La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ? Elèves en difficulté passagère ? Elèves rencontrant des difficultés ponctuelles ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ? Elèves en difficulté passagère ? Elèves rencontrant des difficultés ponctuelles ?"— Transcription de la présentation:

1 Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ? Elèves en difficulté passagère ? Elèves rencontrant des difficultés ponctuelles ?

2 Réponses apportées au regard : Du public accueilli dans lécole. Age des élèves Nombre délèves en difficulté ……. Des aides existantes: Maître E Orthophoniste Accompagnement éducatif …….

3 Quels contenus ? Des compétences et connaissances de base sont indispensables pour continuer à apprendre. Labsence de maîtrise de celles-ci ne permet pas de maintenir lélève dans une dynamique dapprentissage, provoque le morcellement des savoirs et empêche la construction de sens.

4 Ecole maternelle Langue orale Comprendre, dire, redire (des mots, des phrases, des passages). Construire lautonomie Entrer dans la tâche, la mener à son terme. Apprendre à respecter des règles (jeux) Construire des stratégies (Comment …?)

5 Ecole Elémentaire Le dialogue privilégié avec lélève permet De centrer les actions sur la construction de stratégies visant à apprendre et agir de façon autonome Dinciter les élèves à sappuyer sur leurs connaissances et leurs compétences. De développer une posture : Comment je peux my prendre pour …?

6 Maîtrise de la langue Lecture Apprendre à lire vite. Apprendre à dégager lessentiel dans un texte. Ecriture Savoir écrire vite sans erreur et produire (copie, dictée, rédaction). Etude de la langue Identifier le verbe, maîtriser les accords. Langue orale Enrichir le vocabulaire et la syntaxe: Comprendre, dire, redire, y compris de mémoire.

7 Mathématiques Numération La numération décimale. Calcul Le calcul mental. Résolution de problèmes La réflexion autour des différentes démarches de résolution de problèmes. La compréhension des situations.

8 Conclusion Laide personnalisée permet à ceux qui rencontrent des difficultés dans un groupe classe de bénéficier dun adulte disponible et ouvert sur le monde. Laide personnalisée, pour être efficace, nécessite que lenseignant inscrive lélève dans une dynamique.

9 Pour une scolarité réussie, lélève doit : Posséder des compétences et des connaissances de base indispensables pour continuer à apprendre. Etre capable dacquérir de nouvelles compétences de façon autonome (place du « comment… ») Avoir envie dapprendre et de sinvestir.


Télécharger ppt "Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ? Elèves en difficulté passagère ? Elèves rencontrant des difficultés ponctuelles ?"

Présentations similaires


Annonces Google