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EMILE à lECOLE (2 ième année) Lenseignement dune matière par lintégration dune langue étrangère à lécole primaire Lenseignement dune matière par lintégration.

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1 EMILE à lECOLE (2 ième année) Lenseignement dune matière par lintégration dune langue étrangère à lécole primaire Lenseignement dune matière par lintégration dune langue étrangère à lécole primaire

2 Arts visuels en anglais Arts visuels en anglais

3 Rappel des conclusions de la première année : Compétences acquises par les élèves: Compétences acquises par les élèves: - Prioritairement en arts visuels - Prioritairement en arts visuels - transversales (lécoute, les stratégies de compréhension, la prise dindices..) - transversales (lécoute, les stratégies de compréhension, la prise dindices..) - dans lutilisation des nouvelles technologies - dans lutilisation des nouvelles technologies - dans la langue maternelle (orale) - dans la langue maternelle (orale) - amélioration de lenseignement - amélioration de lenseignement ( motivation/préparations affinées ) ( motivation/préparations affinées )

4 Objectifs pour la 2 ième année : Développer davantage les compétences dans la langue 2 Développer davantage les compétences dans la langue 2 Recentrer sur les objectifs langue sans sacrifier les objectifs darts visuels Recentrer sur les objectifs langue sans sacrifier les objectifs darts visuels Lutilisation de lécrit, des séances de langues décrochées (lexique, structures), une meilleure alternance codique L1/L2. Lutilisation de lécrit, des séances de langues décrochées (lexique, structures), une meilleure alternance codique L1/L2.

5 Questions de recherche: - Les performances sont elles améliorées en compréhension orale et en expression orale ? - Les performances sont elles améliorées en compréhension orale et en expression orale ? - Lécrit est il plus présent dans cette approche ? Comment en faire un réel outil dappui / un soutien pour lapprentissage ? - Lécrit est il plus présent dans cette approche ? Comment en faire un réel outil dappui / un soutien pour lapprentissage ? - Est-ce au détriment de la qualité de lexpression orale ? - Est-ce au détriment de la qualité de lexpression orale ? - La démarche Emile offre t - elle des occasions dutiliser la langue de manière plus authentique dans un contexte scolaire quune méthodologie plus traditionnelle? - La démarche Emile offre t - elle des occasions dutiliser la langue de manière plus authentique dans un contexte scolaire quune méthodologie plus traditionnelle?

6 Objectifs pour 2007/2008 élaborer une à deux séances hebdomadaires darts visuels élaborer une à deux séances hebdomadaires darts visuels connaître des artistes espagnols, anglais et français connaître des artistes espagnols, anglais et français visiter le musée dAgesci à Niort et étudier des œuvres originales visiter le musée dAgesci à Niort et étudier des œuvres originales connaître des œuvres artistiques de la liste du MEN connaître des œuvres artistiques de la liste du MEN disséminer les préparations des enseignants et les réalisations des élèves sur la plate-forme dapprentissage du projet Coménius et à lIUFM auprès des PE2 disséminer les préparations des enseignants et les réalisations des élèves sur la plate-forme dapprentissage du projet Coménius et à lIUFM auprès des PE2 élaborer lexposition finale (invitations, sélections des œuvres, organisation, vernissage, permanence ) élaborer lexposition finale (invitations, sélections des œuvres, organisation, vernissage, permanence ) exposer à la Tour du Prince les œuvres élaborées tout au long de lannée exposer à la Tour du Prince les œuvres élaborées tout au long de lannée

7 BILAN Remarques sur lexpression orale / linteraction orale / la prise de parole en continu: Remarques sur lexpression orale / linteraction orale / la prise de parole en continu: La quantité danglais oral produite dépasse largement les productions dune classe sans EMILE La quantité danglais oral produite dépasse largement les productions dune classe sans EMILE Tous les élèves sengagent dans ces interactions orales, avec le maître, avec les pairs Tous les élèves sengagent dans ces interactions orales, avec le maître, avec les pairs

8 Renforcement de la production écrite : déroulement : - travail oral, avec appui écrit sur le TBI - travail oral, avec appui écrit sur le TBI - premier jet: écriture personnelle - premier jet: écriture personnelle - remédiation collective ( lexique, structures, phrases complètes, syntaxe, remarques sur la langue). - remédiation collective ( lexique, structures, phrases complètes, syntaxe, remarques sur la langue). - deuxième jet décriture - deuxième jet décriture

9 Evaluation Fin dannée arts visuels en anglais Lévaluation sur toutes les activités faites dans lannée portait sur la compréhension dun texte long en langue authentique et non simplifié : la description dun tableau de Morandi en anglais. Lévaluation sur toutes les activités faites dans lannée portait sur la compréhension dun texte long en langue authentique et non simplifié : la description dun tableau de Morandi en anglais.

10 Conclusion finale et prospective des deux années Conclusion finale et prospective des deux années Augmentation: Augmentation: - du temps dexposition à la langue vivante étrangère (paramètre important pour un apprentissage efficace) - du temps dexposition à la langue vivante étrangère (paramètre important pour un apprentissage efficace) - de la motivation: appui sur une démarche actionnelle : on communique pour faire, avec des outils performants le tableau blanc interactif On donne du sens à lapprentissage - de la motivation: appui sur une démarche actionnelle : on communique pour faire, avec des outils performants le tableau blanc interactif On donne du sens à lapprentissage - du degré dautonomie de lélève puisque tout est centré sur lui, son activité, ses productions - du degré dautonomie de lélève puisque tout est centré sur lui, son activité, ses productions

11 EMILE a permis dacquérir des outils linguistiques en anglais (développement du lexique et des structures linguistiques) dacquérir des outils linguistiques en anglais (développement du lexique et des structures linguistiques) de favoriser les activités orales élèves : communication dans la classe, dans les groupes, par deux de favoriser les activités orales élèves : communication dans la classe, dans les groupes, par deux de redonner à lécrit toute la place quil doit avoir, particulièrement dans le domaine de la lecture/compréhension de redonner à lécrit toute la place quil doit avoir, particulièrement dans le domaine de la lecture/compréhension de se concentrer sur lessentiel pour comprendre rapidement le message, dacquérir des stratégies comme la reconnaissance rapide des mots transparents de se concentrer sur lessentiel pour comprendre rapidement le message, dacquérir des stratégies comme la reconnaissance rapide des mots transparents de développer lapprentissage entre pairs de développer lapprentissage entre pairs de permettre aux enseignants impliqués dans la recherche de progresser dans la langue de permettre aux enseignants impliqués dans la recherche de progresser dans la langue

12 Les prolongements ont été très importants - En formation initiale: quels domaines? - En formation initiale: quels domaines? arts visuels, langue 1, les TICE, la langue étrangère. arts visuels, langue 1, les TICE, la langue étrangère. pédagogie générale: préparation de la classe particulièrement anticipée et précise pédagogie générale: préparation de la classe particulièrement anticipée et précise gestion de classe ( susciter les interactions entre les élèves, vérifier la compréhension des consignes, learning by doing…) gestion de classe ( susciter les interactions entre les élèves, vérifier la compréhension des consignes, learning by doing…)

13 Les apports du TBI pour lenseignement des langues

14 des situations pédagogiques dynamiques : - Déplacer, cliquer, clôner, cacher, souligner, relier, entourer lopportunité de varier ses entrées : - Vue, audition, toucher la mise en relation du visuel, de lécrit et de loral : - images/mots/sons Lécrit : - préparé avant la séance - direct pendant la séance La mémorisation


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