La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE. LA DÉMARCHE DE PROJET Projet denseignement Programme de travail du maitre (nécessite la mise en place de programmations)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE. LA DÉMARCHE DE PROJET Projet denseignement Programme de travail du maitre (nécessite la mise en place de programmations)"— Transcription de la présentation:

1 APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE

2 LA DÉMARCHE DE PROJET Projet denseignement Programme de travail du maitre (nécessite la mise en place de programmations) Projet dapprentissage Relatif à lélève Projet de vie Fédère le groupe classe et structure le cadre éducatif Projet de cycle Assure la cohérence et la continuité des apprentissages Pédagogie de projet Lenfant est associé de manière contractuelle à lélaboration des savoirs Projet décole Instrument de cohérence dans lécole et dans les relations avec les différents partenaires impliqués.

3 LA DÉMARCHE DE PROJET ThèmeProjet Origine Lenseignant décide seul du sujet prétexte La mise en projet est initiée par lenseignant (SP) Place de lélève Lélève est un exécutantBut, moyens, obstacles, étapes, sont explicités et définis ensemble Place de lenseignant Prépare, gère les cheminements et les tâches progressivement ordonnées Met en œuvre des situations dapprentissage prenant appui sur la démarche de résolution de problème et la différenciation pédagogique Relation au temps Temps routiniséProjet à durée variable (planification) Rapport au savoir Prévalence de lactivité et des contenus Prévalence de la démarche

4 POURQUOI APPRENDRE PAR PROJETS? Responsabiliser les élèves Donner du sens aux apprentissages Fédérer les activités Harmoniser les compétences autour dun cadre facilitant le réinvestissement

5 QUEST-CE QUAPPRENDRE PAR PROJETS? Trois conditions nécessaires Une réalisation collective dans un temps limité Préparer un évènement Un investissement de chacun des élèves dans le travail à exécuter

6 UNE DÉMARCHE SPÉCIFIQUE: LA DÉMARCHE DE PROJET Définition dun cahier des charges Prévision du produit à fabriquer Prévision des moyens et étapes de réalisation Organisation et exécution du projet Confrontation du projet terminé avec ce qui avait été prévu

7 COMMENT PRÉVOIR DES APPRENTISSAGES AUTOUR DUN PROJET? Partir des activités Préciser les activités qui seront et celles qui ne seront pas support dapprentissage Expliciter les objectifs à travailler Présenter un essai ou une situation problème Tenir compte des disciplines Préciser le ou les domaines de travail Préciser les contenus et objectifs à travailler Présenter une situation problème

8 EXEMPLE DE PROJET DACTIVITÉ Recevoir les parents en MS Prévoir une lettre dinvitation (recopier un texte avec étiquettes phrases ou mots de couleur) Préparer un apéritif (retrouver les ingrédients nécessaires pour une recette à partir dimages accompagnant un écrit – Exécuter des gestes culinaires en fonction de consignes verbales) Faire des panneaux informatifs pour chaque coin de classe (faire une illustration en fonction dun thème donné).

9 EXEMPLE DE PROJET PAR DISCIPLINE Faire une exposition pour présenter une sortie Expression écrite- langue orale (décrire un moment de la sortie avec images et mots identifiés, commenter une photo,…) Mathématiques (reconstituer un trajet fléché à partir de noms de lieux donnés) Sciences (présenter des connaissances sur un thème donné).

10 CONDITIONS POUR FAIRE APPRENDRE Présenter ou faire découvrir aux élèves dans le même temps lactivité et le ou les apprentissages quelle nécessite. Proposer des situations complexes permettant de garder en mémoire le projet mais en se centrant sur la maîtrise des apprentissages nécessaires Compléter dapprentissages ponctuels Finaliser par une phase de production

11 EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE Présenter les caractéristiques du produit attendu (des pancartes) et prendre conscience du besoin dapprendre à reconnaître et recopier certains mots. Comprendre que les pancartes seront élaborées pour le défilé de carnaval Besoins dapprendre à écrire certaines lettre, à retrouver dans des images une succession dactions ordonnées (notice de montage) Identifier le produit fini et comparer ce qui a été fait par chacun pour y parvenir et les apprentissages construits.

12 CONCILIER CONTINUITÉ ET RUPTURE Temps délaboration et dappropriation propre à chaque élève Confrontation à des tâches de complexité croissante Mise en évidence et explication des liens entre les différentes situations dapprentissage


Télécharger ppt "APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE. LA DÉMARCHE DE PROJET Projet denseignement Programme de travail du maitre (nécessite la mise en place de programmations)"

Présentations similaires


Annonces Google