La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire un projet daccueil à lécole maternelle pour favoriser lapprentissage de la langue Sapproprier, comprendre et pouvoir « parler » son école. P.Scandella.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire un projet daccueil à lécole maternelle pour favoriser lapprentissage de la langue Sapproprier, comprendre et pouvoir « parler » son école. P.Scandella."— Transcription de la présentation:

1 Construire un projet daccueil à lécole maternelle pour favoriser lapprentissage de la langue Sapproprier, comprendre et pouvoir « parler » son école. P.Scandella Octobre 2011

2 Différents axes de réflexion Communiquer avec les parents Communiquer avec les parents Concevoir les organisations au sein de léquipe Concevoir les organisations au sein de léquipe Créer un climat propice à la communication dans la classe Créer un climat propice à la communication dans la classe Cibler des objectifs langagiers Cibler des objectifs langagiers Répertorier les moyens Répertorier les moyens Exploiter des situations du temps de laccueil Exploiter des situations du temps de laccueil Élaborer une programmation Élaborer une programmation Pouvoir évaluer son action Pouvoir évaluer son action

3 Avec les parents: organiser une communication réglée Enjeux et attitudes Enjeux et attitudes Dispositifs et organisations Dispositifs et organisations Supports dinformation- affichages: les outils de liaison Supports dinformation- affichages: les outils de liaison Participation à la vie de lécole Participation à la vie de lécole

4 Organisation au sein de léquipe Mettre lenfant et les apprentissages au centre du dispositif Mettre lenfant et les apprentissages au centre du dispositif Mutualiser les moyens et les expériences Mutualiser les moyens et les expériences Élaborer des documents qui assurent la cohérence et la progressivité Élaborer des documents qui assurent la cohérence et la progressivité Le projet décole Le projet décole

5 Concevoir un espace scolaire propice à la communication Organiser et faire évoluer lespace classe Organiser et faire évoluer lespace classe Créer des repères Créer des repères Varier les dispositifs Varier les dispositifs Organiser le temps de laccueil et les activités en lien avec le projet dapprentissage de la langue Organiser le temps de laccueil et les activités en lien avec le projet dapprentissage de la langue Accompagner les enfants dans leurs expériences Accompagner les enfants dans leurs expériences Observer les productions Observer les productions Cibler les enfants à besoin particuliers Cibler les enfants à besoin particuliers

6 Cibler les objectifs Développer les attitudes de la communication Développer les attitudes de la communication Les codes de la communication et les règles de la collectivité Les codes de la communication et les règles de la collectivité Varier les supports à la communication Varier les supports à la communication Létayage Létayage Les différents domaines dapprentissage Les différents domaines dapprentissage Le lexique usuel et fonctionnel de la classe et de lécole Le lexique usuel et fonctionnel de la classe et de lécole

7 Moyens mis à disposition Matériel Matériel Supports Supports Temps Temps Accompagnement Accompagnement

8 Penser et varier les situations Découverte, appropriation Découverte, appropriation Expériences Expériences Evolution et variations Evolution et variations Dans les différents domaines dapprentissage Dans les différents domaines dapprentissage

9 Programmer Une activité Une activité Une situation Une situation Un objectif langagier Un objectif langagier Une séquence dapprentissage Une séquence dapprentissage Orienter son observation et des supports à lévaluation Orienter son observation et des supports à lévaluation

10 Pouvoir évaluer Aborder les activités en terme dapprentissages Aborder les activités en terme dapprentissages Formuler les apprentissages avec les enfants Formuler les apprentissages avec les enfants Déterminer des items dévaluation Déterminer des items dévaluation - Pour la section - Pour le cycle


Télécharger ppt "Construire un projet daccueil à lécole maternelle pour favoriser lapprentissage de la langue Sapproprier, comprendre et pouvoir « parler » son école. P.Scandella."

Présentations similaires


Annonces Google