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S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.

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Présentation au sujet: "S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école."— Transcription de la présentation:

1 S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Construire un projet d’accueil à l’école maternelle pour favoriser l’apprentissage de la langue S’approprier, comprendre et pouvoir « parler »  son école. P.Scandella Octobre 2011

2 Différents axes de réflexion
Communiquer avec les parents Concevoir les organisations au sein de l’équipe Créer un climat propice à la communication dans la classe Cibler des objectifs langagiers Répertorier les moyens Exploiter des situations du temps de l’accueil Élaborer une programmation Pouvoir évaluer son action

3 Avec les parents: organiser une communication réglée
Enjeux et attitudes Dispositifs et organisations Supports d’information- affichages: les outils de liaison Participation à la vie de l’école

4 Organisation au sein de l’équipe
Mettre l’enfant et les apprentissages au centre du dispositif Mutualiser les moyens et les expériences Élaborer des documents qui assurent la cohérence et la progressivité Le projet d’école

5 Concevoir un espace scolaire propice à la communication
Organiser et faire évoluer l’espace classe Créer des repères Varier les dispositifs Organiser le temps de l’accueil et les activités en lien avec le projet d’apprentissage de la langue Accompagner les enfants dans leurs expériences Observer les productions Cibler les enfants à besoin particuliers

6 Cibler les objectifs Développer les attitudes de la communication
Les codes de la communication et les règles de la collectivité Varier les supports à la communication L’étayage Les différents domaines d’apprentissage Le lexique usuel et fonctionnel de la classe et de l’école

7 Moyens mis à disposition
Matériel Supports Temps Accompagnement

8 Penser et varier les situations
Découverte, appropriation Expériences Evolution et variations Dans les différents domaines d’apprentissage

9 Programmer Une activité Une situation Un objectif langagier
Une séquence d’apprentissage Orienter son observation et des supports à l’évaluation

10 Pouvoir évaluer Aborder les activités en terme d’apprentissages
Formuler les apprentissages avec les enfants Déterminer des items d’évaluation Pour la section Pour le cycle


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