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Produire des écrits en GS Quelles activités privilégier? N Thomas, CPC Neufchâteau.

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1 Produire des écrits en GS Quelles activités privilégier? N Thomas, CPC Neufchâteau

2 La dictée à ladulte Outil pour contribuer à lécriture de textes Afin de Se représenter lacte décrire Appréhender le vocabulaire lié à la langue écrite

3 Prend en charge lélaboration du texte dans le domaine graphique dans le traitement orthographique Apporte un étayage Lenseignant est-il magicien ou professionnel?

4 Létayage: pourquoi? Comment? De lexpression orale au langage écrivable De lexpression orale au respect de contraintes textuelles et linguistiques.

5 Les gestes professionnels de lenseignant -Dit et redit les contraintes du texte à écrire -Focalise lactivité cognitive de lenfant -Utilise un langage de travail adapté -Refuse une formulation/demande une meilleure formulation -Ne propose pas/nimpose pas une formulation trop éloignée du possible de lenfant -Dit ce quil écrit -Relit -Pointe les mots

6 IntérêtsLimites Donne à voir le langage: « lécrit, ça parle » le vocabulaire de travail les tâches à assumer lacte décrire Ladéquation du guidage: ni trop fort/ni trop faible La production nest pas autonome

7 Latelier décriture: essais dencodage connaître quelles représentations les enfants ont de lécrit pour construire de nouvelles situations en lecture/écriture et agir sur ces représentations (fonction dévaluation) conduire lenfant à réfléchir sur la langue et sur ce quil faut faire pour la maîtriser (fonction de situation dapprentissage).

8 2 (ou 3) temps Choix du projet décriture (oral): un ou des mots réguliers, une courte phrase Production: essai dencodage Entretien, réflexion: phase méta Déroulement possible dun atelier Groupes de 4 ou 5 élèves. Durée de 15 à 20 min maximum.

9 Quand proposer lessai dencodage? Dès le début de la GS Régulièrement, une fois par semaine En commençant par une évaluation initiale: documents daide à lévaluation des élèves en GS, test de lécriture provisoire En pratiquant des évaluations intermédiaires

10 Les stratégies de lélève de GS Tracés didéogrammes Traitement visuel Traitement de loral Traitement orthographique Recours à la copie Les stratégies ci-dessus ne se succèdent pas dans le temps. Sur une même production, lélève pourra utiliser différentes procédures

11 Stratégie des idéogrammes: lenfant ne fait pas de différence entre dessin et écriture

12 Stratégie du traitement visuel: lenfant écrit des lettres au hasard

13 Stratégie du traitement de loral: lenfant fait varier le nombre de lettres selon la longueur du mot ou de la phrase, code une syllabe par une lettre

14 Stratégie du traitement de loral ( suite)

15 Stratégie du traitement orthographique: lenfant tente dencoder le sonore

16 Stratégie du traitement orthographique: lenfant utilise le principe alphabétique

17 Stratégie du traitement orthographique: lenfant utilise le principe alphabétique et la segmentation de lécrit

18 Dans le cadre des essais dencodage, on peut laisser lenfant avoir recours à la copie Recherche du mot dans les écrits de la classe Transport de linformation par mémorisation: le mot à copier nest pas directement visible ( derrière un tableau, sur une carte posée sur une table éloignée de lenfant, etc…

19 Comment aider les élèves à se lancer dans lécriture autonome? Pratiquer la dictée à ladulte Lire des histoires Entraîner à la phonologie Proposer des outils de référence Proposer un espace décriture spontanée

20 Quoi écrire? Faire confiance aux élèves pour élaborer leur projet et leur demander ce quel(le)s mots ( phrase) ils souhaitent écrire Proposer un projet: titre de livre, mot, courte phrase pour illustrer une photo, menu, liste, etc.

21 Le rôle de lenseignant Une attitude bienveillante Un rôle différent qui sajuste selon les compétences de lenfant Un rôle essentiel pendant la phase méta: aider lenfant à expliciter se procédures, proposer des corrections, valoriser les efforts.


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