La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008."— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008

2 Évolution historique de loral à lécole Avant les années 60. Après Des années 80 aux années 90. Les Programmes de 1995 et le B.O HS N°8 du 21/10/1999. Programmes 2002 et 2007.

3 Lapprentissage du langage dépasse très largement le cadre de lécole, alors pourquoi lécole doit-elle enseigner loral ? La pratique de loral hors de lécole ne suffit pas pour doter TOUS les enfants. Ne pas enseigner loral creuse encore davantage lécart. Maîtriser loral est donc un enjeu social fort.

4 Le développement du langage chez lenfant, quelques repères… Avant 1 an… De 1 an à 18 mois… De 18 mois à 3 ans… De 3 ans à 4 ans… De 4 ans à 5 ans… De 5 ans à 6 ans… Pages 19 et 20 du document daccompagnement

5 Les domaines dapprentissage à lécole maternelle (programmes de 2007) Agir et sexprimer avec son corps Découverte du monde Sensibilité Imagination Création Vivre ensemble Le langage au cœur des apprentissages Le langage en situation de communication Le langage daccompagnement de laction, en situation Le langage dévocation Le langage écrit et la construction dune culture littéraire

6 Le langage oral à lécole maternelle Deux registres de travail : Le langage un outil dapprentissage : loral pour apprendre dans tous les domaines. Le langage, un objet dapprentissage : loral à apprendre.

7 Le langage de communication Le langage se glisse dans des formes de communication ritualisées et constantes. Apprendre à communiquer à lécole maternelle, cest… Lenseignant est « tuteur de langage ».

8 Langage en situation, langage daction Des compétences à construire: - enrichir le lexique - enrichir la syntaxe - diversifier le langage dans ses fonctions Lenseignant est « tuteur de langage ». Cest un langage qui accompagne une situation vécue…

9 Ce langage prend en compte trois variables : - les personnes (noms et pronoms) - le temps - lespace Des compétences à construire selon une certaine progressivité… Lenseignant est « tuteur de langage ». Le langage dévocation

10 Le grand groupe… La relation duelle avec les élèves… Les ateliers en petits groupes… Les règles de prise de parole sont toujours rappelées avant chaque séance. Ces ateliers peuvent être mis en place dans les différents domaines dactivités… Ils peuvent avoir un objectif langagier spécifique… Lorganisation de la classe pour favoriser lacquisition du langage Pages 54, 55 et 59 du document daccompagnement Page 57 du document daccompagnement

11 Des situations pour apprendre à parler et construire son langage.


Télécharger ppt "Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008."

Présentations similaires


Annonces Google