La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008 Plan de rénovation de l'enseignement des langues:une priorité nationale ( loi dorientation 2005), de nouveaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008 Plan de rénovation de l'enseignement des langues:une priorité nationale ( loi dorientation 2005), de nouveaux."— Transcription de la présentation:

1 LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008 Plan de rénovation de l'enseignement des langues:une priorité nationale ( loi dorientation 2005), de nouveaux programmes, de nouveaux modes dévaluation ( perspective Européenne)

2 Cadre européen commun de référence pour les langueCadre européen commun de référence pour les langues A1 à la fin de lenseignement élémentaire A2 le pour lobtention du socle commun. B1 à la fin de la scolarité obligatoire B2 à la fin des études secondaires ( niveau exigé au CRPE et pour enseigner en SELO ou section européenne )

3 Les LVE à l'école Les langues vivantes étrangères à l'école BO Août 2007 et Juin 2008 Cycle 2: CP, CE1 Cycle 3: CE2, CM1, CM2 Allemand,Anglais, Arabe,Espagnol, Chinois, Italien, Hébreu, Portugais, Russe

4 Socle commun de connaissances et de compétences Une évaluation des connaissances et compétences des élèves tout au long de la scolarité obligatoire. Lexpérimentation du livret de connaissances et de compétences conduite au cours de lannée scolaire lélaboration dun livret scolaire national dans le courant de lannée scolaire Développer les comportements et attitudes indispensables pour lapprentissage des langues: curiosité, écoute attention, mémorisation, confiance en soi Eduquer loreille, connaissances et capacités prioritairement à loral.

5 OBJECTIFS à lécole Utiliser la langue (tâches) Connaissances: phonologie, culture et lexique, grammaire Capacités: un apprentissage basé sur des activités langagières de communication Attitudes:élargissement des répères culturels, prise de conscience de laltérité, sens de la relativité, points de vue différents, tolérance…

6 Les langues vivantes étrangères au collège des nouveaux programmes Continuité avec lécole Evaluations 6 ième en anglais et allemand ( sept 2007) (mesurer les acquis et construire une remédiation) Une approche actionnelle ( langue pour agir) Une organisation en deux paliers: palier1(niveau A1)et palier 2 (niveau A2,fin de collège )activité de communication langagière:expression orale ( en continu et en interaction), compréhension de loral Place de lécrit (compréhension, expression) Compétences cuturelle et linguistique, TIC

7 2 langues au collège 6 ième, 5ième bilangues Les nouveaux programmes du palier 2 entrent en vigueur en 4 ième (consolider le palier A2 et progresser vers B1 pour la langue commencée à lécole) Groupes de compétences (nouvelle organisation des classes) Sections internationales

8 Les langues au lycée BO n°7 28/08/2003, documents d accompagnement 2007 Les Compétences de Communication: compréhension et expression orales et écrites, compréhension culturelle, consolidation et autonomie, lexique et grammaire, contenus culturels ( « vivre ensemble en société », mémoire, échanges, lien social et création).

9 Compétences fin de cycle terminal Participer à une situation de dialogue à 2 Ou à plusieurs personnes Comprendre lessentiel de messages oraux (débats,exposés…) et écrits dans une langue standard contemporaine Effectuer un travail interprétatif visant à une compréhension de limplicite( opinions, points de vue..)

10 Niveaux attendus fin de cycle terminal LV1 LV2 LV3 Compréhension de loral B2 B1/B2 A2/B1 Interaction orale B1/B2 B1 A2 Expression orale B2 B1/B2 A2/B1 Compréhension de lécrit B2 B1/B2 A2/B1 Expression écrite B2 B1/B2 A2/B1

11 Sections SELO, DNL Sections européennes ou de langues orientales, DNL(discipline non linguistique) Pédagogie EMILE: enseigner une matière par lintégration dune langue étrangère (histoire/géographie, mathématiques, sciences…) Obtention dun bac mention européenne

12 Présidence française de lUnion Européenne (jusquen Décembre 2008) Développer louverture à lEurope dans le cadre de la Présidence française de lUnion européenne Différentes actions en France et dans lacadémie de Poitiers avec les partenaires institutionnels: DAREIC, e.twinning, Primlangues, CIEP ( rentrée aux couleurs de lEurope, journée européenne,semaine de lEurope, assises, conférences, programmes européens de mobilité encouragés..)

13 Une priorité dans lAcadémie de Poitiers Priorité 3 - Objectif 2 Priorité 3 : Favoriser l'ouverture de l'École sur le monde Objectif 2 : Ouvrir l'école sur l'Europe et l'international Orientations pédagogiques spécifiques Développer la mise en place de la LV1 dès l'entrée à l'école élémentaire. Développer les sections européennes en lycée. Promouvoir une mobilité de qualité, individuelle ou collective. Développer la dimension européenne, notamment –dans l'enseignement professionnel ; –à travers les sections européennes. Contribuer à l'amélioration et à la diversification de l'enseignement des langues vivantes. Développer les sections européennes ou de langues orientales (SELO). Renforcer l'effort de valorisation du système éducatif français à l'étranger. Poursuivre les actions de sensibilisation et de formation. Poursuivre le développement des stages pratiques à l'étranger, notamment dans le cadre des sections européennes.


Télécharger ppt "LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008 Plan de rénovation de l'enseignement des langues:une priorité nationale ( loi dorientation 2005), de nouveaux."

Présentations similaires


Annonces Google