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Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles.

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1 Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles

2 Références : B.O. Hors-série n°8 du 30 AOUT 2007 Document d'accompagnement des programmes « Anglais cycle 3 » Document passerelle proposé par l'Inspection Académique.

3 LES OBJECTIFS GENERAUX Acquérir et consolider des éléments fondamentaux pour construire une compétence de communication L'enseignement doit viser à : Construire des connaissances linguistiques mais aussi sur la civilisation et sur la culture Construire des capacités par un apprentissage centré sur des activités de communication.

4 TROIS OBJECTIFS A L'ECOLE Développer les comportements et attitudes pour l'apprentissage d'une LVE Eduquer l'oreille à des réalités mélodiques et accentuelles d'une nouvelle langue Acquérir des connaissances et des capacités dans cette langue, prioritairement à l'ORAL

5 LES POINTS DU PROGRAMME 2 préconisations essentielles : L'apprentissage est centré sur les activités de communication Priorité est donnée à l'oral Emploi du temps 3 séances de 30 min 2 séances de 45 min

6 LE SOCLE COMMUN : PHONOLOGIE Sensibiliser aux principaux rythmes, phonèmes et schémas intonatifs Mémorisation d'énoncés, de chants de comptines Imitation de rythmes différents Distinction des différents types de phrases par leur intonation Jeux sur les sonorités de la langue Audition de brefs récits faciles à comprendre ( structures répétitives, soutien par illustrations explicatives ) Repérage d'éléments connus dans un récit entendu

7 LE SOCLE COMMUN : CULTURE ET LEXIQUE. Découvrir en contexte et acquérir des éléments de base des thèmes culturels et champs lexicaux du programme Vie de classe Rituels Evénements qui rythment l'année ( fêtes ) Découverte et comparaisons de l'environnement matériel et culturel des enfants des autres pays.

8 LE SOCLE COMMUN : GRAMMAIRE Mémoriser (dès le CE1) des énoncés de communication, les structurer progressivement tout au long du cycle 3. Fin de cycle 3 ( CM ), première réflexion sur le fonctionnement de la langue

9 LE SOCLE COMMUN : CAPACITES 5 capacités langagières : Comprendre, réagir et parler en interaction orale Comprendre à l'oral Parler en continu Lire. Ecrire.

10 Les outils pour enseigner : Des supports variés ( de préférence authentiques) : Chansons, comptines... Courts dialogues, saynètes... Contes, courts récits,... Jeux... Des présentations variées Imprimés, méthodes... ( photocopies) Cassettes audio, vidéo... ( multimédia ) Albums de littérature de jeunesse...

11 DEFINITION DU NIVEAU A1 EN ANGLAIS Tableaux (p 21 et suivantes du bo spécial) : déclinaison des compétences et capacités et mise en rapport avec les connaissances nécessaires

12 Aide pratique aux enseignants Bulletin officiel et document d'accompagnement téléchargeables sur le site du groupe ressource départemental : Bibliothèque pédagogique de circonscription (emprunt possible pendant 3 ou 4 semaines de quelques ouvrages) Un site spécialisé recommandé par le GDELV :

13 Place et fonction de l'écrit : lire ( doc d'accompagnement p 6 ) L'écrit n'intervient qu'après présentation orale des éléments à reconnaître ou à utiliser L'écrit peut également être un moyen d'apprentissage : Segmentation correcte d'une phrase Aide à la mémorisation de mots ou d'énoncés Mise en évidence du rapport graphie/phonie Reconnaissance d'éléments connus, construction du sens Traces écrites en vue d'une mémorisation ( chanson, comptine, poème...)

14 Place et fonction de l'écrit : écrire Principalement la reproduction d'énoncés : Un mot, une expression, une phrase pour compléter un dessin, un schéma, des images séquentielles, une chanson... Un modèle ( carte postale, carte de voeux, fiche d'identité...) pouvant être complété ou modifié légèrement en vue d'une personnalisation.


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