La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sapproprier le langage Découvrir l écrit Français Programmes 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sapproprier le langage Découvrir l écrit Français Programmes 2008."— Transcription de la présentation:

1 Sapproprier le langage Découvrir l écrit Français Programmes 2008

2 PLAN de l'EXPOSE Ecole maternelle S'approprier le langage Découvrir l'écrit Cycle 2 : Français Langage oral Lecture, écriture Vocabulaire, Grammaire, Orthographe Cycle 3 : Français Langage oral Lecture, écriture Étude de la langue

3 Ecole maternelle S'approprier le langage Découvrir l'écrit

4 ECOLE MATERNELLE 2002 Le langage au cœur des apprentissages Du point de vue du maître … 2008 Sapproprier le langage …aux acquis des élèves.

5 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage 2002 Situations de communication Langage en situation Langage dévocation 2008 Echanger, sexprimer Comprendre Progresser vers la maîtrise de la langue

6 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage 2002 Situations de communication enfant - adultes enfant – tous les autres Contrôle de la compréhension construite par lenfant Travail programmé avec rigueur 2008 Échanges enfant – enseignant enfant – camarades Attention particulière portée à la compréhension Séances spécifiques

7 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage : Echanger 2002 Plus grand nombre possible de situations déchange verbal Verbaliser les actions, Multiplier les interactions Varier les supports 2008 Apprendre à échanger –par lintermédiaire de ladulte –à lintérieur dun groupe Redire de manière expressive et interpréter les chants mémorisés Communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates

8 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage : Comprendre 2002 : contrôles de la compréhension Fréquents Relance des efforts dinterprétation des situations et des énoncés par lenfant Expressivité du maître, moyens non verbaux, paraphrases… 2008 : COMPRENDRE Distinguer : question, promesse, ordre, refus, explication, récit Distinguer la fonction particulière des consignes Comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs

9 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage :Progresser vers la maîtrise de la langue française 2002 : se repérer dans le temps, dans lespace Apprendre à utiliser les marques dénonciation temporelle et spatiale Appropriation déléments lexicaux exprimant le temps, la durée, des déplacements, des situations orientées Usage de petits mots, noms et verbes Usage de la dictée à ladulte 2008 : Acquisition de la syntaxe Acquisition du vocabulaire

10 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage :Progresser vers la maîtrise de la langue française 2008 : Acquisition de la syntaxe Sapproprier les règles qui régissent la structure de la phrase Utiliser de manière adaptée les principales classes de mots Production de phrases complexes, dénoncés, de très courts récits

11 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage 2008 : Séquences spécifiques de vocabulaire Activités régulières : – classification de mots – mémorisation de mots – réutilisation du vocabulaire, – interprétation de termes inconnus à partir du contexte

12 Découvrir lécrit Se familiariser avec lécrit 2002 Fonctions de lécrit Familiarisation avec la langue de lécrit et la littérature 2008 Identifier les fonctions de lécrit Écouter et comprendre un texte lu par ladulte Connaître qq textes du patrimoine et en particulier des contes Produire un énoncé oral dans un énoncé oral quun adulte peut écrire

13 Découvrir lécrit Se préparer à apprendre à lire 2002 Découverte des réalités sonores de la langue 2008 Distinguer les sons de la parole Aborder le principe alphabétique

14 Découvrir lécrit Se préparer à apprendre à écrire 2002 Activités graphiques et écriture –Copier une ligne de texte en cursive 2008 Apprendre les gestes de lécriture –Copier de petits mots simples en cursive –Idée de progressivité: en GS proposer lécriture cursive dès quils en sont capables

15 Français Cycles 2 et 3 Les finalités –sont celles de fin de palier du socle –marquent limportance de la lecture, de la production décrits et de loral Les activités détude de la langue –nont pas leur finalité en elles-mêmes –servent à fournir des connaissances ressources sûres utiles dans des situations plus complexes Le niveau dexigence reste élevé

16 Français – des progressions « Commencer à» signifie quau niveau défini – la notion en question est abordée mais sans en attendre la maîtrise –que lapprentissage se construit dans la durée A nous de rendre les enseignants attentifs au repérage –du début de lapprentissage –du niveau ou du palier où la compétence doit être acquise

17 Français La transversalité de la langue réaffirmée La technique de la lecture et celle de lécriture sont les dominantes du cycle 2 Létude de la langue et ses réinvestissements dans la lecture et lécriture sont celles du cycle 3 Pour cela –Renforcement des horaires –Entraînements quotidiens en quantité pour apprendre et automatiser

18 Cycle des apprentissages fondamentaux Langage oral Lecture, écriture Vocabulaire Grammaire Orthographe

19 Cycle des apprentissages fondamentaux - langage oral 2002 : situations de communication et activités spécifiques Communications quotidiennes Dialogue didactique Continuer à apprendre à parler la langue française et comprendre Parler sur des images Structurer et augmenter le vocabulaire Dire des textes 2008 : pratique orale du langage et acquisition du vocabulaire Apprendre : –Lorganisation de la phrase –Lexpression des relations de causalité et des circonstances temporelles et spatiales –Lutilisation adéquate de la conjugaison –Lemploi dun vocabulaire de plus en plus diversifié Sentraîner à écouter et comprendre les textes lus par le maître Pratique de la récitation

20 Cycle des apprentissages fondamentaux - lecture Rien de moins, rien de plus que ce qui a été dit les années précédentes Les deux piliers que sont la lecture et lécriture se renforcent mutuellement Rappel de limportance –dun manuel de qualité –des textes du patrimoine et de la littérature jeunesse lus par les élèves et/ou lenseignant

21 Cycle des apprentissages fondamentaux - écriture 2002 Écrire un texte (narratif ou explicatif) dune dizaine de lignes en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique 2008 Palier du socle :Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes Progression détaille les étapes –phrase –plusieurs phrases –textes narratif ou explicatif

22 Cycle des apprentissages fondamentaux - écriture On apprend à écrire au CP On apprend aussi à copier Techniques, soin et vitesse commencent à être travaillés On apprend aussi à utiliser le clavier et un dictionnaire électronique –difficultés à avoir le matériel nécessaire –difficultés à trouver le temps –décalage entre ceux qui sont équipés à la maison et les autres

23 Cycle des apprentissages fondamentaux - Vocabulaire 2002 : structurer et augmenter le vocabulaire disponible Interventions du maître Discussions sur la compréhension de textes Attention portée à la construction des mots Manipulation ludique 2008 : Vocabulaire Activités spécifiques de classe Acquisition quotidienne de mots Activités de classement –compréhension –mémorisation –emploi des mots nouveaux

24 Cycle des apprentissages fondamentaux - Orthographe METHODE : Situations dapprentissage spécifiques autre que la dictée Réflexion de lélève Stratégie de résolution de problème dorthographe Automatismes à mettre en place METHODE : Développement de lattention à lorthographe Mise en place progressive des moyens de la contrôler

25 Cycle des apprentissages fondamentaux - Orthographe 2002 : Ecrire des textes Problèmes dorthographe Orthographe phonétique sûre Copier sans erreur un texte court Acquisition de la forme orthographique des mots les plus fréquents Accord sujet-verbe Accords en genre et nombre dans le GN 2008 :Orthographe Respect des correspondances lettres – sons Copie sans faute dun texte court Écrire sans erreurs des mots mémorisés Orthographier correctement des formes conjuguées Accord sujet-verbe Accords en genre et nombre dans le GN

26 Cycle des apprentissages fondamentaux - Grammaire(1) 2008 : Première étude de la grammaire : La phrase simple Repérer les marques de ponctuation et étudier leur usage Identifier –La phrase –Le verbe –Le nom, –Larticle –Ladjectif qualificatif –Le pronom personnel (sujet) Repérer le verbe et son sujet

27 Cycle des apprentissages fondamentaux – Grammaire (2) Distinguer : présent, futur, passé Conjuguer les verbes les plus fréquents du 1er groupe + être et avoir au présent, futur, imparfait, passé composé. Conjuguer au présent faire, aller, dire, venir

28 Cycle des approfondissements Langage oral Lecture, écriture Etude de la langue française

29 Cycle des approfondissements Langage oral 2002 Compétences générales –Dialogues collectifs –Travail de groupe –Situations dexercices –Dans toutes situations Compétences spécifiques –Dire, Lire, Ecrire dans toutes les disciplines 2008 Capacité à écouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments Entraînement à la prise de parole devant dautres élèves Situations déchanges variés Travail régulier de récitation Attention du maître à la qualité du langage oral dans toutes les disciplines

30 Cycle des approfondissements lecture Apprentissage systématique qui se continue en interaction avec celui de lécriture Acquisitions et perfectionnements techniques automatisation de la reconnaissance des mots lecture aisée de mots irréguliers et rares augmentation de la rapidité et de lefficacité de la lecture silencieuse Travail approfondi de la compréhension à faire avec des textes variés (forme, longueur) en faisant reformuler, en répondre à des questions variées Étude des textes pour développer les capacités de compréhension pour soutenir lapprentissage de la rédaction autonome

31 Cycle des approfondissements littérature Culture littéraire commune avec un répertoire de références Mémorisation nécessaire pour faire vivre cette culture Plaisir de lire Échanger sur les interprétations avec validation par recours au texte

32 Cycle des approfondissements Ecriture Écriture manuscrite quotidiennement pratiquée pour devenir –régulière –rapide –soignée

33 Cycle des approfondissements Rédaction Priorité du cycle : cest la synthèse de tout ce qui va être appris À travailler en proposant un apprentissage régulier et progressif –rédiger des textes variés –corriger et améliorer en utilisant les connaissances et les outils Objectif de palier : rédiger un texte dune quinzaine de lignes

34 Cycle des approfondissements Etude de la langue 2002 : Observation Réfléchie de la Langue (Grammaire, Conjugaison, Orthographe, Vocabulaire) 2008 : Etude de la langue Vocabulaire Grammaire Orthographe

35 Cycle des approfondissements Etude de la langue 2002 : observer les productions écrites comme des objets (Décrire, définir les caractéristiques, comparer, découvrir) Le verbe et le nom dans la phrase Phénomènes grammaticaux sur le texte Vocabulaire et orthographe lexical 2008 : Etude de la langue Vocabulaire –Séances et activités spécifiques –Objet dattention dans tous les domaines Grammaire –Favoriser la compréhension des textes lus et entendus –Améliorer lexpression Orthographe –Attention permanente –Pratique régulière de la copie et de la dictée

36 Cycle des approfondissements Grammaire La phrase –types, formes, voix, ponctuation Les classes de mots –Verbe, nom, déterminants, adjectifs qualificatifs, pronoms, adverbes, prépositions Les fonctions des mots –Verbe, sujet, COD, COI, CS, CC, attribut du sujet, –Fonctions des éléments du GN: dét, adj épithète, C.du nom, prop. relative Le verbe –Temps simples / temps composés –Conjugaison Les accords –Genre et nombre dans GN –Sujet-verbe –Participe passé avec être et avoir (cas simples) Les propositions –Phrases simples / complexes –Propositions indépendantes, principale et subordonnée

37 Langage oral Capacités entraînées dans des situations déchanges variées Qualité du langage dans toutes les activités Travail régulier de récitation Compétences générales Compétences spécifiques : Dire, Lire, Ecrire dans toutes les disciplines Cycle des approfondissements CE2-CM1-CM2 Pratique orale du langage Acquisition du vocabulaire Situation de communication Activités spécifiques Cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1 Pratique du langageSituations de communication Maternelle

38 Lecture 2008 Maternelle –se préparer à lire –des formulations différentes mais des finalités équivalentes avec des précisions sur les sons à distinguer Cycle 2 –La lecture est lapprentissage fondamental au CP et se poursuit au CE1 Cycle 3 –On affine les compétences

39 Ecriture 2008 Maternelle –se préparer à écrire Cycle 2 –apprendre à écrire Cycle 3 –Poursuivre la recherche de qualité et de soin

40 Écriture production décrits Maternelle –Produire un oral que ladulte peut écrire Cycle 2 –écrire et corriger Cycle 3 –rédiger en respectant les multiples contraintes de lécrit

41 Etude de la langue Etude de la langue : Vocabulaire, Orthographe, Grammaire Observation Réfléchie de la Langue : observer les productions écrites comme des objets (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison) Cycle des approfondissements CE2-CM1-CM2 Vocabulaire, Orthographe, Grammaire Structurer et augmenter le vocabulaire disponible Ecrire des textes : Problèmes dorthographe Cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1 Progresser vers la maîtrise de la langue française : règles, classes de mots, phrases complexes Se servir du langage : se repérer, se rappeler, décrire Maternelle

42 PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française Lélève est capable de : sexprimer clairement à loral en utilisant un vocabulaire approprié ; lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; dégager le thème dun paragraphe ou dun texte court ; copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes.

43 DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française Lélève est capable de : sexprimer à loral comme à lécrit dans un vocabulaire approprié et précis prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; dégager le thème dun texte ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux lécrire) ; répondre à une question par une phrase complète à loral comme à lécrit ; rédiger un texte dune quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues dorthographe et de grammaire ainsi quà la connaissance du vocabulaire ; savoir utiliser un dictionnaire.

44 Les étapes clés Maternelle : maîtrise de la langue et du langage essentiellement dans sa forme orale Cycle 2 : acquisition de la lecture et de lécriture, première base de létude de la langue Cycle 3 : étude de la langue et ses réinvestissements dans la lecture et lécriture


Télécharger ppt "Sapproprier le langage Découvrir l écrit Français Programmes 2008."

Présentations similaires


Annonces Google