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Langues vivantes à lécole primaire cycles 2 (CE1) et 3 B.O. Hors-série n°8 30 août 2007.

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1 Langues vivantes à lécole primaire cycles 2 (CE1) et 3 B.O. Hors-série n°8 30 août 2007

2 Un préambule commun à toutes les langues 2002 Démarrage initialement prévu en Grande Section, puis repositionné au seul cycle Démarrage de lapprentissage au CE1

3 Préambule 2002 À la fin du cycle 3, les élèves devront avoir acquis un niveau voisin du niveau A1 de l'échelle de niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues publié par le Conseil de l'Europe Un apprentissage défini par le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (C.E.C.R.L) Le descripteur A1 du Cadre européen a été adapté à des enfants dâge scolaire et prend en compte les entrées qui structurent le socle commun, notamment les connaissances et les capacités.

4 Préambule 2002 Un apprentissage centré sur des activités langagières de communication 2007 Un apprentissage centré sur des activités langagières de communication

5 Préambule 2002 Priorité aux activités dexpression et de compréhension orales Peu de référence explicite aux activités langagières liées à lécrit 2007 Cinq activités langagières: Comprendre, réagir et parler en interaction orale Comprendre à loral Parler en continu Lire (cycle 3 seulement) Ecrire (quasiment au cycle 3 seulement)

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7 Cadre européen / Programmes Comprendre réagir et parler en interaction orale Je peux communiquer, de fa ç on simple, à condition que l'interlocuteur soit dispos é à r é p é ter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j ai imm é diatement besoin, ainsi que r é pondre à de telles questions. Lélève sera capable de communiquer, au besoin avec des pauses pour chercher ses mots, si linterlocuteur répète ou reformule ses phrases lentement et laide à formuler ce quil essaie de dire: -- se présenter; présenter quelquun; demander à quelquun de ses nouvelles et y réagir en utilisant les formes de politesse les plus élémentaires: accueil et prise de congé. -- répondre à des questions et en poser. épeler des mots familiers

8 Cadre européen / Programmes Comprendre à loral Je peux comprendre des mots familiers et des expressions tr è s courantes au sujet de moi-même, de ma famille et de l'environnement concret et imm é diat, si les gens parlent lentement et distinctement. Lélève sera capable de: -- comprendre les consignes de classe -- comprendre des mots familiers et des expressions très courantes le concernant, lui, sa famille, son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement -- suivre des instructions courtes et simples -- suivre le fil dune histoire avec des aides appropriées

9 Cadre européen / Programmes Parler en continu Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais. Lélève sera capable de: -- reproduire un modèle oral -- utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire, décrire des activités ou sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires -- lire à haute de voix et de manière un texte bref un texte après répétition -- raconter une histoire courte et stéréotypée

10 Cadre européen / Programmes Lire Je peux comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces, des affiches ou des catalogues. Lélève sera capable de -- comprendre des textes courts et simples en sappuyant sur des éléments connus (illustrations, informations) -- se faire une idée du contenu dun texte informatif simple, accompagné éventuellement dun document visuel

11 Cadre européen / Programmes Ecrire Je peux é crire une courte carte postale simple, par exemple de vacances. Je peux porter des d é tails personnels dans un questionnaire, inscrire par exemple mon nom, ma nationalit é et mon adresse sur une fiche d'hôtel. Lélève sera capable de: -- de copier des mots isolés et des textes courts -- écrire un message électronique ou une courte carte postale en référence à des modèles -- renseigner un questionnaire -- produire de manière autonome quelques phrases sur lui-même, sur des personnages réels ou imaginaires -- écrire sous la dictée des expressions connues

12 Lire les programmes

13 Comment lire ces programmes? Lintitulé de chaque tableau spécifie un type dactivité langagière. comprendre à loral La phrase sous lintitulé indique le niveau de compétence langagière visé. Lélève sera capable de comprendre ce quil entend, si les termes sont simples, les expressions élémentaires et si linterlocuteur parle lentement et distinctement

14 Lire les programmes (suite) La colonne de gauche sert de base pour établir des tâches que lélève doit être capable daccomplir à lécole élémentaire Comprendre les consignes de classe Il y a là autant de situations de classe (vie de la classe, jeux, projets plus globaux – correspondance …) quil importe au maître de mettre en place.

15 Lire les programmes (suite) La colonne des formulations donne des exemples ou amorces dénoncés possibles, avec une progression du CE1 au cycle 3 De sit down ou setzt euch à Can you speak louder, please?à Sprich lauter, bitte!

16 Lire les programmes (fin) Les colonnes de connaissance proposent les composantes linguistiques et culturelles au service de laccomplissement des tâches Culture et lexique: Vie de classe, matériel scolaire Grammaire: Distinction de limpératif, 2ème personne du singulier et du pluriel (D), adjectif possessif – your (GB) Phonologie: repérage du schéma intonatif (injonctif, ou ).

17 Etablir sa programmation sur la base des activités langagières; loral (en compréhension, en interaction, en continu) sera dabord priorisé; pratiquement absent du cycle 2, le passage à lécrit est envisagé une fois que lélève sest approprié les formes orales, à la fois en compréhension et en production.

18 Etablir sa programmation Ainsi, lélève est progressivement conduit à communiquer dans les cinq activités langagières, en termes simples En fonction des progrès réalisés dans chaque activité langagière, laccent pourra être plus particulièrement mis sur les besoins de lélève, dun groupe ou de la classe Définir la situation de communication à partir de la liste présente dans la colonne « capacités »

19 Etablir sa programmmation Les formulations pourront être proposées en spirale: réactivation des acquis (de lannée, de la situation) précédents et enrichissement.

20 Les programmes et le socle PROGRAMMES Fin de cycle 3 : A1 Fin de palier 1 : A2 –Fin de palier 2 : B1 –B1 / B2 : utilisateur ind é pendant B1 : niveau seuil –SOCLE Fin de la scolarit é obligatoire : A2 –A1 / A2 : utilisateur é l é mentaire A1 : introductif ou d é couverte A2 : interm é diaire ou de survie

21 Mettre le socle en application, cest nécessairement modifier les pratiques dévaluation. Mesurer le degré de construction de compétence dans chacune des 5 activités langagières : –Comprendre loral. –Sexprimer à loral : Prendre part à une conversation (interaction orale). Prendre la parole en continu. –Comprendre lécrit. –Sexprimer à lécrit. Rien à voir avec les appréciations globales et « moyennes » actuelles qui figurent sur les bulletins scolaires.

22 Livret de compétences et évaluation des compétences en LV –Décret du 14 mai 2007 : Le livret personnel de compétences « permet à lélève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun…. » –Décret du 15 mai 2007 : « Sont portées sur le livret …. les certifications relatives aux connaissances et compétences acquises en LVE…… »


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