La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire"— Transcription de la présentation:

1 LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
B.O. hs N°8 Du 30/08/2007 CYCLES 2(CE1) et 3 4 années d’apprentissage

2 Volume horaire 54 heures/année : 3 fois 30 mn 2 fois 45 mn
autre répartition (projet d’école, projet pédagogique…)

3 Le C.E.C.R.L et le Socle Commun
Construire une compétence de communication élémentaire (niveau A1 du Cadre européen commun de référence des langues). Introductif ou découverte. Pratiquer une langue vivante étrangère : (un des sept piliers du socle commun).

4 Objectifs – modalités Cycle 2 et Cycle 3
CE1 : continuité avec les activités de cycle 2 pour la langue, séances courtes, activités de la vie de la classe, tâches simples, le dire et le faire, exposition régulière à la langue, priorité à l’oral, l’écrit peut être présent, évaluation positive (sur l’oral exclusivement). Cycle 3 : usage efficace de la langue dans un nombre limité de situations de communication adaptées, connaissances linguistiques et culturelles (modes de vie).

5 Les Objectifs Langues Vivantes à l’école élémentaire
Développer chez l’élève les comportements et les attitudes indispensables pour l’apprentissage des langues. Eduquer l’oreille à des réalités sonores d’une langue nouvelle. Faire acquérir des connaissances et des capacités, prioritairement à l’oral.

6 Programme 3 entrées qui structurent le Socle commun
1 - Connaissances Phonologie Culture et lexique Grammaire 2 - Capacités 3 - Attitudes

7 1 - Connaissances Mobiliser des connaissances linguistiques :
phonologie, lexique, grammaire et culturelles (automatismes en CE1). Par un apprentissage rigoureux et progressif.

8 1- Connaissances Phonologie : une priorité
Sensibiliser aux principaux rythmes, phonèmes et schémas intonatifs par des activités spécifiques (écoute active, imitation, mémorisation, audition de brefs récits…) Recours à des auxiliaires visuels, introduction progressive de la langue écrite (graphie-phonie)

9 1 - Connaissances Culture et Lexique
Champs lexicaux et culturels niveau A1 la personne, la vie quotidienne, l’environnement) en contexte Activités ritualisées, situations de vie de classe, de projets. Observation de documents audio visuels, utilisation des TIC, cartes… Priorité aux réalités sonores.

10 1 - Connaissances Grammaire
Au CE1 : pas d’étude explicitée Acquisition d’automatismes en situation sur des sujets familiers). Au cycle 3 : Structuration des énoncés, en situation, Maîtrise de la phrase simple (niveau A1), Début de réflexion sur la langue, Observation comparée des langues.

11 2 - CAPACITES Un apprentissage centré sur des activités langagières de communication ayant du sens pour les élèves, participation active, interaction. Activités simples relevant d’autres enseignements. Activités ludiques. Priorité aux activités orales : Interaction orale (compréhension et production), Plaisir à s’exprimer (confiance) Programmation des activités : 5 activités langagières (Cf p7)

12 Rappel du Niveau A1 Caractéristiques :
Brièveté et simplicité des énoncés Aide apportée par le maître Reproduction de modèles Copie de mots isolés,de phrases

13 3 – ATTITUDES Développer une ouverture au monde :
L’apprentissage d’une LV contribue à développer : L’élargissement des repères culturels Le sens du relatif et de l’altérité… Contacts Avec des écoles étrangères (TIC), Avec des locuteurs natifs…

14 3 - Attitudes: Développer des habitudes
Par Un entraînement régulier et méthodique Pour Comprendre, réagir et parler en interaction orale Comprendre à l’oral Parler en continu Lire Ecrire


Télécharger ppt "LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire"

Présentations similaires


Annonces Google