La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maîtrise de la langue au cycle 3 Comment permettre aux élèves dacquérir autonomie et initiative personnelle, pour aborder les apprentissages au collège?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maîtrise de la langue au cycle 3 Comment permettre aux élèves dacquérir autonomie et initiative personnelle, pour aborder les apprentissages au collège?"— Transcription de la présentation:

1 Maîtrise de la langue au cycle 3 Comment permettre aux élèves dacquérir autonomie et initiative personnelle, pour aborder les apprentissages au collège?

2 Pistes et outils de réflexion Lemploi du temps La terminologie Les démarches pédagogiques La méthodologie des élèves Le sens et la cohérence de lapprentissage du français en cycle 3

3 Programmes : Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à loral comme à lécrit, relève dabord de lenseignement du français mais aussi de toutes les disciplines : les sciences, les mathématiques, lhistoire, la géographie, léducation physique et les arts. La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et décriture, de vocabulaire, de grammaire, et dorthographe. Un programme de littérature vient soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves. Létude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) donne lieu à des séances et activités spécifiques. Elle est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec lexpression, la compréhension et la correction rédactionnelle. Lécriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en plus régulière, rapide et soignée. Les élèves développent, dans le travail scolaire, le souci constant de présenter leur travail avec ordre, clarté et propreté, en ayant éventuellement recours au traitement de texte. Lappui sur un manuel de qualité pour chacun des volets de lenseignement du français est un gage de succès. Lensemble des connaissances acquises en français contribue à la constitution dune culture commune des élèves.

4

5 Rapport de mission sur lenseignement de la grammaire (Alain Bentolila) Maternelle: grammaire et mise en scène Cycle 2: découverte de lorganisation grammaticale pour mieux lire Cycle 3: analyse grammaticale de la phrase

6 Cycle 3 Les classes de mots Les principales fonctions syntaxiques La maîtrise des types de phrases Le rôle essentiel de lorthographe grammaticale

7 Les enjeux: Les leçons de grammaire doivent être des « espaces pédagogiques » à part entière, chacune construite pour un objectif danalyse spécifique qui sinscrit dans une programmation logiquement organisée. Pour chaque leçon, on présente des phrases propres à mettre en évidence un mécanisme, on invite à la manipulation et à la réflexion et on proposes enfin des exercices systématiques afin de faire maîtriser ce fait grammatical.

8 Préconiser une programmation des leçons de grammaire qui va du plus simple au plus complexe est sans doute aussi la meilleure façon déviter une des plaies de notre enseignement: la répétition à lidentique des mêmes analyses et des mêmes exercices classe après classe, niveau après niveau…progression veut dire « approfondissement progressif », cest-à-dire analyse dun même fait grammatical niveau après niveau, dans ses dimensions de plus en plus rares, de plus en plus inattendues

9 La logique de « la main à la pâte » Découverte Observation Manipulation Réflexion Institutionnalisation

10 Les différentes façons de faire de la grammaire : les compléments circonstanciels objectifsactivitésévaluation Grammaire pour la grammaire Reconnaître les CC, les différencier des COD Analyser le sens du complément Manipuler les groupes dans la phrase pour savoir si on peut les déplacer ou les supprimer Relever les CC Analyser la phrase Grammaire pour lorthographe Mettre des virgules à bon escient pour isoler dans la phrase les CC Observer la ponctuation de phrases et de textes Ponctuer des phrases et des textes Ponctuer des phrases et textes donnés sans ponctuation Ponctuer ses propres textes Grammaire pour la lecture Analyser leur fonction sémantique dans les textes (narratif, descriptif…) Etudier le type de renseignements donnés par les CC A quoi servent-ils? Grammaire pour lexpression Ecrire un texte narratif ou descriptif en employant des CC Etudier la fonction sémantique des CC Travailler sur leur mobilité dans la phrase Ecrire des textes narratifs, descriptifs

11 Lapproche des compléments circonstanciels Dans le cadre dun projet décriture dun texte narratif, avec passages descriptifs Comparaison de textes avec et sans CC Un élève lit le texte (sans CC) Des élèves miment les CC qui enrichissent le texte Des élèves dessinent le texte sans CC Dautres avec CC Réduire un texte aux groupes sujets et verbaux Mise en scène dun texte dans lequel les CC ont été soulignés

12 Les grands domaines: La conjugaison: domaine du verbe Le vocabulaire: domaine du mot Lécriture: Le geste La production Lorthographe: lécriture des mots, seuls et entre eux La grammaire: « le squelette de la langue » Grammaire de texte Grammaire de phrase

13 La reconstitution de texte Elle apporte un complément indispensable à la réflexion sur le fonctionnement de la langue. Il apporte également aux élèves, cette faculté de produire par la suite, à leur tour, un nombre infini dénoncés par le fait même quils auront acquis les éléments et le processus dun système parfaitement génératif dans le domaine de lexpression. Ange-pierre Alfonsi

14 Les dictées… Préparées en classe et à la maison À trous Avec outils (dictionnaire, classeur outils, répertoire…) A deux Différée Avec grille de relecture

15 Projets pour le temps 3: Préparer une situation dapprentissage dun fait grammatical dans lequel les élèves ont manipulé la langue… …situation créative et efficace!!!


Télécharger ppt "Maîtrise de la langue au cycle 3 Comment permettre aux élèves dacquérir autonomie et initiative personnelle, pour aborder les apprentissages au collège?"

Présentations similaires


Annonces Google