La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010 CONSTRUIRE UNE TRACE ECRITE LORS D'UNE SEANCE D'APPRENTISSAGE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010 CONSTRUIRE UNE TRACE ECRITE LORS D'UNE SEANCE D'APPRENTISSAGE."— Transcription de la présentation:

1 STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010 CONSTRUIRE UNE TRACE ECRITE LORS D'UNE SEANCE D'APPRENTISSAGE

2 LA TRANSVERSALITE DE LA LANGUE EST MAJEURE DANS LES PROGRAMMES. Viviane BOUYSSE IGEN LA PRATIQUE DE LA LANGUE, DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE CONCERNE TOUS LES DOMAINES D'APPRENTISSAGES (conférer les programmes) En maternelle, les enfants sont mis en situation de contribuer à l'écriture de textes, les activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris. Ils apprennent à dicter à l'adulte. (Programmes 2008) Au cycle 2, les élèves apprennent à rédiger, de manière autonome, un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l'orthographe d'un texte. Au cycle 3, la lecture et l'écriture sont systématiquement liées, elles font l'objet d'exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements.

3 LA TRANSVERSALITE DE LA LANGUE EST MAJEURE DANS LES PROGRAMMES. Viviane BOUYSSE IGEN LA PRATIQUE DE LA LANGUE, DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE CONCERNE TOUS LES DOMAINES D'APPRENTISSAGES : les enjeux pour les élèves A

4 Les enjeux de l'écriture A lécole, il faut écrire dans toutes les disciplines pour : Apprendre, mettre en forme et développer sa pensée (questionnaires, traces écrites, plans, tableaux de synthèse, frises chronologiques ou historiques, schémas, textes explicatifs de cartes géographiques, de tableaux, de diagrammes, de graphiques, de schémas). Pour conserver des traces : comptes-rendus, synthèses, recueils de représentations ou dhypothèses, mémoire de classe (affichages, traces écrites), plan pour organiser sa pensée, écrits intermédiaires pour expliquer sa procédure, une démarche argumentée, carnet de lecture, carnet dexpériences,dessins, schémas, croquis…. Bien lire : textes littéraires, documentaires, tous types de documents dans un cadre pluridisciplinaire. Communiquer : écrits sociaux. Comprendre le fonctionnement de langue : textes à contraintes, jeux sur la langue, traces écrites (règles à compléter au fur et à mesure des découvertes grammaticales).

5 Les enjeux de l'écriture La démarche générale :

6 La trace écrite dans la séance d'apprentissage : des exemples Exemple de fiche de préparation en sciences C:\Documents and Settings\ien\Bureau\Ecrire\Ecriture\programmer apprentissages transversaux.doc (extrait du livre « Ecrire dans toutes les disciplines : De l'apprentissage à la création » Y. Béal- M. Lacour- F. Maïaux, Bordas Pédagogie) C:\Documents and Settings\ien\Bureau\Ecrire\Ecriture\programmer apprentissages transversaux.doc Fiche de préparation d'une séance de géographie C:\Documents and Settings\ien\Bureau\Ecrire\Ecrire pour apprendre.pdf C:\Documents and Settings\ien\Bureau\Ecrire\Ecrire pour apprendre.pdf


Télécharger ppt "STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010 CONSTRUIRE UNE TRACE ECRITE LORS D'UNE SEANCE D'APPRENTISSAGE."

Présentations similaires


Annonces Google