La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE POURQUOI ? POURQUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? COMMENT COMMENT ? Circonscription de Montpellier SUD – année scolaire 2009/2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE POURQUOI ? POURQUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? COMMENT COMMENT ? Circonscription de Montpellier SUD – année scolaire 2009/2010."— Transcription de la présentation:

1 LAIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE POURQUOI ? POURQUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? COMMENT COMMENT ? Circonscription de Montpellier SUD – année scolaire 2009/2010 (daprès un document de la circonscription dANNECY EST du 24 novembre 2008)

2 POURQUOI ? POURQUOI ? De nouveaux choix^ pour lécole BO du 25 juin 2008: une nouvelle organisation du temps scolaire

3 La nouvelle organisation scolaire installe lenfant en tant quélève dans la dynamique générale des 24 heures denseignement obligatoire dans la semaine et dans une action particulière dans un temps différent (2 heures maximum par semaine): LAIDE PERSONNALISÉE

4 Sa place dans la scolarité de lélève en primaire PPRE AIDE PERSONNALISEE ACTION RASED Actions de soins privés ACTION Equipe pédagogique Difficulté identifiée de lélève en primaire PPS et CLIS…

5 LAIDE PERSONNALISÉE A LÉCOLE MATERNELLE, comment concevoir LAIDE PERSONNALISÉE ? Objectifs du programme de lécole maternelle petite section, moyenne section, grande section, BO N°3 Hors-série du 19 juin 2008 : Lobjectif essentiel de lécole maternelle est lacquisition dun langage oral riche, organisé et compréhensible par lautre. À lécole maternelle, lenfant établit des relations avec dautres enfants et avec des adultes. » 2 objectifs Le LANGAGE le VIVRE LECOLE MATERNELLE le VIVRE LECOLE MATERNELLE

6 LAIDE PERSONNALISÉE Elle vise à «mettre les enfants en égalité» dans les situations dapprentissage que lécole maternelle propose pendant le temps denseignement obligatoire (24 heures) autrement dit, pendant le temps ordinaire de classe ; «qui fait écho» Cest un temps denseignement différent «qui fait écho» au temps ordinaire de classe ; met les élèves ensituation de réussite Cest un temps denseignement qui met les élèves en situation de réussite ; qui, sinscrit dans la PREVENTION enfants fragilisésles premiers signes dalerte Cest un temps denseignement qui, sinscrit dans la PREVENTION de la difficulté des «enfants fragilisés» ou de tout autre enfant dès les premiers signes dalerte.

7 LAIDE PERSONNALISÉE relation pédagogique personnalisée Consiste à mettre en place une relation pédagogique personnalisée qui accompagne lélève dans son développement individuel : langage du langage ; acculturation de lacculturation (familiarisation avec la culture écrite) ; construction du moi de la construction du moi ; développement de lestime de soi du développement de lestime de soi … Dhabiletés prédictives de réussites…?

8 sappuie sur : leurmise en mots la prise de conscience par lenfant de ses temps de vie habituels et de leur mise en mots ; le langage partagé, le principe dindividu « principe du JE »; les différents centres dintérêt de lenfant, ses découvertes et ses nouvelles conquêtes ; LAIDE PERSONNALISÉE

9 LAIDE PERSONNALISÉE QUEL ENFANT EST CONCERNÉ PAR LAIDE PERSONNALISÉE ? Le programme de lécole maternelle, BO N°3 Hors Série du 19 juin 2008 page 29 : précise que les « décalages entre enfants dune même section ne sont pas, en général, des indices de difficulté ; des différences son développement personnel ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel. » indicateurs précieux Mais se sont des indicateurs précieux qui doivent attirer lattention de léquipe enseignante…

10 LAIDE PERSONNALISÉE… POUR QUI ? POUR QUI ?

11 Quels élèves peuvent être concernés?

12 LAIDE PERSONNALISÉE LAIDE PERSONNALISÉE peut ainsi concerner : Lenfant en décalage par rapport aux autres dans sa progression dapprentissage, « Quelle est (a été) sa marge de progression dans son évolution personnelle? » lenfant pour lequel le maître sinterroge ; « Où en est-il dans ses apprentissages? Pourquoi en est-il là? » lenfant en décalage par rapport aux compétences attendues ; (programmation)

13 Mais aussi… lenfant qui se distingue par ses tentatives échouées, la répétition de ses évitements, de ses renoncements ; « Est-il en stagnation? Comment affronte-il les obstacles et quels sont-ils? » lenfant que lon discerne mal dans le groupe classe ; celui qui se fait oublier, celui qui ne se fait jamais remarquer, …celui que le maître pourrait oublier…

14 AIDE PERSONNALISÉE COMMENT REPÉRER LENFANT QUI NÉCESSITE UNE AIDE PERSONNALISÉE ? Diagnostic (Constats effectués dabord par le maître de la classe et/ou par léquipe ) relation à lautre Lenfant en décalage dans sa relation à lautre, en groupe ou à deux. Lenfant en décalage par rapport au groupe, dans le «vivre ensemble». langage Lenfant en décalage dans laccès au langage

15 Modalités dobservation pendant le temps décole Prendre du recul … A certains moments A certains moments :accueil, regroupements, ateliers guidés ou autonome, Dans différentes activité Dans différentes activité : langage, manipulations AP, EPS, … Dans différents espaces: Dans différents espaces: classe, cour, couloir, sanitaires… pour noter les enfants qui restent seuls ou inactifs, sans projets… Les enfants en conflits systématiques ou agressifs Les enfants qui sont régulièrement dans léchec Utiliser les outils institutionnels Evaluations GS/CP Utiliser les outils institutionnels : Evaluations GS/CP

16 LAIDE PERSONNALISÉE COMMENT COMMENT ?

17 Les formes dactions possibles… Objectifs relation privilégiée Par une relation privilégiée avec l'adulte : manipuler offrir aux élèves la possibilité de manipuler, expérimenter, s'exprimer dans chacun des domaines d'apprentissages confiancel'estime de soi - donner confiance, restaurer l'estime de soi redonner du sens à l'école donner et/ou redonner du sens à l'école Privilégier la prévention

18 Les actions possibles… Situations ou actions daide les jeux : symboliques, moteurs, de société, de construction, de coopération Albums échos les livres qui permettent de parler de soi (pronoms, syntaxe et vocabulaire) Parler dans les coins jeux, lotos( vocabulaire) Accélérer lacquisition de larticulation phonologie discrimination auditive acquisition éléments numériques, motricité fine, Lire des albums « comme à la maison »

19 Ces 60 heures pourraient être l'occasion de … Pour les enseignants: Préparer seul ou à plusieurs, d'intervenir ensemble (sur des tâches complémentaires), de favoriser les liens entre niveaux de classe (par exemple GS-CP) Pour les élèves : Cibler en priorité les classes de MS et GS. Pour les élèves de petite section: favoriser les groupes multi-âge, éviter le changement d'adulte référent

20 Travail sur le langage Séances danticipation à la lecture dun conte; Jeux symboliques semi-guidés dans les différents coins de la classe cuisine, marionnettes, garage, … Temps de manipulations Temps de jeux de société à règle (ou non) Travail sur lEcoute… réalités sonores et sons fabriqués Des propositions…

21 Une piste trop peu exploitée…lEPS! en ateliers dEPS « pouvoir recommencer pour réussir ! » Avoir le temps Avoir le temps dexécuter, de maîtriser un espace, un objet, de se lapproprier, den parler… (valorisation de la production des élèves) Travail sur « l'estime de soi » Travail sur « l'estime de soi »

22 À éviter !!! finir un travail travailler sur fiche travailler sur ce qui n'a pu être fait dans la journée mettre en place une aide sur toute l'année pour un élève Privilégier les tâches solitaires

23 Q UELQUES PISTES POUR APPRENDRE À SE CONCENTRER

24

25

26

27 Des liens et des outils intéressants sur le site de la circonscription de Montpellier SUD


Télécharger ppt "LAIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE POURQUOI ? POURQUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? COMMENT COMMENT ? Circonscription de Montpellier SUD – année scolaire 2009/2010."

Présentations similaires


Annonces Google