprentissage puis plusieurs séances d'entraînement) Programme en lien avec un projet de classe ou un projet propre à lélève pour s'assurer d'une mobilisation affective Prévoir des séances intenses et quotidiennes de 30 minutes environ et s'assurer de la mobilisation cognitive de l'élève Prévoir les étayages à mettre en place jusqu'à la levée de l'obstacle


Télécharger ppt "EVALUATIONS NATIONALES CM2 Janvier 2009 Sandra Schoettel, chargée de mission Circonscription de Strasbourg 5."

Présentations similaires


Annonces Google