La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cahier de progrès à l'école maternelle Cahier de progrès à l'école maternelle Cahier de progrès à l'école maternelle Mmes Kong Marie-Line Lacanaud-Gimenez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cahier de progrès à l'école maternelle Cahier de progrès à l'école maternelle Cahier de progrès à l'école maternelle Mmes Kong Marie-Line Lacanaud-Gimenez."— Transcription de la présentation:

1 Cahier de progrès à l'école maternelle Cahier de progrès à l'école maternelle Cahier de progrès à l'école maternelle Mmes Kong Marie-Line Lacanaud-Gimenez Nathalie Silbande Ingrid Cahier de vie Cahier de vie Mercredi 7 mars 2012 : Cayenne Nord Jeudi 8 mars 2012 : Rémire-Montjoly

2 Le cahier de vie Pourquoi mettre en place un cahier de vie ? Quels sont les domaines concernés ?

3 Pour favoriser le langage oral : « Les élèves doivent pouvoir partager le sens des mots, sexprimer à loral comme par écrit pour communiquer dans un cercle élargi. » « Lobjectif essentiel de lécole maternelle est lacquisition dun langage riche, organisé et compréhensible par lautre » Extraits des programmes 2008 – BO H.S. N°3 du 19 juin 2008

4 Pour favoriser le langage oral : « le langage oral est le pivot des apprentissages de lécole maternelle. Lenfant sexprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages quon lui adresse, à les comprendre et à y répondre. Dans les échanges avec les enseignants et avec ses camarades, dans lensemble des activités et, plus tard, dans des séances dapprentissage spécifiques, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé, il sapproprie progressivement la syntaxe de la langue (lordre des mots dans la phrase). » Extrait des programmes 2008 – BO H.S. N°3 du 19 juin 2008

5 Pour favoriser le langage d'évocation : " Ils apprennent peu à peu à communiquer sur des réalités de moins en moins immédiates ; ils rendent compte de ce quils ont observé ou vécu, évoquent des évènements à venir, racontent des histoires inventées, reformulent lessentiel dun énoncé entendu." Extrait des programmes 2008 – BO H.S. N°3 du 19 juin page 12 Les discussions menées autour des cahiers permettent dévoquer ensemble les moments «marquants » dont les traces sont soigneusement consignées. Le langage à lécole maternelle » (avril 2006) p 13-14

6 Pour favoriser le langage d'évocation : « Accompagner les enfants dans leurs parcours dapprentissage (…) cest aussi « parler la vie de la classe » : mettre en mots les objets, les activités, les émotions, la succession temporelle ou causale des évènements, pour donner du sens aux situations nouvelles et fournir des outils langagiers (lexique, syntaxe) aux enfants tout autant que des points de repères. » Conférence d Agnès FLORIN - Professeur de Psychologie - Université de Nantes (2005) « La progressive maîtrise de la compréhension de ce langage (langage dévocation) passe par des activités mettant en jeu des situations déchange avec les familles (« livre de vie ») … » Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences p 20 (avril).

7 Pour favoriser le langage écrit : Lenfant de maternelle va découvrir à travers son cahier de vie limportance de lécrit et de son rôle fonctionnel et social. « Le code écrit commence à prendre tout son sens à travers lensemble des supports proposés en relation avec le vécu de lenfant. » Extrait des programmes 2008 – BO H.S. N°3 du 19 juin page 12

8 Pour se repérer dans le temps : « A la fin de l'école maternelle les élèves perçoivent très progressivement […] la succession des moments de la journée puis celle des jours et des mois. » Extrait des programmes 2008 – BO H.S. N°3 du 19 juin page 12

9 A partir d'observations de différents cahiers de vie en définir : Les objectifs Les contenus/ la fonction / la forme Les avantages et les inconvénients Mise en commun, synthèse Mise en ateliers

10 SYNTHESE Objectifs: –Donner du sens aux apprentissages –Favoriser les situations de communication authentiques –Favoriser les activités socialisantes et porteuses de sens –Consolider les liens famille / école –Développer le langage oral / écrit –Découvrir son environnement social –Favoriser le lien parent / enfant –Se repérer dans le temps –Favoriser la mémoire / conserver la trace –Découvrir lécrit Contenus: –Les comptines –Les événements marquants : sorties, anniversaires... –Le règlement de la classe –Calendriers –Certaines productions de lélève –Recettes –Albums / lecture –Retours des familles –Photos –Présentation de lécole, de la classe, de lélève –Objectifs du cahier de vie –...

11 SYNTHESE Fonction / utilisation: –Apprendre à respecter le cahier de vie –Permet une meilleure intégration de lélève dans le groupe classe –Support pour le langage dévocation –Outil de communication –... Forme : –Porte-vue –Cahier A3, A4, A5 –Individuel –Collectif –... Avantages : –Outil qui favorise la communication –Individuel: permet davantage léchange entre la famille et lécole, les parents et les enfants –Collectif: favorise davantage la communication entre les élèves –Format A3 plus facile daccès pour les élèves –... Inconvénients : –Très onéreux –Surcharge de travail –Collectif: moins dinteraction avec la famille...

12 Le cahier de progrès Quest-ce que cest ? C'est un cahier individuel qui permet de garder les résultats et de constater les progrès d'un élève. C'est un cahier qui permet : - de souligner les gestes positifs et les succès d'un élève; - de garder en mémoire ses succès; - de réactiver les réussites (grâce à la trace écrite) pour donner le goût de la persévérance et de l'effort; - de favoriser l'estime de soi qui entraîne la motivation. Ce cahier nest pas un cahier de compétences, ce nest pas un livret dévaluation. A quelles compétences de fin de cycle répond-il ? Dans le domaine « Devenir élève » - Éprouver de la confiance en soi - Dire ce quil apprend Lavez-vous mis en place ou souhaitez-vous le faire ? Comment lutilisez-vous ou pensez-vous pouvoir lutiliser en classe ?

13 Elaboration du contenu du cahier et son utilisation? Cest par lobservation des élèves que lenseignant acquiert une meilleure connaissance de ceux-ci. Il peut alors cibler les compétences que lélève doit dépasser pour progresser : ce sont des compétences qui renvoient directement à une individuation de lélève et à ses « spécificités » quil va dépasser pour grandir. Par exemple : - réussir à ne plus emporter de tétine à lécole, - réussir à goûter à certains aliments à la cantine…, - réussir à faire du vélo pendant la récréation, - réussir à ne pas parler tout bas pour dire quelque chose, - réussir à se contrôler pour ne pas être violent, - Etc Il nest pas nécessaire de faire apparaître toutes les compétences.

14 A quoi sert-il ? Pour lélève : Mesurer ses progrès Mettre en valeur ses réussites Apprendre à se questionner sur ses processus dapprentissage Montrer les progrès quil a fait à ses parents, à lenseignant Prendre conscience de ce quil sait faire et ce quil ne sait pas encore faire Réaliser ce qui a été appris dans les classes précédentes

15 A quoi sert-il ? Pour lenseignant : Un instrument de régulation de lapprentissage Un outil pour responsabiliser lélève Un outil dapprentissage Un outil de remédiation Un outil dévaluation des progrès de lélève Un outil pour aider lélève au travail de métacognition (N.B. : la métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est-à-dire « penser sur ses propres pensées ». Dans le domaine de la psychologie de léducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes du savoir (acquisition, perpétuation, modification), en quelque sorte « ce qu'il sait de sa façon de savoir ».)

16 A quoi sert-il ? Pour les parents : Découvrir le travail de leur enfant Instaurer un dialogue entre les 3 acteurs (élève, enseignant, parents) Établir un lien entre lécole, lenfant et les parents Permettre plus dimplication Favoriser un constat positif de lélève qui développe sa capacité à communiquer, à devenir autonome et être acteur de ses apprentissages

17 Quand est-il utilisé ? Pour lélève et lenseignant : Régulièrement tout au long de lannée En fin dune unité dapprentissage (Des temps de bilan individuel pour faire le point avec chaque élève. A cette occasion lélève donne son avis, puis lenseignant donne le sien en sappuyant sur les « évaluations » réalisées et sur les comportements observés.) Pour les parents : Trois fois par an, lors du rendez-vous « cahier de progrès »

18 Quels supports ? Un dossier Un cahier / carnet Un porte vue Une chemise Un classeur…

19 Mise en ateliers par niveau Sélectionner les compétences correspondant à votre niveau Les trier en fonction des périodes Proposer 2 ou 3 présentations et préciser leur(s) utilisation(s)

20

21 Mise en commun & synthèse Présentation des travaux de chaque groupe Présentation dexemples de « cahiers » et carnet de progrès


Télécharger ppt "Cahier de progrès à l'école maternelle Cahier de progrès à l'école maternelle Cahier de progrès à l'école maternelle Mmes Kong Marie-Line Lacanaud-Gimenez."

Présentations similaires


Annonces Google