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Cycle 1 et cycle 2 À partir des programmes de 2008.

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1 Cycle 1 et cycle 2 À partir des programmes de 2008

2 Changements dans les programmes dans lorganisation scolaire des changements à analyser pour éviter une interprétation rapide qui pourrait renforcer certains aspects pourtant controversés de ne pas tenir compte de conséquences observées des programmes 2002

3 Approche comparative Pour soutenir un enseignement riche, structuré et pertinent. Pour faire le lien avec les programmes 2002 et en particulier les documents daccompagnement. Pour améliorer nos pratiques en direction de tous les élèves en éclaircissant quelques points.

4 Lécole maternelle Sa vocation devient : « aider chaque enfant à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » au lieu de « permettre à lenfant une première expérience scolaire réussie ». Lécole maternelle ne doit pas proposer des apprentissages prématurés qui mettraient davantage délèves en situation déchec.

5 Grandes orientations Les « repères pour organiser la progressivité des apprentissages » donnés par section : aide ou carcan? Tous les domaines sont définis par des verbes daction: le sujet est lenfant, pas lenseignant. Encouragement de la mémorisation et de lentraînement sans délaisser recherche et manipulation. Pourquoi? La liberté pédagogique est laissée à chaque enseignant dans la mesure où, grâce à lévaluation, il en analyse la pertinence. Rôle donné à lévaluation?

6 les programmes Programmes 2002/2007 Programmes 2008 le langage au cœur des apprentissages: Compétences de communication Compétences concernant le langage en situation Compétences concernant le langage dévocation Compétences concernant le langage écrit Sapproprier le langage: Échanger Sexprimer Comprendre Progresser vers la maîtrise de la langue française Découvrir lécrit : se familiariser avec lécrit Se préparer à apprendre à lire et à écrire

7 Accent mis sur: lapprentissage du français comme langue de lécole, proche de la langue écrite. Français littéraire ou langue commune? Nécessité dun apprentissage spécifique et construit. Lécoute et limprégnation ne suffisent pas. Les échanges et lexpression libre non plus. Sa transversalité et limportance de sa sollicitation dans les autres domaines sont réaffirmées.

8 Le domaine de loral Comprendre : Les textes lus par lenseignant (importance des contes) Le vocabulaire scolaire, les mots des consignes pour faciliter lentrée dans la tâche des élèves

9 Importance du vocabulaire * séquences spécifiques * activités régulières de classification, mémorisation, réutilisation, interprétation selon le contexte avec introduction hebdomadaire de mots nouveaux.

10 Acquisition de la syntaxe Lélève comprend et sait progressivement dire dans un énoncé: qui? Fait quoi? Où? Quand? Pourquoi? Comment

11 le domaine de lécrit : se familiariser avec lécrit : découvrir les supports de lécrit (étude précise du livre) découvrir la langue écrite (importance du choix des textes) contribuer à lécriture de textes par la dictée à ladulte. Pourquoi le mot « contribuer »?

12 Découvrir lécrit se préparer à apprendre à lire et à écrire: distinguer les sons de la parole Les syllabes Les sons à distinguer sont énumérés La discrimination de sons proches est précisée Pourquoi une liste de sons? Doit-on sabstenir dapprocher dautres sons? Doit-on travailler ces sons de manière systématique?

13 Se préparer à apprendre à lire et à écrire Aborder le principe alphabétique * oral/écrit * distinguer mot, syllabe, son * nom des lettres (pas lordre alphabétique) * les reconnaître en caractères dimprimerie et en cursive (minuscules) * correspondance lettre et son pour les éléments repérés au niveau sonore, distinguer le son produit et le nom de la lettre Toutes les correspondances ne sont pas à travailler En termes de compétences, y-a-t-il un réel changement? Attention aux apprentissages prématurés

14 Se préparer à apprendre à lire et à écrire les gestes de lécriture Exercices graphiques conduisant aux tracés de base de lécriture Tracer une lettre en cursive après avoir appris le son quelle transcrit Copier en cursive sous la conduite de lenseignant de petits mots simples dont la correspondance lettres/sons a été étudiée Sentraîner ensuite pour améliorer la qualité des tracés Ecrire de mémoire son prénom en cursive à éclaircir Lapprentissage de lécriture cursive vise la qualité et non la quantité, elle aide à lentrée dans le principe alphabétique Quen est-il de lécriture tâtonnée avec encodage libre?

15 Une maternelle différente? GS=pré CP? Pré CP=?... Pas de perte de qualité, un enseignement structuré, qui sappuie sur les repères des programmes mais avec des mises en situation actives et motivants comme celles pratiquées auparavant.

16 Cycle 2: évolution Programmes 2002/2007 Programmes 2008 Maîtrise du langage et de la langue française: maîtrise du langage oral (communiquer,maîtrise du langage dévocation compréhension) lecture et écriture (reconnaissance des mots, production de textes, écriture et orthographe) Français : langage oral, lecture-écriture, vocabulaire, grammaire, orthographe

17 Grandes orientations Les élèves arrivant au CP présentent des décalages, non des difficultés. Les activités en étude de la langue nont pas de finalité propre. Elles sont au service de la langue et en tant que ressources sûres permettent daccéder à des procédures de plus en plus maîtrisées, voire expertes dans des activités de plus en plus complexes (pour le cycle 3 aussi). (cf Viviane Bouysse) Importance de lentraînement et de lautomatisation

18 Changements? Précision dans chaque domaine des composantes et objectifs Précision de lordre et du niveau des acquis: « approcher » diffère de « identifier » ou « reconnaître ». Progressivité GS/CP/CE1 En langage oral : logique de la maternelle (lexique, syntaxe) et pratique de la récitation (importance du « modèle » tant linguistique que culturel et de la mémorisation)

19 Changements? Pas de changement en lecture avec rappel de limportance du manuel « de qualité ». le CP est lannée de lapprentissage systématique du code dès le début de lannée. Lecture= décodage/identification de mots/compréhension Lecture de textes du patrimoine (contes) et de littérature de jeunesse Articulation lecture/écriture

20 Changements? En écriture : toujours maîtrise du geste et de la copie (aspect visuel et prise en compte orthographique du mot) avec travail en mémorisation. Le CP est lannée de lapprentissage de lécriture cursive. En écriture-production: laccent est mis sur le travail de planification, puis de « mise en mots » ainsi quà la « révision orthographique » pour aller vers la rédaction autonome dun texte court Aborder lécriture au clavier

21 Changements? Nomenclature précise des domaines Vocabulaire: extension, mobilisation et structuration des acquis. Activité transversale et spécifique+ mémorisation de mots Grammaire: première initiation. +conjugaison. La grammaire est utile pour écrire correctement. Orthographe: phonétique (code) avec précision des lettres à étudier, lexicale et grammaticale. Activités de copie, dictées et correction.

22 Retour en arrière? Leçon puis exercices? Non, liberté pédagogique donc mise en situation active permettant dassocier lélève à la construction de son savoir, puis de structurer la connaissance et den vérifier la compréhension avant de passer à la phase dentraînement sous diverses formes puis dévaluation.

23 La différenciation Différencier Comment : en amont dans la préparation de séance ( lancement, recherche et exercices) Remédier: en aval Place de lévaluation pour remédier et différencier

24 Laide personnalisée Dans quels domaines de la maîtrise de la langue: oral? Dès la PS? Pourquoi? Des outils possibles?


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