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Comprendre le fonctionnement du code écrit. Prendre conscience des réalités sonores du langage Par les comptines, les jeux chantés, les chansons, les.

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1 Comprendre le fonctionnement du code écrit

2 Prendre conscience des réalités sonores du langage Par les comptines, les jeux chantés, les chansons, les poésies. Retrouver les syllabes constitutives dun énoncé : Rythmer les énoncés en frappant dans les mains. Allonger un mot Diminuer un mot Inverser des syllabes Retrouver des syllabes semblables : Rimes Assonances en début de mot Catégoriser les unités sonores

3 Comprendre que le mot écrit renvoie au mot oral Travailler à partir des imagiers

4 Prendre conscience que lécrit est composé de mots séparés les uns des autres. Écrire en disant à haute voix ce que lon écrit Demander à lélève où se trouve tel ou tel mot dune phrase quon vient de lui lire.

5 Mettre en relation des unités sonores et des unités graphiques Travail à partir des prénoms et des mots usuels Écrire des nouveaux mots : écriture inventée Copier des nouveaux mots Connaître le nom des lettres Résoudre un problème décriture

6 Renforcer le répertoire des mots orthographiquement connus Savoir en analyser les composantes sonores : syllabes et, en partie, phonèmes Écrire ces mots Épeler les mots Construire lécriture phonétiquement correcte dun mot Rapprocher des mots nouveaux de ces mots repères

7 Apprendre à identifier les mots par voie indirecte

8 De lanalyse à la synthèse Repérer les syllabes Rassembler le matériel sonore, syllabe après syllabe pour constituer un mot. Il est donc important de mémoriser les principaux assemblages syllabiques. Ecrire des syllabes et des mots réguliers.

9 Difficultés de lanalyse liées aux irrégularités de lorthographe du français Doubles consonnes Lettre ayant une valeur phonétique indirecte Lettre ayant une valeur grammaticale Lettres ayant une valeur lexicale Découpages ambigus

10 Programmation des activités Aider les élèves à mémoriser les informations, donc à les structurer de manière rigoureuse. Réviser régulièrement. Pas de méthode faisant léconomie de la reconnaissance indirecte des mots.

11 Apprendre à identifier des mots par la voie directe Mémoriser la forme orthographique et non logographique Identifier les mots fréquemment utilisés Identifier les mots outils (peu perceptibles dans le langage oral) Identifier des noms, des verbes des adjectifs (en liaison avec les autres domaines dactivités) Attirer lattention sur la manière dont les mots sont construits


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