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APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.

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1 APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE

2 LA DÉMARCHE DE PROJET Projet d’enseignement Projet d’apprentissage
Programme de travail du maitre (nécessite la mise en place de programmations) Projet d’apprentissage Relatif à l’élève Projet de vie Fédère le groupe classe et structure le cadre éducatif Projet de cycle Assure la cohérence et la continuité des apprentissages Pédagogie de projet L’enfant est associé de manière contractuelle à l’élaboration des savoirs Projet d’école Instrument de cohérence dans l’école et dans les relations avec les différents partenaires impliqués. LA DÉMARCHE DE PROJET

3 LA DÉMARCHE DE PROJET Thème Projet Origine
L’enseignant décide seul du sujet prétexte La mise en projet est initiée par l’enseignant (SP) Place de l’élève L’élève est un exécutant But, moyens, obstacles, étapes, sont explicités et définis ensemble Place de l’enseignant Prépare, gère les cheminements et les tâches progressivement ordonnées Met en œuvre des situations d’apprentissage prenant appui sur la démarche de résolution de problème et la différenciation pédagogique Relation au temps Temps routinisé Projet à durée variable (planification) Rapport au savoir Prévalence de l’activité et des contenus Prévalence de la démarche LA DÉMARCHE DE PROJET

4 POURQUOI APPRENDRE PAR PROJETS?
Responsabiliser les élèves Donner du sens aux apprentissages Fédérer les activités Harmoniser les compétences autour d’un cadre facilitant le réinvestissement POURQUOI APPRENDRE PAR PROJETS?

5 QU’EST-CE QU’APPRENDRE PAR PROJETS?
Trois conditions nécessaires Une réalisation collective dans un temps limité Préparer un évènement Un investissement de chacun des élèves dans le travail à exécuter QU’EST-CE QU’APPRENDRE PAR PROJETS?

6 UNE DÉMARCHE SPÉCIFIQUE: LA DÉMARCHE DE PROJET
Définition d’un cahier des charges Prévision du produit à fabriquer Prévision des moyens et étapes de réalisation Organisation et exécution du projet Confrontation du projet terminé avec ce qui avait été prévu UNE DÉMARCHE SPÉCIFIQUE: LA DÉMARCHE DE PROJET

7 COMMENT PRÉVOIR DES APPRENTISSAGES AUTOUR D’UN PROJET?
Partir des activités Préciser les activités qui seront et celles qui ne seront pas support d’apprentissage Expliciter les objectifs à travailler Présenter un essai ou une situation problème Tenir compte des disciplines Préciser le ou les domaines de travail Préciser les contenus et objectifs à travailler Présenter une situation problème COMMENT PRÉVOIR DES APPRENTISSAGES AUTOUR D’UN PROJET?

8 EXEMPLE DE PROJET D’ACTIVITÉ
Recevoir les parents en MS Prévoir une lettre d’invitation (recopier un texte avec étiquettes phrases ou mots de couleur) Préparer un apéritif (retrouver les ingrédients nécessaires pour une recette à partir d’images accompagnant un écrit – Exécuter des gestes culinaires en fonction de consignes verbales) Faire des panneaux informatifs pour chaque coin de classe (faire une illustration en fonction d’un thème donné). EXEMPLE DE PROJET D’ACTIVITÉ

9 EXEMPLE DE PROJET PAR DISCIPLINE
Faire une exposition pour présenter une sortie Expression écrite- langue orale (décrire un moment de la sortie avec images et mots identifiés, commenter une photo,…) Mathématiques (reconstituer un trajet fléché à partir de noms de lieux donnés) Sciences (présenter des connaissances sur un thème donné). EXEMPLE DE PROJET PAR DISCIPLINE

10 CONDITIONS POUR FAIRE APPRENDRE
Présenter ou faire découvrir aux élèves dans le même temps l’activité et le ou les apprentissages qu’elle nécessite. Proposer des situations complexes permettant de garder en mémoire le projet mais en se centrant sur la maîtrise des apprentissages nécessaires Compléter d’apprentissages ponctuels Finaliser par une phase de production CONDITIONS POUR FAIRE APPRENDRE

11 EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE
Présenter les caractéristiques du produit attendu (des pancartes) et prendre conscience du besoin d’apprendre à reconnaître et recopier certains mots. Comprendre que les pancartes seront élaborées pour le défilé de carnaval Besoins d’apprendre à écrire certaines lettre, à retrouver dans des images une succession d’actions ordonnées (notice de montage) Identifier le produit fini et comparer ce qui a été fait par chacun pour y parvenir et les apprentissages construits. EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

12 CONCILIER CONTINUITÉ ET RUPTURE
Temps d’élaboration et d’appropriation propre à chaque élève Confrontation à des tâches de complexité croissante Mise en évidence et explication des liens entre les différentes situations d’apprentissage CONCILIER CONTINUITÉ ET RUPTURE


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