La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les jeux mathématiques et lacquisition du vocabulaire en maternelle Inspection Académique de lOrne Circonscription dArgentan Diaporama réalisé par Odette.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les jeux mathématiques et lacquisition du vocabulaire en maternelle Inspection Académique de lOrne Circonscription dArgentan Diaporama réalisé par Odette."— Transcription de la présentation:

1 Les jeux mathématiques et lacquisition du vocabulaire en maternelle Inspection Académique de lOrne Circonscription dArgentan Diaporama réalisé par Odette CHARLES – IEN Argentan François RICHARD – CPAIEN Argentan 2009_2010

2 Préambule « Lécole maternelle a pour finalité «lacquisition dun langage oral riche, organisé et compréhensible par lautre ». Les jeux mathématiques constituent une des entrées possibles pour atteindre cet objectif.

3 Les jeux d E xercicesLes jeux d A ssemblage Les jeux S ymboliques Les jeux à R ègles IUFM de Paris (système ESAR) Les différents types de jeux en maternelle

4 A quel moment ? Au niveau de la journée / semaine / … (organisation) Au niveau de lactivité de lélève - Temps daccueil - Ateliers - Décloisonnement - Aide personnalisée - Libre - Autonome - Apprentissage - Evaluation

5 Pour quel(s) objectif(s)? Au niveau de lélèveAu niveau de lenseignant - Découvrir - Manipuler - Elaborer des stratégies - Réinvestir - Observer - Construire - Réguler - Evaluer

6 Les programmes de lécole primaire (BO n°3 du 19 juin 2008) Sapproprier le langage : « Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle » BO n° 12 du 22 mars Encart sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : lacquisition du vocabulaire à lécole primaire « Lorsque les mots précis manquent aux élèves, cest le sens quils tentent de donner au monde qui sobscurcit. Le déficit lexical conduit à lenfermement sur soi et, parce quil ne permet pas darticuler sa pensée, il peut conduire certains à lacte violent. »

7 « Il sapproprie progressivement la syntaxe de la langue française » Les programmes de lécole primaire (BO n°3 du 19 juin 2008) Dans les échanges avec lenseignant / ses camarades Dans l'ensemble des activités Dans des séances d'activités spécifiques « L'enfant acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé » « Pivot des apprentissages »

8 … mais cette simple exposition ne suffit pas pour quils les mémorisent"… Dans l'ensemble des activités Les programmes de lécole primaire (BO n°3 du 19 juin 2008) "Chaque jour, dans les divers domaines dactivité, et grâce aux histoires que lenseignant raconte ou lit, les enfants entendent des mots nouveaux…

9 Dans des séances d'activités spécifiques Les programmes de lécole primaire (BO n°3 du 19 juin 2008) "Lacquisition du vocabulaire exige des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis, dinterprétation de termes inconnus à partir de leur contexte…

10 "Les enfants apprennent ainsi le vocabulaire : - noms, - verbes, - adjectifs, - adverbes, - prépositions qui leur permet de comprendre ce quils entendent (qui fait quoi ? à qui ? où ? quand ? comment ?)… … mais aussi déchanger en situation scolaire, avec efficacité, et dexprimer leur pensée au plus juste" Les programmes de lécole primaire (BO n°3 du 19 juin 2008)

11 En grande section, lapprentissage dun ou deux mots nouveaux par jour sera un objectif. Lenseignement débouchera ainsi sur la constitution dun trésor commun des mots de lécole. Pour garder des traces du travail effectué et aussi pour permettre aux élèves de suivre leurs progrès, la constitution dun cahier de mots est recommandée. BO n° 12 du 22 mars Encart sur la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences : lacquisition du vocabulaire à lécole primaire

12 Finalité : Entendre des mots nouveaux Répertoires de jeux Programmations Finalité : Classer / Mémoriser Trace écrite Finalité : Réutiliser Programmations Répertoires de jeux Evaluation (grille dobservation) Finalité : Interpréter Valoriser les procédures

13 Classements possibles des mots de vocabulaire Evaluation des élèves : Liberté pédagogique Responsabilité Contrat de travail : Expérimenter les répertoires de jeux Expérimenter les grilles dobservation


Télécharger ppt "Les jeux mathématiques et lacquisition du vocabulaire en maternelle Inspection Académique de lOrne Circonscription dArgentan Diaporama réalisé par Odette."

Présentations similaires


Annonces Google