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S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français

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Présentation au sujet: "S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français"— Transcription de la présentation:

1 S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Programmes 2008 Nous vous proposons la comparaison des programmes 2002 – 2008 avec l’éclairage qu’en a donné Viviane Bouysse IG Les programmes 2007 n’ayant pas vraiment été mis en oeuvre nous ferons la comparaison Avec les points sur lesquels il faut porter plus particulièrement notre attention

2 PLAN de l'EXPOSE Ecole maternelle Cycle 2 : Français
S'approprier le langage Découvrir l'écrit Cycle 2 : Français Langage oral Lecture, écriture Vocabulaire, Grammaire, Orthographe Cycle 3 : Français Étude de la langue Plan basé sur les nouvelle dénominations avec les différentes entrées Deux axes pour la maternelle Et L’intitulé Français pour les cycles 2 et 3 Avec trois chapitres dont celui de l’étude la langue Au cycle 2 voca, grammaire, orthographe sont les prémices de l’étude de la langue La conjugaison est partie intégrante de la grammaire dans l’étude du verbe

3 S'approprier le langage Découvrir l'écrit
Ecole maternelle S'approprier le langage Découvrir l'écrit Il n’y a pas d’ordre dans ces deux volets Langage et langue correspondent à deux sous domaines qui se construisent à priorités égales

4 S’approprier le langage
ECOLE MATERNELLE 2002 Le langage au cœur des apprentissages Du point de vue du maître … 2008 S’approprier le langage …aux acquis des élèves. Programmes centrés sur des démarches explicitées (2002) / Programmes centrés sur les compétences visées (2008)‏ «  Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » - Rôle propédeutique réaffirmé, prééminent il faut que l’école maternelle contribue à sa manière à la réussite scolaire des élèves. Attention : pas d'apprentissages anticipés

5 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage
2002 Situations de communication Langage en situation Langage d’évocation 2008 Echanger, s’exprimer Comprendre Progresser vers la maîtrise de la langue INTITULES des chapitres : Didactique du langage / Activités de l’élève Sur tous les domaines on utilise des verbes pour bien mettre l’élève en action

6 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage
2002 Situations de communication enfant - adultes enfant – tous les autres Contrôle de la compréhension construite par l’enfant Travail programmé avec rigueur 2008 Échanges enfant – enseignant enfant – camarades Attention particulière portée à la compréhension Séances spécifiques On retrouve un parallèle entre les 3 entrées principales de ces deux programmes : - communication (mise en relation) / échange (donner-recevoir)‏ - compréhension - programmation / séances spécifiques Apparition des Séances spécifiques de vocabulaire

7 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage : Echanger
2002 Plus grand nombre possible de situations d’échange verbal Verbaliser les actions, Multiplier les interactions Varier les supports 2008 Apprendre à échanger par l’intermédiaire de l’adulte à l’intérieur d’un groupe Redire de manière expressive et interpréter les chants mémorisés Communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates Mise en valeur : 2002 : Contexte d’apprentissage (rôle du maître) 2008 : ce qui est attendu (capacités à construire)‏ premier volet, « échanger s’exprimer » condensé = tout ce qu’il y avait dans le programme de 2002

8 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage : Comprendre
2002 : contrôles de la compréhension Fréquents Relance des efforts d’interprétation des situations et des énoncés par l’enfant Expressivité du maître, moyens non verbaux, paraphrases… 2008 : COMPRENDRE Distinguer : question, promesse, ordre, refus, explication, récit Distinguer la fonction particulière des consignes Comprendre des récits de plus en plus complexes ou longs Rôle du maître / acquisitions attendues c’est une constante Insistance sur comprendre qui nous semble un axe important d’accompagnement des maîtres par rapport à la vocation essentielle de la maternelle à construire l’autonomie et permettre la réussite au CP Comprendre = phénomène quasiment silencieux, on est parfois moins sensible en maternelle à des défauts dans ce domaine là qu’à des défauts d’expression, l’expression ça s’observe, ça s’écoute, ou ça s’entend. Que sait-on de ce qu’il comprend ou ne comprend pas surtout à un moment où il n’est pas habile en production + univers où finalement le mimétisme peut lui permettre d’agir sans attirer notre attention - intéressant de s’assurer que les élèves sont capables d’agir et donc de comprendre le langage du maître. comprendre l’oral de la communication scolaire et comprendre les textes lus par le maître + allusion aux consignes. (fin de GS = être capables de se mettre au travail, simplement après avoir entendu une consigne collective : lorsqu’on parle à tout le monde, on parle à chacun) = Autonomie au CP

9 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage :Progresser vers la maîtrise de la langue française
2002 : se repérer dans le temps, dans l’espace Apprendre à utiliser les marques d’énonciation temporelle et spatiale Appropriation d’éléments lexicaux exprimant le temps, la durée, des déplacements, des situations orientées Usage de petits mots, noms et verbes Usage de la dictée à l’adulte 2008 : Acquisition de la syntaxe Acquisition du vocabulaire Dès la maternelle on va vers l’étude de la langue : attention lexicale pointée dans les domaines du temps et de l’espace / notion de règles, classe de mots, phrases et énoncés, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire acquis. Revalorisation du travail sur la langue : enrichissement du vocabulaire, acquisition de la syntaxe que ce qui nous intéresse à l’école, ce n’est pas le français de la communication ordinaire, c’est le français langue de scolarisation. Et le français, en tant que langue de scolarisation, est un oral qui s’apparente tout de même largement à la forme écrite. On ne peut pas laisser passer les approximations de l’oral de la communication ordinaire. Programme qui nous invite à une grande exigence dès la maternelle On va voir plus en détail dans les diapos suivantes

10 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage :Progresser vers la maîtrise de la langue française
2008 : Acquisition de la syntaxe S’approprier les règles qui régissent la structure de la phrase Utiliser de manière adaptée les principales classes de mots Production de phrases complexes, d’énoncés, de très courts récits A la sortie de l’école maternelle un enjeu fort tout enfant doit être capable de produire des phrases structurées. objectif : faire acquérir aux enfants ce qu’on pourrait appeler l’intuition syntaxique juste, de la phrase française. Pas de séance de travail explicite qui s’apparenterait à de l’étude de la langue : on travaille sur ces acquisitions, sur cette structuration syntaxique en parlant, en reformulant, en redonnant des modèles. On ne fait pas de leçons de type « faire une phrase plus longue… », exemple : travailler sur des phrases constituées avec des mots bien connus des enfants, avec des étiquettes. « petit ours brun fait sa toilette ». J’enlève le premier mot. Qu’est ce que je peux mettre à la place ? Jouer sur ces substitutions, la substitution étant, par définition, un des éléments qui vont être fondamentaux quand on va travailler explicitement sur l’étude de la langueOn ne dit « pas j’enlève l’adjectif » mais j’enlève le premier mot, qu’est ce que je peux mettre à la place ? », c’est intéressant, dans ce cas-là parce qu’on peut mettre aussi bien un déterminant qu’un autre adjectif « un ours brun fait sa toilette » pourquoi pas ? ou « gentil ours brun fait sa toilette » et quand vous travaillez sur ce genre de choses, vous voyez tout de suite les élèves qui ont, ce que j’appelle « l’intuition syntaxique ».

11 ECOLE MATERNELLE S'approprier le langage
2008 : Séquences spécifiques de vocabulaire Activités régulières : classification de mots mémorisation de mots réutilisation du vocabulaire, interprétation de termes inconnus à partir du contexte Autre enjeu fort l’acquisition du vocabulaire Etre très attentifs = travail en faveur des enfants des milieux les plus défavorisés. C’est à eux qui manquent les mots pour le dire dans la majorité des cas et la question du vocabulaire est donc une question cruciale. Formation et accompagnement des maîtres : point sur lequel travailler = éviter les séances totalement stériles où il s’agirait de leur apprendre des mots nouveaux indépendamment de leur contexte d’utilisation. Comment faire : apprendre, exercer, passer du vocabulaire passif au vocabulaire actif? Constat : l’usage en situation ou l’imprégnation ne suffisent pas = moments spécifiques où on va travailler sur les mots. Comment dans cette histoire sont les mots qui nous disent que tel personnage a de la peine, quels sont les mots qui nous disent qu’il est heureux ? Comment on fait le portait d’un personnage ? Quels sont les mots qui nous servent à faire le portrait ?

12 Découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit
2002 Fonctions de l’écrit Familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature 2008 Identifier les fonctions de l’écrit Écouter et comprendre un texte lu par l’adulte Connaître qq textes du patrimoine et en particulier des contes Produire un énoncé oral dans un énoncé oral qu’un adulte peut écrire 2008 Des formulations différentes dans les encadrés résumant ce que l’enfant doit être capable de faire mais les mêmes perspectives. Les textes lus le sont à la fois pour construire une culture littéraire et pour découvrir dans l’écrit, des mots nouveaux et des tournures de phrases. Il s’agit d’une imprégnation tout au long de la maternelle Sur la littérature on peut sentir une volonté plus affirmée d’utiliser les contes mais la littérature jeunesse n’est pas pour autant écartée. La littérature doit contribuer au développement du langage par l’acquisition de vocabulaire et de tournures de phrases. Les enfants je cite « sont encouragés à mémoriser des phrases ou de courts extraits de textes». ____________________ Produire un énoncé oral fait à nouveau appel à la capacité de contrôler le choix des mots et la structure syntaxique.

13 Découvrir l’écrit Se préparer à apprendre à lire
2002 Découverte des réalités sonores de la langue 2008 Distinguer les sons de la parole Aborder le principe alphabétique On commence à comprendre comment fonctionnent les relations entre l’oral et l’écrit à partir de quelques cas, on n’apprend pas à lire de manière systématique. Comme on l’a dit d’entrée la maternelle prépare mais n’anticipe pas les apprentissages Les repères pour la progressivité détaillent davantage ce qui est attendu à chaque niveau. Il faut cependant comprendre le terme de progressivité comme la volonté de s’adapter aux élèves avec les écarts de développement dus à leur âge. En PS il faut savoir distinguer les lettres des autres formes graphiques Il faut bien distinguer le travail à l‘oral sur les sons et le travail sur la correspondance lettre – phonème un travail d’observation de l’écrit C'est-à-dire qu’on a compris en GS que quand j’entends des sons, pour le même son je retrouve souvent la même lettre. Alors on peut aller un peu plus loin, on peut faire quelques correspondances pour quelques sons, c’est ce que disent les repères pour organiser la progressivité Il faut s’y attaquer de façon limitée, simplement s’assurer qu’ils ont compris cette relation là. En particulier pour les sons que l’on repère bien, mais le programme de la grande section ça n’est pas d’apprendre systématiquement quand j’entends « a » je vois « a », là ça va à peu près. Quand j’entends « o », je vois « o », c’est moins sûr, ne commençons pas à faire de fausses régularités sinon on s’y attaque. Que des élèves qui ont été bien conduits en fin de grande section sachent que, lundi, mardi, mercredi, etc, ce petit morceau que l’on voit à la fin de tous les mots et puis au début de dimanche, c’est « di » ça paraîtrait logique. Mais tout cela, encore une fois, se construit. C’est le CP qui a la charge de monter systématiquement les correspondances et la combinatoire. On n’empêche pas un élève d’avancer. Une fois que l’enfant a compris comment ça marche, il s’apprend tout seul, c’est un principe qui est très génératif. Il suffit de peu de choses et il va demander à un adulte ça s’entend comment et puis ça suffit pour qu’il fasse les articulations. Ca c’est une chose mais ça n’est pas au programme de le constituer entièrement à l’école maternelle.

14 Découvrir l’écrit Se préparer à apprendre à écrire
2002 Activités graphiques et écriture Copier une ligne de texte en cursive 2008 Apprendre les gestes de l’écriture Copier de petits mots simples en cursive Idée de progressivité: en GS proposer l’écriture cursive dès qu’ils en sont capables Le programme 2008 est moins ambitieux dans la quantité. On commence à apprendre les gestes de l’écriture ; on ne copie pas une ligne entière. En 2008 les mots copiés sont définis; ce sont des mots simples dont les correspondances lettres sons ont été étudiées. Le lien avec la lecture est donc un peu plus explicite. Les repères pour la progressivité montrent une volonté d’aller des gestes amples aux tracés de base de l’écriture, A noter pour la GS il faut savoir tracer les lettres qui correspondent aux sons étudiés Pour le prénom on retrouve la compétence de l’écrire en capitales et en cursive, avec la précision sur le moment où c’et attendu. Cela conforte les pratiques actuelles les capitales en MS et la cursive en GS Ce qui est important c’est la qualité. Dans l’énonciation de la progressivité au fil des sections, on cherche à faire moins mais bien. Les neurologues le disent, écrire bien, c'est-à-dire avoir à la fois la fermeté dans la prise et la souplesse de toutes les articulations qui permettent de bien écrire supposent que la maturation des terminaisons nerveuses soit faite si je puis dire jusqu’au bout des doigts et on sait que ça fait partie des choses qui s’établissent autour de six ans. Attention à ne pas avoir plus d’attente que possible par rapport à sa maturité Un enfant en moyenne section veut écrire avant de savoir lire. Il y a la marque de soi qui est derrière. Alors qu’ils écrivent en lettres capitales d’imprimeries autant qu’ils veulent à la limite, cela ne déformera pas le geste ou en tout cas beaucoup moins. Il faut bien rappeler aux maîtres qu’un atelier d’écriture est toujours sous le contrôle de l’enseignant. Il se doit d’observer les procédures. Conseil de Viviane Bouysse : faire des animations pédagogiques pour faire réfléchir à ce qu’est apprendre à écrire à un enfant. En maternelle on commence à apprendre les gestes de l’écriture et au CP on fait l’apprentissage systématique. L’apprentissage du geste d’écriture fait partie des apprentissages fondamentaux du CP. C’est une responsabilité forte pour les maîtres du CP.

15 Français Cycles 2 et 3 Les finalités
sont celles de fin de palier du socle marquent l’importance de la lecture, de la production d’écrits et de l’oral Les activités d’étude de la langue n’ont pas leur finalité en elles-mêmes servent à fournir des connaissances ressources sûres utiles dans des situations plus complexes Le niveau d’exigence reste élevé On a enlevé les paragraphes qui clôturaient chaque paragraphe disciplinaire, connaissances et compétences que les enfants doivent avoir acquises. On les a enlevés au profit d’attendus pour la fin du socle. Attention les finalités sont globalement bien les mêmes entre programmes et compétences dans le livret d’évaluation récemment sorti au BO. On est cependant sur des formulations différentes et des compétences qui : - D’une part, se retrouvent non seulement dans le pilier 1 de maîtrise de la langue mais aussi dans le pilier 5 de culture humaniste, dans le pilier 6 des compétences sociales et civiques - D’autre part, sont plus déclinées dans le livret Ces finalités marquent bien en particulier l’importance de la lecture, de la production d’écrits et de l’oral. L’étude de la langue n’est pas une fin en soi Quand on dit « savoir rédiger un texte en s’appuyant sur ses connaissances lexicales, grammaticales, orthographiques », ça veut bien dire : - qu’on a des connaissances lexicales, grammaticales, orthographiques, mais aussi - que ces connaissances, on ne considère pas qu’elles sont maîtrisées parce qu’on réussit des exercices spécifiques, mais parce qu’elles sont disponibles pour une activité plus complexe. Niveau d’exigence

16 Français – des progressions
« Commencer à» signifie qu’au niveau défini la notion en question est abordée mais sans en attendre la maîtrise que l’apprentissage se construit dans la durée A nous de rendre les enseignants attentifs au repérage du début de l’apprentissage du niveau ou du palier où la compétence doit être acquise On se retrouve dans la logique de la liaison entre GS et CP, GS on commence à voir mais pas de manière exhaustive puis en CP on systématise Dictionnaire on commence en CE1, on sait faire en CE2

17 Français La transversalité de la langue réaffirmée
La technique de la lecture et celle de l’écriture sont les dominantes du cycle 2 L’étude de la langue et ses réinvestissements dans la lecture et l’écriture sont celles du cycle 3 Pour cela Renforcement des horaires Entraînements quotidiens en quantité pour apprendre et automatiser Lecture et écriture doivent être au cœur de nos préoccupations avec les maîtres Horaires Les programmes 2002 donnaient des horaires mini et maxi Ceux de 2008 ont opté pour les horaires maxi 10h en cycle 2 8h en cycle 3

18 Cycle des apprentissages fondamentaux
Langage oral Lecture, écriture Vocabulaire Grammaire Orthographe 5 entrées disctinctes

19 Cycle des apprentissages fondamentaux - langage oral
2002 : situations de communication et activités spécifiques Communications quotidiennes Dialogue didactique Continuer à apprendre à parler la langue française et comprendre Parler sur des images Structurer et augmenter le vocabulaire Dire des textes 2008 : pratique orale du langage et acquisition du vocabulaire Apprendre : L’organisation de la phrase L’expression des relations de causalité et des circonstances temporelles et spatiales L’utilisation adéquate de la conjugaison L’emploi d’un vocabulaire de plus en plus diversifié S’entraîner à écouter et comprendre les textes lus par le maître Pratique de la récitation Intitulés différents / Contenus communs : Situations propices / objectifs d’apprentissage – entraînement / pratique Pratiques de l’oral : on continue à cultiver ce qu’on a fait en maternelle : production d’un langage encore plus structuré, plus précis. Modèles d’écrits mémorisés et restitués (récitation) : phrases ou textes. les élèves auront des richesses en langue à proportion des modèles qu’ils auront intégrés Attention particulière aux textes qu’on leur fait mémoriser : textes dans lesquels on va trouver des ressources pour parler, des ressources pour écrire. (pas seulement plaisir du maître/de l'élève)‏

20 Cycle des apprentissages fondamentaux - lecture
Rien de moins, rien de plus que ce qui a été dit les années précédentes Les deux piliers que sont la lecture et l’écriture se renforcent mutuellement Rappel de l’importance d’un manuel de qualité des textes du patrimoine et de la littérature jeunesse lus par les élèves et/ou l’enseignant Rien de moins Dans l’apprentissage de la lecture ne pas négliger l’écriture, les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls des mots déjà connus Un manuel de qualité pour guider surtout les jeunes enseignants L’objectif de continuer à s’intéresser à la littérature même l’année où on commence l’apprentissage du code est toujours présent ___________________ V Bouysse nous rend attentifs à ce qui se passe en début de CP. Comment prendre en compte les écarts qui existent encore et qui ont pu se creuser pendant la maternelle

21 Cycle des apprentissages fondamentaux - écriture
2002 Écrire un texte (narratif ou explicatif) d’une dizaine de lignes en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique 2008 Palier du socle :Écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes Progression détaille les étapes phrase plusieurs phrases textes narratif ou explicatif Pas de changement sur l’objectif de fin de cycle. Les programmes 2008 sont cependant moins exigeants sur la longueur du texte; Il faut sans doute y voir une recherche de la qualité de la production plutôt que de la quantité. Pour s’y retrouver il faut aller voir et dans le palier et dans les progressions. On se rend alors compte qu’on est sur la même compétence Il s’agit pour la fin du palier d’utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court. On voit dans cet énoncé ce que j’ai expliqué pour le cycle 3 à savoir que les connaissances doivent être utilisées dans des situations complexes et qui apparaissaient déjà en 2002. Attention on précise dans les progressions que l’élève doit savoir relire et corriger sa production

22 Cycle des apprentissages fondamentaux - écriture
On apprend à écrire au CP On apprend aussi à copier Techniques, soin et vitesse commencent à être travaillés On apprend aussi à utiliser le clavier et un dictionnaire électronique difficultés à avoir le matériel nécessaire difficultés à trouver le temps décalage entre ceux qui sont équipés à la maison et les autres J’ai déjà évoqué l’écriture. C’est bien au CP que se fait la part la plus importante de l’apprentissage. La copie doit donner lieu à un réel apprentissage On veut aller au-delà de la copie lettre par lettre Apprendre à copier : c’est apprendre à découper des mots, à découper des unités plus longues, à mémoriser. c’est se dire le nom des lettres, etc et être attentif à l’orthographe en même temps. Nouveauté c’est l’utilisation du clavier Cela suppose dépasser des diffcultés

23 Cycle des apprentissages fondamentaux - Vocabulaire
2002 : structurer et augmenter le vocabulaire disponible Interventions du maître Discussions sur la compréhension de textes Attention portée à la construction des mots Manipulation ludique 2008 : Vocabulaire Activités spécifiques de classe Acquisition quotidienne de mots Activités de classement compréhension mémorisation emploi des mots nouveaux Démarche et attitude du maître / activités ciblées - Mobilisation et extension des acquis. - Structuration des acquis : classements ;  relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. Activités commencées en grande section : des mots qui disent à peu près la même chose, ou au contraire des mots qui sont les contraires « petit grand »  aller un peu plus loin avec les familles de mots : en relation avec la lecture et l’écriture. Il y a souvent des lettres communes = facilitation du déchiffrage et de l'écriture. Quand j’apprends à écrire un mot nouveau, je peux apprendre plusieurs mots de la même famille comme des variantes. - Familiarisation avec le dictionnaire.

24 Cycle des apprentissages fondamentaux - Orthographe
METHODE : Situations d’apprentissage spécifiques autre que la dictée Réflexion de l’élève Stratégie de résolution de problème d’orthographe Automatismes à mettre en place METHODE : Développement de l’attention à l’orthographe Mise en place progressive des moyens de la contrôler Objectifs identiques : installer une attention orthographique et les moyens de résoudre les problèmes rencontrés.

25 Cycle des apprentissages fondamentaux - Orthographe
2002 : Ecrire des textes Problèmes d’orthographe Orthographe phonétique sûre Copier sans erreur un texte court Acquisition de la forme orthographique des mots les plus fréquents Accord sujet-verbe Accords en genre et nombre dans le GN 2008 : Orthographe Respect des correspondances lettres – sons Copie sans faute d’un texte court Écrire sans erreurs des mots mémorisés Orthographier correctement des formes conjuguées Accord sujet-verbe Accords en genre et nombre dans le GN Pour l'essentiel : contenus communs (textes 2008 plus explicites)‏ AJOUT : orthographier les formes conjuguées Orthographe phonétique et valeur des lettres s, c, g (liens directs avec l’apprentissage de la lecture). Mémorisation de mots : mots de référence (en lien appentissage sons / lecture) ; mots invariables; mots fréquents (ceux que l’on va utiliser régulièrement dans l’activité scolaire.). Formes conjuguées (verbes et temps étudiés). Les formes conjuguées liées aux verbes et aux temps étudiés, Accords : verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples).pas de piège Usage correct du point et de la majuscule. 

26 Cycle des apprentissages fondamentaux - Grammaire(1)‏
2008 : Première étude de la grammaire : La phrase simple Repérer les marques de ponctuation et étudier leur usage Identifier La phrase Le verbe Le nom, L’article L’adjectif qualificatif Le pronom personnel (sujet)‏ Repérer le verbe et son sujet Retour à l’étude de la grammaire : contenus précisés Ponctuation : connaissance des marques et de leur usage. support : la lecture à haute voix. Fonction de la ponctuation : poses dans la lecture, statut de certaines phrases, des questions, des exclamations etc. Au cycle 2 on n'est pas dans la métalangue, pour en parler, mais on commence à repérer des régularités. Identification : phrase ; verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel (sujet) : un petit peu plus loin qu’antérieurement Repérage dans une phrase simple du verbe et de son sujet. Indispensable pour pratiquer l’accord : apprendre la grammaire, c’est apprendre un raisonnement qui est utile pour écrire. C’est apprendre à se poser les questions réflexes du type où est le verbe, quel est son sujet (encore plus vrai au cycle 3)‏ Au CP, dans l’apprentissage de la lecture, on est tout de suite confronté au problème du « nt », « ent ». Marques du genre et du nombre ; conditions de leur utilisation. Les marques du genre et du nombre, les conditions de leur utilisation, c’est un peu la même chose.

27 Cycle des apprentissages fondamentaux – Grammaire (2)‏
Distinguer : présent, futur, passé Conjuguer les verbes les plus fréquents du 1er groupe + être et avoir au présent, futur, imparfait, passé composé. Conjuguer au présent faire, aller, dire, venir Distinction du présent, du passé et du futur : il s'agit de construire le sens des temps verbaux Si on parle d’un événement à venir, on va en parler au futur. Si j’ai un texte au futur, c’est quelque chose qui n’est pas encore passé. C’est ce typr de repérage qui est attendu. Conjugaison Verbes du 1er groupe ; Être - Avoir // indicatif présent, futur, imparfait, passé composé Verbes faire, aller, dire, venir // indicatif présent limitation par rapport au texte qui a été mis en consultation : au cycle 2, travail sur le présent, le futur, l’imparfait et le passé composé des verbes du 1er groupe, être et avoir. On ne travaille que sur le présent pour les quatre autres verbes : faire, aller, dire, venir.

28 Cycle des approfondissements
Langage oral Lecture, écriture Etude de la langue française 3 volets

29 Cycle des approfondissements Langage oral
2002 Compétences générales Dialogues collectifs Travail de groupe Situations d’exercices Dans toutes situations Compétences spécifiques Dire, Lire, Ecrire dans toutes les disciplines 2008 Capacité à écouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments Entraînement à la prise de parole devant d’autres élèves Situations d’échanges variés Travail régulier de récitation Attention du maître à la qualité du langage oral dans toutes les disciplines Une attention permanente à sa qualité Important de travailler autant en réception / compréhension qu’en production / expression Ecouter le maître Tenir compte des points de vue des autres Langage oral : j’insiste sur le fait que l’on doit travailler sur le versant réception compréhension, sur le versant production expression. On pourrait dire la même chose en langue vivante étrangère, c’est pour ça que l’ai catégorisé comme ça, « réception production ». En production / expression Prendre la parole devant les autres Poser des questions S’exprimer (points de vue, sentiments)‏ Reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. on voit bien que tout cela peut renvoyer à l’oral dans les différents champs disciplinaires. Est souligné de manière forte le travail de récitation : Dire de mémoire des textes en prose et des poèmes En production, prendre la parole devant les autres, poser des questions, s’exprimer, reformuler, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments, Ce sont ces moments là qui vont permettre de pratiquer et dire de mémoire.

30 Cycle des approfondissements lecture
Apprentissage systématique qui se continue en interaction avec celui de l’écriture Acquisitions et perfectionnements techniques automatisation de la reconnaissance des mots lecture aisée de mots irréguliers et rares augmentation de la rapidité et de l’efficacité de la lecture silencieuse Travail approfondi de la compréhension à faire avec des textes variés (forme, longueur) en faisant reformuler, en répondre à des questions variées Étude des textes pour développer les capacités de compréhension pour soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome Il reste toujours une partie d’apprentissage systématique pour perfectionner la technique, apprendre à lire des mots irréguliers, des mots rares. C’est l’automatisation et la rapidité qui sont recherchées. Le travail de la compréhension est énoncé dans la perspective des évaluations internationales dans lesquelles on demande un niveau de compréhension d’une grande finesse. Exemple : savoir montrer comment le choix des adjectifs contribue à créer un climat de suspens dans le texte. On va donc rechercher le rapport entre la forme et le sens. L’étude de textes se rapproche de la grammaire de textes. La différence c’est que l’étude de textes veut se rapporter à la compréhension Exemples: Attirer l’attention des élèves sur les mots qui donnent de la cohérence au texte sans pour autant étudier la classe des connecteurs Comprendre que le personnage peut être désigné de manière différente sans pour autant faire une leçon sur les reprises anaphoriques Il s’agit de comprendre comment le texte est construit et de se nourrir de cette compréhension pour ensuite rédiger ses propres textes

31 Cycle des approfondissements littérature
Culture littéraire commune avec un répertoire de références Mémorisation nécessaire pour faire vivre cette culture Plaisir de lire Échanger sur les interprétations avec validation par recours au texte La littérature contribue à la culture humaniste. On retrouve les points essentiels développés dans les programmes 2002.

32 Cycle des approfondissements Ecriture
Écriture manuscrite quotidiennement pratiquée pour devenir régulière rapide soignée On retrouve les attentes des programmes de 2002

33 Cycle des approfondissements Rédaction
Priorité du cycle : c’est la synthèse de tout ce qui va être appris À travailler en proposant un apprentissage régulier et progressif rédiger des textes variés corriger et améliorer en utilisant les connaissances et les outils Objectif de palier : rédiger un texte d’une quinzaine de lignes Pour rédiger on s’appuie sur ses lectures et aussi sur ses connaissances orthographiques, lexicale,s grammaticales. Comme je l’ai déjà dit les connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales servent pour mieux rédiger __________________________________________ Les verbes comme narrer, décrire, expliquer, justifier montrent qu’il est bien question de varier les situations de rédaction. Il ne s’agit pas forcément de tout savoir pour rédiger mais il faut savoir utiliser les ressources à sa disposition pour corriger et améliorer les textes. Il ne s’agit pas de connaître toutes les conjugaisons mais d’avoir compris le système des temps et de savoir utiliser le répertoire des tableaux de conjugaison ___________________________________ Objectif de palier et objectif dans la progression ne sont pas énoncés de la même façon Quinzaine de lignes / deux paragraphes Pour mémoire les programmes 2002 attendait une production d’une vingtaine de lignes Moins mais bien

34 Cycle des approfondissements Etude de la langue
2002 : Observation Réfléchie de la Langue (Grammaire, Conjugaison, Orthographe, Vocabulaire)‏ 2008 : Etude de la langue Vocabulaire Grammaire Orthographe Démarche d'apprentissages / retour à un inventaire de contenus explicites Principes communs : - séances et activités spécifiques - mémorisation indispensable

35 Cycle des approfondissements Etude de la langue
2002 : observer les productions écrites comme des objets (Décrire, définir les caractéristiques, comparer, découvrir)‏ Le verbe et le nom dans la phrase Phénomènes grammaticaux sur le texte Vocabulaire et orthographe lexical 2008 : Etude de la langue Vocabulaire Séances et activités spécifiques Objet d’attention dans tous les domaines Grammaire Favoriser la compréhension des textes lus et entendus Améliorer l’expression Orthographe Attention permanente Pratique régulière de la copie et de la dictée Entrées grammaticales classiques regroupées par rapport aux notions étudiées / catégories classiques réabilitées Vocabulaire orthographe grammaire principe commun des séances et des activités spécifiques, de la mémorisation. acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées (savoir parler de ce que l’on manipule, nommer ce que l’on connaît ; lien avec LVE) Troisième point, j’y tiens beaucoup, l’acquisition du vocabulaire lié aux notions étudiées. Il faut que les élèves sachent parler, sachent nommer ce qu’ils ont appris. Savoir parler du radical, savoir parler des terminaisons, savoir parler des préfixes et des suffixes, tout cela c’est savoir classer, c’est savoir catégoriser et apprendre. mobilisation des connaissances acquises pour mieux comprendre et mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit ; Mobilisation des connaissances, pour mieux comprendre et s’exprimer, cela suppose une vigilance constante de l’enseignant sur la précision et la correction, on retrouve ce qui est dit pour la maternelle Il ne suffit pas de se comprendre, il faut que le langage produit soit un langage correct. Viviane Bouysse propose d’écouter le nombre de phrases entières que vous entendez en visite ou inspection, notez-les, vous ne serez pas surchargé

36 Cycle des approfondissements Grammaire
La phrase types, formes, voix, ponctuation Les classes de mots Verbe, nom, déterminants, adjectifs qualificatifs, pronoms, adverbes, prépositions Les fonctions des mots Verbe, sujet, COD, COI, CS, CC, attribut du sujet, Fonctions des éléments du GN: dét, adj épithète, C.du nom, prop. relative Le verbe Temps simples / temps composés Conjugaison Les accords Genre et nombre dans GN Sujet-verbe Participe passé avec être et avoir (cas simples)‏ Les propositions Phrases simples / complexes Propositions indépendantes, principale et subordonnée Programme défini avec précision pour une première approche organisée du système de la langue. On sort d’une logique qui était celle du programme 2002, à savoir que l’on ferait de la grammaire en fonction des besoins que l’on en aurait pour lire et pour écrire. Intérêt : articulation de l' idée qu’il y a des outils de la langue qui sont au service de l’écriture de la production écrite et de la lecture, Inconvénient : aléatoire dans les progressions Nomenclature est là pour aider à classer/catégoriser les faits de langue, pour « parler » les raisonnements (pas une fin en soi). Métalangue nécessaire : on parle de pronom, d’article, de verbe etc... Ce n’est pas une fin en soi mais indispensable pour classer et pour catégoriser ce que l’on observe. classer catégoriser. C’est le premier acte d’une pensée de l’intelligence des choses. Mots indispensables pour parler des raisonnements que l’on a besoin de tenir pour orthographier correctement, Les raisonnements sont à enseigner et les élèves les mémorisent et les automatisent grâce à un entraînement en situation .

37 Langage oral Capacités entraînées dans des situations d’échanges variées Qualité du langage dans toutes les activités Travail régulier de récitation Compétences générales Compétences spécifiques : Dire, Lire, Ecrire dans toutes les disciplines Cycle des approfondissements CE2-CM1-CM2 Pratique orale du langage Acquisition du vocabulaire Situation de communication Activités spécifiques Cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1 Pratique du langage Situations de communication Maternelle 2008 2002

38 Lecture 2008 Maternelle Cycle 2 Cycle 3 se préparer à lire
des formulations différentes mais des finalités équivalentes avec des précisions sur les sons à distinguer Cycle 2 La lecture est l’apprentissage fondamental au CP et se poursuit au CE1 Cycle 3 On affine les compétences

39 Ecriture 2008 Maternelle Cycle 2 Cycle 3 se préparer à écrire
apprendre à écrire Cycle 3 Poursuivre la recherche de qualité et de soin

40 Écriture production d’écrits
Maternelle Produire un oral que l’adulte peut écrire Cycle 2 écrire et corriger Cycle 3 rédiger en respectant les multiples contraintes de l’écrit

41 Etude de la langue Etude de la langue : Vocabulaire, Orthographe, Grammaire Observation Réfléchie de la Langue : observer les productions écrites comme des objets (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison)‏ Cycle des approfondissements CE2-CM1-CM2 Vocabulaire, Orthographe, Grammaire Structurer et augmenter le vocabulaire disponible Ecrire des textes : Problèmes d’orthographe Cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1 Progresser vers la maîtrise de la langue française : règles, classes de mots, phrases complexes Se servir du langage : se repérer, se rappeler, décrire Maternelle 2008 2002

42 PREMIER PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : - 1 - s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié ; lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ; lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simples ; dégager le thème d’un paragraphe ou d’un texte court ; copier un texte court sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ; écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant ses connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ; utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court ; écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Mêmes finalités dans les programmes palier du socle et livret d’évaluation avec des déclinaisons plus détaillées dans le livrte

43 DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L’élève est capable de : s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ; lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ; lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ; lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ; comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ; dégager le thème d’un texte ; utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ; répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ; rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ; orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ; savoir utiliser un dictionnaire.

44 Les étapes clés Maternelle : maîtrise de la langue et du langage essentiellement dans sa forme orale Cycle 2 : acquisition de la lecture et de l’écriture, première base de l’étude de la langue Cycle 3 : étude de la langue et ses réinvestissements dans la lecture et l’écriture


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