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Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles

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Présentation au sujet: "Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Ce que disent les IO.

2 Références : B.O. Hors-série n°8 du 30 AOUT 2007
Document d'accompagnement des programmes « Anglais cycle 3 » Document passerelle proposé par l'Inspection Académique. Document passerelle téléchargeable sur le site de l'inspection Onglet « Langues vivantes ».

3 LES OBJECTIFS GENERAUX
Acquérir et consolider des éléments fondamentaux pour construire une compétence de communication L'enseignement doit viser à : Construire des connaissances linguistiques mais aussi sur la civilisation et sur la culture Construire des capacités par un apprentissage centré sur des activités de communication. Cadre Européen de l'ensignement des langues vivantes : Niveau A1 --> Fin de l'école élémentaire Niveau A2 --> Fin du collège. Construire des connaissances : phonologie, culture et lexique et grammaire Construire des capacités Comprendre, parler, lire et écrire.

4 TROIS OBJECTIFS A L'ECOLE
Développer les comportements et attitudes pour l'apprentissage d'une LVE Eduquer l'oreille à des réalités mélodiques et accentuelles d'une nouvelle langue Acquérir des connaissances et des capacités dans cette langue, prioritairement à l'ORAL Compétence 1 ( curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi )‏

5 LES POINTS DU PROGRAMME
2 préconisations essentielles : L'apprentissage est centré sur les activités de communication Priorité est donnée à l'oral Emploi du temps 3 séances de 30 min 2 séances de 45 min Oral : cité dans chaque chapitre du texte Le va et vient compréhension/production va peu à peu les bases d'une compétence de communication.

6 LE SOCLE COMMUN : PHONOLOGIE
Sensibiliser aux principaux rythmes, phonèmes et schémas intonatifs Mémorisation d'énoncés, de chants de comptines Imitation de rythmes différents Distinction des différents types de phrases par leur intonation Jeux sur les sonorités de la langue Audition de brefs récits faciles à comprendre ( structures répétitives, soutien par illustrations explicatives ) Repérage d'éléments connus dans un récit entendu Veiller à accompagner le message oral d'auxiliaires visuel ( situation concrète vécue, geste ou iconographie ) Le lien phonie-graphie ( dificileen ce qui concerne l'anglais ) peut être mis en évidence par des activités spécifiques,

7 LE SOCLE COMMUN : CULTURE ET LEXIQUE.
Découvrir en contexte et acquérir des éléments de base des thèmes culturels et champs lexicaux du programme Vie de classe Rituels Evénements qui rythment l'année ( fêtes )‏ Découverte et comparaisons de l'environnement matériel et culturel des enfants des autres pays. Champs lexicaux : - la personne - la vie quotidienne - l'environnement géographique et culturel. Comparaison des modes de vie ( habitat, codes vestimentaires, traditions culinaires, fêtes... )‏

8 LE SOCLE COMMUN : GRAMMAIRE
Mémoriser (dès le CE1) des énoncés de communication, les structurer progressivement tout au long du cycle 3. Fin de cycle 3 ( CM ), première réflexion sur le fonctionnement de la langue Enoncés : phases simples sous toutes ses formes. Fonctionnement de la langue : - une langue n'est pas le calque d'une autre

9 LE SOCLE COMMUN : CAPACITES
5 capacités langagières : Comprendre, réagir et parler en interaction orale Comprendre à l'oral Parler en continu Lire. Ecrire.

10 Les outils pour enseigner :
Des supports variés ( de préférence authentiques) : Chansons, comptines... Courts dialogues, saynètes... Contes, courts récits, ... Jeux... Des présentations variées Imprimés, méthodes... ( photocopies)‏ Cassettes audio, vidéo... ( multimédia )‏ Albums de littérature de jeunesse... Chants bataille navale bingo album

11 DEFINITION DU NIVEAU A1 EN ANGLAIS
Tableaux (p 21 et suivantes du bo spécial) : déclinaison des compétences et capacités et mise en rapport avec les connaissances nécessaires

12 Aide pratique aux enseignants
Bulletin officiel et document d'accompagnement téléchargeables sur le site du groupe ressource départemental : Bibliothèque pédagogique de circonscription (emprunt possible pendant 3 ou 4 semaines de quelques ouvrages)‏ Un site spécialisé recommandé par le GDELV :

13 Place et fonction de l'écrit : lire ( doc d'accompagnement p 6 )‏
L'écrit n'intervient qu'après présentation orale des éléments à reconnaître ou à utiliser L'écrit peut également être un moyen d'apprentissage : Segmentation correcte d'une phrase Aide à la mémorisation de mots ou d'énoncés Mise en évidence du rapport graphie/phonie Reconnaissance d'éléments connus, construction du sens Traces écrites en vue d'une mémorisation ( chanson, comptine, poème...)‏ serpent

14 Place et fonction de l'écrit : écrire
Principalement la reproduction d'énoncés : Un mot, une expression, une phrase pour compléter un dessin, un schéma, des images séquentielles, une chanson... Un modèle ( carte postale, carte de voeux, fiche d'identité...) pouvant être complété ou modifié légèrement en vue d'une personnalisation. Cahiers d'élèves;


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