La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE GROUPE DE TRAVAIL Aide personnalisée en maternelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE GROUPE DE TRAVAIL Aide personnalisée en maternelle."— Transcription de la présentation:

1 LE GROUPE DE TRAVAIL Aide personnalisée en maternelle

2 La notion de groupe A la différence de la classe, le groupe restreint à une tâche dans le cadre de laide personnalisée a plusieurs objectifs spécifiques. Les objectifs de ces groupes sont définis en fonction dobservations et de constats faits par lenseignant. Lanalyse de ces constats doit permettre la mise en place dune « stratégie » dactions. Ces actions seront mesurées par lenseignant par les effets dans le groupe classe. Christian Deghilage décembre 2008

3 Laide personnalisée vise à « mettre les enfants en égalité » dans les situations dapprentissage que lécole maternelle, propose pendant le temps denseignement obligatoire (24 heures) autrement dit, pendant le temps ordinaire de classe; est un temps denseignement différent « qui fait écho » au temps ordinaire de classe ; est un temps denseignement qui met les élèves en situation de réussite ; est un temps denseignement qui, sans être un temps dévaluation individuelle, ni un temps de remédiation, sinscrit dans la prévention de la difficulté des « enfants fragilisés » ou de tout autre enfant dès les premiers signes dalerte. Christian Deghilage décembre 2008

4 L aide personnalisée consiste à mettre en place une relation pédagogique personnalisée qui: accompagne lélève dans son développement individuel : - du langage ; - de lacculturation (familiarisation avec la culture écrite) ; - de la construction du moi ; - du développement de lestime de soi … Christian Deghilage décembre 2008

5 Laide personnalisée sappuie sur : - la prise de conscience par lenfant de ses temps de vie habituels et de leur mise en mots ; - le langage partagé, le principe dindividuation ; - les différents centres dintérêt de lenfant, ses découvertes et ses nouvelles conquêtes ; Laide personnalisée profite du regard positif de lenseignant et de son attention particulière. Christian Deghilage décembre 2008

6 Lenfant en décalage Lenfant en décalage dans laccès au langage. Lenfant en décalage dans la compréhension de ce quest lécole, qui ne trouve pas sa place dans lécole. Lenfant en décalage dans ses apprentissages, par rapport aux compétences attendues. lenfant en décalage dans sa relation à lautre, en relation duelle- L enfant en décalage par rapport au groupe, dans le « vivre ensemble » Christian Deghilage décembre 2008

7 Le rôle du maître Agir intentionnellement sur le contexte Favoriser les situations de dialogue – entre pairs, avec ladulte Faciliter la compréhension de ce quest lécole Construire des repères fiables auxquels lélève peut se référer dans toutes les situations scolaires : construire des cohérences Choisir des supports sobres (un point fort par photo, illustration…) pour la verbalisation. Donner les moyens de sauto-évaluer, porter un regard critique Savoir faire varier les rythmes en fonction de chacun Faciliter les liens entre les apprentissages scolaires et les actes de la vie quotidienne Christian Deghilage décembre 2008

8 Le rôle du maître Observer – Gratifier – aider les élèves Etre attentif aux relations sétablissant dans la classe pour comprendre les « réseaux » Valoriser les progrès dintégration au groupe Interpréter les « non-dits » Etayage fort de la part de lenseignant dans les situations de langage avec les groupes homogènes et les petits parleurs. Christian Deghilage décembre 2008


Télécharger ppt "LE GROUPE DE TRAVAIL Aide personnalisée en maternelle."

Présentations similaires


Annonces Google