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Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?

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Présentation au sujet: "Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?"— Transcription de la présentation:

1 Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Elèves en difficulté passagère ? Elèves rencontrant des difficultés ponctuelles ?

2 Réponses apportées au regard :
Du public accueilli dans l’école. Age des élèves Nombre d’élèves en difficulté ……. Des aides existantes: Maître E Orthophoniste Accompagnement éducatif

3 Quels contenus ? Des compétences et connaissances de base sont indispensables pour continuer à apprendre. L’absence de maîtrise de celles-ci ne permet pas de maintenir l’élève dans une dynamique d’apprentissage, provoque le morcellement des savoirs et empêche la construction de sens.

4 Ecole maternelle Langue orale Construire l’autonomie
Comprendre, dire, redire (des mots, des phrases, des passages). Construire l’autonomie Entrer dans la tâche, la mener à son terme. Apprendre à respecter des règles (jeux) Construire des stratégies (Comment …?)

5 Le dialogue privilégié avec l’élève permet
Ecole Elémentaire Le dialogue privilégié avec l’élève permet De centrer les actions sur la construction de stratégies visant à apprendre et agir de façon autonome D’inciter les élèves à s’appuyer sur leurs connaissances et leurs compétences. De développer une posture : Comment je peux m’y prendre pour …?

6 Maîtrise de la langue Lecture Ecriture Etude de la langue Langue orale
Apprendre à lire vite. Apprendre à dégager l’essentiel dans un texte. Ecriture Savoir écrire vite sans erreur et produire (copie, dictée, rédaction). Etude de la langue Identifier le verbe, maîtriser les accords. Langue orale Enrichir le vocabulaire et la syntaxe: Comprendre, dire, redire, y compris de mémoire.

7 Mathématiques Numération Calcul Résolution de problèmes
La numération décimale. Calcul Le calcul mental. Résolution de problèmes La réflexion autour des différentes démarches de résolution de problèmes. La compréhension des situations.

8 Conclusion L’aide personnalisée permet à ceux qui rencontrent des difficultés dans un groupe classe de bénéficier d’un adulte disponible et ouvert sur le monde. L’aide personnalisée, pour être efficace, nécessite que l’enseignant inscrive l’élève dans une dynamique.

9 Avoir envie d’apprendre et de s’investir.
Pour une scolarité réussie, l’élève doit : Posséder des compétences et des connaissances de base indispensables pour continuer à apprendre. Etre capable d’acquérir de nouvelles compétences de façon autonome (place du « comment… ») Avoir envie d’apprendre et de s’investir.


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